Nouvelle version mes amours, bonne lecture !
Si la Game Boy Advance a connue bon nombre de jeux dans Mario, dont un certain nombre inĂ©dit, comme Super Circuit, Superstar Saga (oui, ils aiment les Super chez Nintendo), lâautre sĂ©rie phare de Nintendo, Zelda, sâest faite assez rare, en effet, il nây a eu que des remakes dâanciens Ă©pisodes et un inĂ©dit, un seul et unique, rĂ©pondant au nom de The Minish Cap. Et câest de lui dont on va parler.
On sauve la Princesse, mais en mode Pikmin !
Lâhistoire prend place dans le royaume dâHyrule (vraisemblablement avant lâĂ©pisode Four Swords), qui est alors en fĂȘte, câest en effet un grand jour pour le Royaume car câest aujourdâhui le festival en hommage aux Minish, petits ĂȘtres lĂ©gendaires qui auraient jadis apportĂ© lâĂ©pĂ©e de LumiĂšre au HĂ©ros de la LumiĂšre pour vaincre les forces des TĂ©nĂšbres (un jeu qui commence par une fĂȘte en commĂ©moration dâun Ă©vĂšnement impliquant un hĂ©ros de lĂ©gendeâŠ. Jâaurais pas dĂ©jĂ vu ça dans jeu qui parle dâune baguette magique qui contrĂŽle le vent ? Non, pas possible).
Nous incarnons donc un jeune garçon, appelons le Link, neveu du forgeron Smith, et ami dâenfance de la princesse Zelda, fille du Roi dâHyrule. Alors que la fĂȘte bat son plein, la Princesse Zelda sâĂ©chappe du chĂąteau (sacrĂ©ment compĂ©tent le personnel) pour aller voir son ami et lui proposer dâaller en ville avec elle pour profiter des festivitĂ©s, ce que le jeune garçon dotĂ© dâune grande extraversion⊠Car oui, Link est muet, comme toujours dans un Zelda.
AprĂšs nous ĂȘtre bien amusĂ©s Ă la fĂȘte, nous dĂ©cidons de nous rendre au chĂąteau pour assister Ă la remise du grand prix du concours organisĂ© pour la fĂȘte, une entrevue de lâĂ©pĂ©e de LumiĂšre, un petit coucou du roi ET une Ă©pĂ©e forgĂ©e par Smith. Et il sâavĂšre que le gagnant du concours est un grand vilain (en mĂȘme temps lâhistoire nâallait pas dĂ©marrer sâil ne se passait rien), un terrible magicien du nom de Vaati (oui, dans cet opus, ce nâest pas Ganon qui se fait poutrer Ă la fin mais bien Vaati⊠Mais oui vous savez, le grand mĂ©chant de Four Sword), qui veut obtenir la toute-puissance Force contenue dans lâĂ©pĂ©e de LumiĂšre (qui va mystĂ©rieusement se faire appeler Ă©pĂ©e de Quatre au fil de lâaventure). Le mage parvient Ă briser lâĂ©pĂ©e lĂ©gendaire et Ă libĂ©rer la Force, il en profite Ă©galement pour pĂ©trifier Zelda qui sâest interposĂ©e.
AprĂšs une telle catastrophe, le Royaume est bien embĂȘtĂ©, il est hors de question dâenvoyer lâarmĂ©e pour sauver la Princesse, donc on dĂ©lĂšgue la lourde tĂąche de sauver le monde à ⊠Link (ce qui est normal, sinon on nâincarnerait pas ce personnage) ! Qui doit alors ramener la Paix (avec un grand P) dans le Royaume dâHyrule.
