Re: vos jeux en cours, vos jeux finis....
Posté: Dim 21 Mai 2017 19:06
Je viens de débuter Farpoint sur PSVR avec l'accessoire AIM. Si ce dernier a un design un peu "étrange", une fois passer le premier constat on se rend compte qu'il est ultra léger et très ergonomique. Les boutons sont idéalement placés, les sticks bien fichus et tout est accessible les yeux fermés (idéal donc pour jouer avec le casque sur la tête). Cerise sur le gâteau, il n'est pas avec pile mais se recharge avec le câble de la manette et il possède un système de vibration bien foutu. Bref, pour moi un sans faute pour cet accessoire qui ne paye pourtant pas de mine.
Concernant le jeu, avant tout il faut souligner qu'il a été crée par une toute petite équipe (17 personnes), un budget ridicule, et qu'il s'agit de leur tout premier jeu. On pouvait donc s'attendre à un projet mal fini.
Pourtant le résultat est très convaincant, je dirais même qu'il "bouleverse" le jeu vidéo par de nombreux aspects, rien que ça ...
Bon, pour faire simple, le jeu est un fps ultra basique. On est pas dans un halo ou un farcry où nous avons un accès libre à une map immense pouvant aborder les missions par de multiples chemins. Non, ici ce sont des "couloirs" très large, avec quelques embranchements à la manière d'un Killzone du début de la saga. On avance, on tir, on se retrouve parfois dans des arènes immenses, on tir, on avance. Pas de véhicules, peu d'armes différentes, du basique. Là clairement l'équipe pourra à l'avenir (si les ventes sont bonnes j'imagine) travailler sur cet aspect du gameplay et du level design.
Toutefois contrairement à de nombreuses jeunes équipes (voir anciennes boîte, qui a dit "Bioware"), au lieu de s'éparpiller pour en faire trop, se sont concentrer sur l'essentiel: les sensations et le fun. Farpoint pourrait clairement s'afficher comme un pur jeu d'arcade.
Dès le lancement du jeu on assiste à une petite scène cinématique plantant le décors et contrairement aux autres jeux du support (même RE7 n'est pas à la hauteur de farpoint sur ce point), la transition entre scène et jeu est super bien foutu. Pas de coupure d'écran noire, la scène s'agrandit soudain comme pour nous plonger subitement dans une réalité parallèle. Bluffant. Viens ensuite l'explosion de notre vaisseau et on se retrouve dans une capsule de secours hyper étroite. On se sent réellement oppressé dans ce "cercueil volant" regardant par le petit hublot notre chute vertigineuse vers la terre ferme. Après s'être écrasé, la porte du sas s'ouvre, le soleil nous éblouit, on plisse un peu les yeux, et là on se retrouve dans un autre monde, à la fois éblouie par le sentiment d'être vraiment sur une autre planète, et saisi par les effets de lumière, les vents, nuages de poussières, etc...
On tourne la tête, on saisi notre arme et là deuxième choc. La précision de l'accessoire est redoutable. on a vraiment la sensation d'avoir un fusil automatique dans les mains. On rapproche le réticule de visée de son œil, on hallucine de voir la projection du laser de visée et on a même le réflex de fermer un œil pour améliorer sa visée. Là on comprends tout le potentiel de la VR avec ce type d'accessoire. Difficile de faire plus convaincant, les développeurs ont fait un boulot de dingue.
On regarde un peu autour de soi et on aperçoit son ombre au sol qui répond parfaitement à nos mouvements (on se baisse, bouger l'arme, la tête, etc...), une première dans un jeu VR et encore une fois cela renforce le sentiment d'être vraiment dans le jeu...
Vient ensuite les mouvements, on s'inquiète en se disant qu'après Robinson où le mal de mer était inévitable, et RE7 qui était limite (il fallait un temps d'adaptation), Farpoint fait encore mieux que tous ses concurrents parce que je n'ai pas ressenti une seule fois un mal de crâne ou des sensations gênantes alors que je l'ai mis en mode hardcore (mouvement libre total). A moins que je finisse par m'habituer à la VR, je ne sais pas comment ils ont réussi à gommer ce malaise propre aux FPS VR.
Pour faire court, les combats arrivent vite contre des arachnides petites et vicieuses, des monstres immenses et des ennemis par dizaine. C'est bien simple, dans mon salon je m'agenouillais derrière des "rochers", me retournait dans tous les sens pour tuer de l'araignée sauteuse, visait à tout va dans le vide, bref, j'avais l'air d'un gros idiot à fond dans son trip.
