Fini Horizon Zero Dawn. 50 heures de jeu pour le faire à 100%, pas mal pour un open world de cette qualité.
J'ai trouvé le jeu vraiment très bon. Il se savoure sur le long terme. On apprend à connaître les machines, trouver leurs points faibles ou comment les utiliser à leur propre dépend. Le gameplay est vraiment bien étudié et Aloy répond au doigt et à l'œil, un régal. Le scénario n'est pas mal non plus, surtout si on s'attache à tout trouver, les documents, les audios, etc... L'univers proposé est cohérent et on trouve toujours la réponse à des tas de question que l'on peut se poser au début (par exemple, comme cela se fait il qu'il y ait toujours des machines alors qu'on les explose au fur et à mesure. Comment font ils pour se "reproduire", etc...). Ensuite techniquement c'est une vraie claque. A part quelques bugs de lumière que j'ai constaté, les bugs sont extrêmement rare, chose exceptionnel pour un open world.
Bref, à essayer sans modération...
J'ai attaqué Mass Effect Andromeda. Etant un pur fan de la série je l'attendais depuis des années. 02h de jeu et le constat est mitigé pour le moment. J'ai du mal à adhérer à la personnalisation du personnage principale. On ne retrouve pas le charisme de Shepard et les autres PNJ n'ont pas la classe des autres mass effect. Bizarrement on est moins impressionné par les personnages, ils sont trop "stéréotypé", mais c'est peut être parce que je sors de Horizon qui envoi du lourd graphiquement.
Ensuite les intérieurs sont bien moches (le premier vaisseau est affreux je trouve), les personnages pas super détaillé. Heureusement les extérieurs sont beaucoup plus beaux mais avec des défauts qu'on ne voit plus depuis longtemps (passer à travers des buissons sans qu'il "bouge" à notre contact, passer à travers les cadavres des ennemis comme s'ils n'existaient pas, ...). Bon, encore une fois, je pense que passer après Horizon est destructeur pour l'image graphique.
Pourtant je précise que je joue en PS4 pro et Xbox One S sur une télé 4k HDR.
J'espère que Mass Effect me rassurera sur le long terme. Je crois juste que Shepard avait trop la classe et que passer après lui est délicat