ArmĂ© dâun bouclier offert plus tĂŽt par son amie pĂ©trifiĂ©e et de lâĂ©pĂ©e de son oncle, le jeune homme court vers la forĂȘt, dans laquelle se trouverais apparemment un Temple qui nous donnerait le pouvoir de reconstituer lâĂ©pĂ©e de LumiĂšre et de terrasser Ă nouveau les Force du Mal. Et dans la forĂȘt, Link fait la connaissance dâExelo, un chapeau magique dotĂ© de la parole, qui nous donnera des conseils, nous insulteras et nous permettra de nous rapetisser Ă la taille des Minish et inversement, et ce, tout au long de lâaventure.
Le jeune Ă©lu et son chapeau (mon personnage favori de lâĂ©pisode, soit dit en passant), vont alors traverser des forĂȘts, des dĂ©serts, des montagnes et aux autres fermes laitiĂšres, et ainsi dĂ©couvrir un monde dont ils ne soupçonnaient mĂȘme pas lâexistence pour mener Ă bien leur quĂȘte.
Pour rĂ©sumer, le scĂ©nario, sâil ne vole pas bien haut dans la forme, se rĂ©vĂšle assez intĂ©ressant au niveau du background de lâhistoire et du dĂ©veloppement de certains personnages. On a aussi droit Ă quelques retournements plutĂŽt sympas qui, sans nous laisser pantois comme devant la rĂ©vĂ©lation de la paternitĂ© de Dark Vador, peuvent surprendre quelque peu. ScĂ©nario : 14/20
Un opus coloré et mignon tout plein
DâentrĂ©e, on remarque que le design de jeu est assez diffĂ©rent de ce quâon Ă©tait habituĂ© Ă voir dans un Zelda, le monde est trĂšs colorĂ©, voire un peu enfantin, ce qui rappelle un peu le parti prix du design de The Wind Waker, ça peut ne pas plaire Ă certaines personnes habituĂ©es au design des autres Ă©pisodes ou aux dĂ©tracteurs de lâĂ©pisode sorti sur GameCube (on est bien loin des Zelda II et A Link To The Past en effet, et encore moins de lâopus suivant The Minish Cap, Twilight Princess) mais personnellement, jâai beaucoup aimĂ©. Les personnages ont attachants, le bestiaire est classique mais toujours aussi efficace, les divers NPC sont rigolos (et on retrouve Malon, oui mesdames et messieurs, elle nâest pas morte !). Bref, le world design est trĂšs bien fait.
Aussi, le soft est techniquement excellent pour de la GBA :
- Les villes sont dĂ©taillĂ©es, on retrouve des personnages Ă chaque coins du rues, les maisons sont toutes diffĂ©rentes, des mini-jeux ou quĂȘtes annexes sont cachĂ©es un peu partout, il faut du temps avant dâavoir tout trouvĂ© dans une ville.
- Les donjons sont tous trĂšs beaux Ă voir et, bien que parfois ils semblent un peu trop classiques (le marais par exemple, est assez rĂ©pĂ©titif et est juste une suite de petites Ă©nigmes oĂč lâon aura besoin de lâarc et des bottes de PĂ©gase), peuvent ĂȘtre trĂšs bien foutus, comme dans le Temple de la ForĂȘt, oĂč lâun des Ă©lĂ©ments central est un tonneau quâon doit faire pivoter alors quâon est rĂ©duit Ă la taille des Minish ; ou bien le Temple du Vent, qui nous fait utiliser une bonne partie de notre inventaire pour avancer, mais je vous laisserai bien sur le dĂ©couvrir vous-mĂȘme.
- Enfin, les environnements sont trĂšs variĂ©s, on passe dâune montagne aride Ă un cimetiĂšre, dâune forĂȘt dense Ă un grand lac bien connu de tout fan de la sĂ©rie.
Enfin, la possibilitĂ© de voir le monde du point de vue dâun Minish en plus de celui dâun humain est trĂšs apprĂ©ciable et permet de renouveler lâexpĂ©rience.