Vous l'aurez compris, Farpoint confirme pour moi tout le potentiel de la VR quand on voit le boulot abattu pour une si petite équipe. Loin d'être parfait avec son côté peut être trop classique, ses graphismes perfectibles encore, son scénario un peu bateau et son manque de diversité dans l'aventure, il n'en reste pas moins une expérience de folie. A cela s'ajoute un mode coop super sympa et divers modes défis pour rallonger la durée de vie.
A essayer pour être convaincu par le PSVR ....
Concernant le jeu, avant tout il faut souligner qu'il a été crée par une toute petite équipe (17 personnes), un budget ridicule, et qu'il s'agit de leur tout premier jeu. On pouvait donc s'attendre à un projet mal fini.
Pourtant le résultat est très convaincant, je dirais même qu'il "bouleverse" le jeu vidéo par de nombreux aspects, rien que ça ...
Bon, pour faire simple, le jeu est un fps ultra basique. On est pas dans un halo ou un farcry où nous avons un accès libre à une map immense pouvant aborder les missions par de multiples chemins. Non, ici ce sont des "couloirs" très large, avec quelques embranchements à la manière d'un Killzone du début de la saga. On avance, on tir, on se retrouve parfois dans des arènes immenses, on tir, on avance. Pas de véhicules, peu d'armes différentes, du basique. Là clairement l'équipe pourra à l'avenir (si les ventes sont bonnes j'imagine) travailler sur cet aspect du gameplay et du level design.
Toutefois contrairement à de nombreuses jeunes équipes (voir anciennes boîte, qui a dit "Bioware"), au lieu de s'éparpiller pour en faire trop, se sont concentrer sur l'essentiel: les sensations et le fun. Farpoint pourrait clairement s'afficher comme un pur jeu d'arcade.
Dès le lancement du jeu on assiste à une petite scène cinématique plantant le décors et contrairement aux autres jeux du support (même RE7 n'est pas à la hauteur de farpoint sur ce point), la transition entre scène et jeu est super bien foutu. Pas de coupure d'écran noire, la scène s'agrandit soudain comme pour nous plonger subitement dans une réalité parallèle. Bluffant. Viens ensuite l'explosion de notre vaisseau et on se retrouve dans une capsule de secours hyper étroite. On se sent réellement oppressé dans ce "cercueil volant" regardant par le petit hublot notre chute vertigineuse vers la terre ferme. Après s'être écrasé, la porte du sas s'ouvre, le soleil nous éblouit, on plisse un peu les yeux, et là on se retrouve dans un autre monde, à la fois éblouie par le sentiment d'être vraiment sur une autre planète, et saisi par les effets de lumière, les vents, nuages de poussières, etc...
On tourne la tête, on saisi notre arme et là deuxième choc. La précision de l'accessoire est redoutable. on a vraiment la sensation d'avoir un fusil automatique dans les mains. On rapproche le réticule de visée de son œil, on hallucine de voir la projection du laser de visée et on a même le réflex de fermer un œil pour améliorer sa visée. Là on comprends tout le potentiel de la VR avec ce type d'accessoire. Difficile de faire plus convaincant, les développeurs ont fait un boulot de dingue.
On regarde un peu autour de soi et on aperçoit son ombre au sol qui répond parfaitement à nos mouvements (on se baisse, bouger l'arme, la tête, etc...), une première dans un jeu VR et encore une fois cela renforce le sentiment d'être vraiment dans le jeu...
Vient ensuite les mouvements, on s'inquiète en se disant qu'après Robinson où le mal de mer était inévitable, et RE7 qui était limite (il fallait un temps d'adaptation), Farpoint fait encore mieux que tous ses concurrents parce que je n'ai pas ressenti une seule fois un mal de crâne ou des sensations gênantes alors que je l'ai mis en mode hardcore (mouvement libre total). A moins que je finisse par m'habituer à la VR, je ne sais pas comment ils ont réussi à gommer ce malaise propre aux FPS VR.
Pour faire court, les combats arrivent vite contre des arachnides petites et vicieuses, des monstres immenses et des ennemis par dizaine. C'est bien simple, dans mon salon je m'agenouillais derrière des "rochers", me retournait dans tous les sens pour tuer de l'araignée sauteuse, visait à tout va dans le vide, bref, j'avais l'air d'un gros idiot à fond dans son trip.
Vous l'aurez compris, Farpoint confirme pour moi tout le potentiel de la VR quand on voit le boulot abattu pour une si petite équipe. Loin d'être parfait avec son côté peut être trop classique, ses graphismes perfectibles encore, son scénario un peu bateau et son manque de diversité dans l'aventure, il n'en reste pas moins une expérience de folie. A cela s'ajoute un mode coop super sympa et divers modes défis pour rallonger la durée de vie.
A essayer pour être convaincu par le PSVR ....