Bonjour tout le monde !
Donc aujourd'hui nous allons voir comment faire pour, non seulement dézonner votre NES, mais aussi empêcher son fameux clignotement. Pour ce qui est du "dézonnage", ça permet en fait de faire passer TOUT les jeux NES, qu'ils soient Américains, Japonais, Français, Espagnols... du coup vous agrandirez la ludothèque accessible à votre console.
Le clignotement quant à lui est connu de la majorité des utilisateurs de NES et intervient quand il y a de mauvais contacts entre les contacteurs de la cartouche et ceux du port cartouche. Du coup, la NES, au lieu de lancer le jeu, se met à clignoter et ne démarre pas. Concrètement, 2 choses clignotent: l'écran, qui affiche par alternance un écran tout gris puis tout noir et le témoin (la LED rouge) en façade de la console.
Alors sachez, que le responsable du zonage et du clignotement est le même, ce qui tombe bien ! Ça permet de faire 2 bonnes choses en un seul tuto et une seule manipulation. Pour info, il s'agit plutôt d'une responsable: la puce 3195A, plus connue sous son petit nom, la puce "NES10" ou encore “NES lockout chip”.
Cette fameuse puce a pour but principal de lutter contre le piratage ou jeux non officiels. En fait, elle vérifie l'intégrité d'une cartouche via une clé incorporée dans cette dernière et s'assure d'une synchronisation parfaite entre la cartouche et la console. Du coup, à la moindre alerte et donc faux contact (aussi petit soit-il) elle se met en sécurité et provoque un reboot de la console toutes les secondes... le souci, c'est que cette "protection" est tellement efficace qu'elle empêche même les jeux officiels de fonctionner au grand dam des retrogamers que nous sommes mais pas que. En effet, déjà à l'époque cette puce posaient des problèmes aux utilisateurs, tant et si bien que Nintendo, face au flot important de retour en SAV, l'a tout simplement supprimé en sortant sa NES 2 en 1993 (surnommée "top loader" aux USA et appelée "Famicom AV" au Japon).
L'autre fonction de la NES10 est de zoner votre NES.
Mais alors, tant de problèmes pour une si petite puce? Eh oui ! Pour autant, impossible de l'enlever purement et simplement. En fait j'ai plus simple à vous proposer: au lieu de chercher à l'enlever nous allons nous contenter de l'amputer d'une patte, THE patte !
Avant de foncer, passons en revu les pré-requis à l'opération:- Enlevez l'éventuelle cartouche et débrancher la connectique de la console. Une fois tout débranché, pensez à vider les condensateurs du PCB (carte mère), c'est très important ! Pour se faire, "allumez" la console alors qu'elle n'est pas branchée et au bout d'une dizaine de seconde éteignez-là . Cela a pour effet de décharger les condensateurs et électricité statique et vous éviterez ainsi de griller votre NES en touchant le PCB à certains endroits.
Ensuite réunissez les outils nécessaires, au nombre de 3:- une petite pince coupante (à défaut, des ciseaux de bricolage très pointus)
- un tournevis cruciforme
- un tournevis de précision
Donc pour commencer, retournez votre NES et enlevez les 6 vis entourées en rouge:
Ensuite retournez-la de nouveau, récupérez les vis qui tombent et soulevez le capot.
Voilà ce que vous devriez voir une fois le capot enlevé:
Maintenant il va falloir enlever le blindage. Pour ce faire, enlevez les 6 vis suivantes:
Plus qu'à récupérer les vis et à soulever le blindage.
Vous avez maintenant accès au chargeur cartouches et au PCB. A ce stade il va falloir enlever le PCB afin d'avoir accès au verso de celui-ci et ainsi dévoiler la fameuse puce. Pas la peine d'enlever le chargeur cartouche, aussi il suffira d'enlever les vis suivantes:
Notez que 2 vis sont plus longues que les autres, ce qui est important pour le remontage durant lequel vous veillerez à bien les remettre à leurs emplacements respectifs. Voici une photo des dîtes vis (à droite), accolées à 2 vis de taille habituelle pour une NES:
Maintenant vous pouvez désolidariser le PCB du boitier. Agissez délicatement afin de ne pas tirer sur les fils que l'on voit sur la photo. Afin de pouvoir enlever le 2nd blindage, il vous faudra débrancher délicatement la fiche bleue entourée ci-dessous:
Il n'est pas nécessaire de débrancher les 2 autres petites fiches. L'une d'elle n'est pas prise dans le blindage, l'autre a la place de coulisser à travers comme ceci (fiche de droite):
Voici donc la face caché du PCB et la fameuse puce 3195A entourée en rouge:
Zoom sur cette satanée puce (milieu de la photo):
Donc nous y voilĂ ,
l'opération consiste à couper la 4è patte en partant de la gauche, ici entourée de rouge:
Ne vous trompez surtout pas de patte et prenez garde à ne pas abimer les circuits imprimés du PCB ! Coupez comme ceci:
Une fois coupée, utilisez le tournevis de précision pour éloigner les 2 parties de la patte afin de s'assurer qu'il n'y aura aucun contact possible par la suite.
Et voilà le résultat:
Maintenant vous n'avez plus qu'à remonter la console et le tour est joué !
En guise de test, voici l'image obtenue si vous allumez votre NES Ă vide, sans cartouche:
Un bel Ă©cran fixe de couleur grise.
Dorénavant, plus de clignotement. Mais il est à noter que si une cartouche a un connecteur trop sale ou trop oxydé, la console ne démarrera pas quand même et affichera l'écran gris. Cependant, votre console sera bien plus tolérante qu'auparavant et un rapide nettoyage devrait suffire. En ce qui me concerne, avant je devais nettoyer mes jeux presque avant chaque utilisation. Maintenant, la majorité démarrent sans difficulté.
Vous remarquerez aussi que dans ce tuto, je ne parle pas de redresser les pin (contacteurs) du port cartouche (connecteur 72 pin) alors qu'on pourrait en profiter pour le faire. La raison en est simple: cette opération, souvent pratiquée présente certains effets négatifs à terme. En effet, dans l'immédiat on constate une nette amélioration car les jeux se lancent sans sourciller, mais au bout d'un moment le problème revient pour la simple et bonne raison que cette technique peut abimer les contacteurs de vos cartouches. En fait, cette technique provoque un frottement important entre les contacts de la cartouche et les pin du port cartouche, par conséquent l'action d'insérer une cartouche "nettoie" les contacts par abrasion. Donc ça fonctionne dans une certaine limite, mais vos cartouches vont prendre un coup de vieux à la longue en s'usant et par la même occasion, s'oxyderont encore plus vite... et le souci revient un jour ou l'autre.
En règle général, les problème de contacts de la NES sont principalement liés à une oxydation (ou autre dépôt de saleté) importante des contacts de la cartouche. Aussi un nettoyage à l'alcool à 90° ou au vinaigre blanc+coton tige permet le plus souvent de s'en sortir.
Parfois il faut s'y reprendre à plusieurs fois quant un jeu est resté entreposé trop longtemps ou s'il a prit l'humidité (d'ailleurs, ne soufflez jamais dans vos cartouches !!! Sauf avec une bonbonne d'air sec).
Quoi qu'il en soit, amusez-vous bien avec votre NES dézonnée et déplombée !