Graphismes : 18/20
La puissance des Minish est entre nos mains
La grosse originalitĂ© du jeu est quâon peut devenir petit, encore plus petit que le mĂŽme dâOcarina of Time, oui oui ! On peut donc obtenir la taille dâun Minish, ce qui ferait drastiquement gonfler lâĂ©go de Passepartout. Une fois petit, notre vision du monde change, on peut passer lĂ oĂč on ne pouvait pas avant, et accĂ©der Ă des endroits assez sympas, comme des villages Minish, qui se ferait bien sur complĂštement annihiler si on pouvait marcher dessus. Mais le truc qui est un peu moins cool pour Link câest que ce qui pouvait lui sembler inoffensif Ă taille normale devient un grand danger une fois rapetissĂ©, le jeu en joue dâailleurs en nous faisant affronter par deux fois des monstres bien connus dans le jeu, mais lorsquâon est rapetissĂ©, et croyez-moi, câest tout de suite moins facile.
Mais quâil soit rĂ©duit Ă la taille dâune puce ou quâil soit en taille rĂ©elle, Link est sensĂ© pouvoir se dĂ©placer, naturellement ; et bien on remarque avec stupĂ©faction (câest du sarcasme) que le soft jouit dâune maniabilitĂ© aux petits oignons :
- Dâune part, on sera dâaccord, Ă moins dâĂȘtre trĂšs gauche (ou de ne pas avoir de bras, ce qui rend assez dure une sĂ©ance de jeu vidĂ©o en gĂ©nĂ©ral), on arrive parfaitement Ă manipuler Link et il relĂšverait de la folie de critiquer les licences phares de la grandes firme japonaise. Pour ĂȘtre plus prĂ©cis sur le maniement de Link dâailleurs, et bien câest trĂšs simple, les boutons sont paramĂ©trables ! Oui, on peut mettre les objets oĂč on veut sur les touches faites pour, Ă savoir le bouton A e le bouton B. Par exemple, on peut mettre lâĂ©pĂ©e sur le bouton B et le boomerang sur le bouton A, on rĂšgle ça Ă sa convenance, ce qui est trĂšs apprĂ©ciable. On peut Ă©galement accĂ©der Ă lâinventaire du jeu et sauvegarder grĂące au bouton start, mais je pense que vous le saviez dĂ©jĂ . AprĂšs, je ne vais pas vous faire lâaffront de vous expliquer Ă quoi servent les flĂšches directionnelles, câest Ă©vident.
- Dâautre part, on dans le jeu, qui arrive Ă se renouveler sans trop de mal au fil de lâaventure et des nouveaux accessoires obtenus : au-delĂ des boomerangs, arcs, bombes et bottes de PĂ©gase bien connus des habituĂ©s de la sĂ©rie, on retrouvera dâautres bombes qui sont cette fois-ci tĂ©lĂ©commandĂ©es, une cape qui permet de sautĂ© plus haut et plus loin, une maitrise de lâĂ©pĂ©e qui sâaccroit avec lâapprentissage de nouvelles techniques et bien sĂ»r, grosse « originalitĂ© » de cet Ă©pisode est, lâĂ©pĂ©e qui permet de se dĂ©doubler ! Bon, dâaccord, on avait vu ça dans Four Swords⊠Mais quand mĂȘme ! Câest classe !
Et avec tout cet attirail, Link affrontera nombre de chevaliers malfaisant quâil faudra assommer pour sâen dĂ©faire, dâinnombrables squelettes vivants, des chauves-souris dĂ©moniaques par milliers ou bien des myriades de plantes qui vous lancent des graines quâil faudra renvoyer avec le bouclier⊠Et ouais, on affronte tout ça dans The Minish Cap. JouabilitĂ© : 18/20
Une bande son sympa, mais qui aurait pu ĂȘtre plus marquante
VoilĂ pour moi lâun des points qui aurait vraiment pu ĂȘtre amĂ©liorĂ© dans ce Zelda, certes on retrouve les thĂšmes principaux de la sĂ©rie remaniĂ©s, et ces reprises sont bien faites. Les autres musiques restent elles aussi trĂšs agrĂ©ables oui⊠Mais malgrĂ© ces qualitĂ©s, la musique nâest PAS marquante, oĂč est passĂ©e la maestria des musiques de The Wind Waker ou bien dâA Link to The Past ? Si la musique est agrĂ©able, elle est trop discrĂšte et ne marque pas le joueur. Ce qui est bien Ă©trange pour un Zelda, la bande-son des jeux de la sĂ©rie Ă©tant gĂ©nĂ©ralement trĂšs soignĂ©e.
Sans parler des musiques, le jeu est dotĂ© des bruitages quâon connait bien, les petits cris de Link sont prĂ©sents dans le jeu, ne vous inquiĂ©tez pas Ă propos de ça. On retrouve Ă©galement les quelques NPC qui peuvent eux aussi Ă©mettre des sons. Le reste du casting du jeu est ainsi composĂ© de muets.
Bande-son : 14/20
Une durĂ©e de vie trĂšs honnĂȘte
Pour un jeu sur console portable de lâĂ©poque, on a affaire-lĂ Ă une durĂ©e de vie tout Ă fait honorable. Comptez 15-20h maximum pour faire le jeu une premiĂšre fois, et une trentaine pour le finir Ă 100%.
On peut regretter le fait quâil nây ai que peu de donjons Ă explorer durant lâhistoire (je crois quâil y en a 6), mais les quĂȘtes annexes sont nombreuses et vous occuperont encore un moment.
Par exemple, dans le monde Zelda, il y a quelquâun qui a brisĂ© des milliers de dessous de bouteille et qui les a Ă©parpillĂ© dans le monde entier, super passe-temps me direz-vous, mais la suite est encore mieux ! Car oui, tous les habitants du Royaume se sont dit quâil fallait tous les reconstituer, et que ça leur porterait bonheur, dâoĂč le nom de ces morceaux, les fragments du bonheur (oui, la grande majoritĂ© du Royaume dâHyrule est au chĂŽmage). Vous aurez donc Ă recrĂ©er des dess⊠reconstituer les fragments entre eux pour quâil vous arrive des choses fantastiques, comme par exemple un passage qui se dĂ©bloque, une personne qui a tout Ă coup une idĂ©e de gĂ©nie. Vous pourrez assembler des paires non seulement avec des humains, mais aussi avec des minish, ce qui soulĂšve un grand questionnement, comment peuvent-ils avoir possession de ces fragments alors quâils font normalement leur taille (je prĂ©cise que Link est apparemment la seule personne qui puisse changer de taille dans le Royaume) ?
Il sera Ă©galement possible de chercher mesdames les Grandes FĂ©es des Fontaine et de requĂ©rir leur aide en leur lançant divers explosifs Ă la figure (que voulez-vous, Link est un homme courtois), de collectionner les figurines reprĂ©sentant tout le bestiaire du jeu ainsi que les divers personnages rencontrĂ©s durant lâaventure. Vous pourrez Ă©galement tenter de parfaire votre maitrise de lâĂ©pĂ©e en obtenant tous les prĂ©cis dâescrime cachĂ© dans le Royaume, et bien dâautres choses Ă faire encore.
Pour rĂ©sumer, sâil est trĂšs loin le plus long Zelda de la sĂ©rie, il se rĂ©vĂšle trĂšs complet pour un jeu sur console portable.
Durée de vie : 16/20
Conclusion :
Et bien nous avons lĂ un trĂšs beau Zelda, qui plus est inĂ©dit, sur Game Boy Advance. Certainement LE jeu de sa console dâailleurs. Un excellent jeu que jâai eu tout petit et qui reste lâun de mes Zelda favoris. Le monde est charmant, les personnages hauts-en-couleur, un gameplay au poil. Il est difficile de trouver de vrais dĂ©fauts Ă ce jeu mais seulement certains points moins bons que dâautres comme la musique. Mais dans la globalitĂ©, le jeu reste un excellent cru de la licence Zelda, et on ne peut pas lui enlever ça.
Note Finale : 17/20