Franchement l'appréciation des FF est vraiment très subjective. Pour ma part, j'ai commencé FFX après avoir fait les 6 7 et 8. Passé le premier contact super positif (il faut reconnaitre que visuellement le passage à la PS2 était bluffant), je me suis vite lassé à cause d'un manque de charisme flagrant des personnages (seul Auron m'est resté en mémoire, les autres m'insupportaient), un énorme manque de liberté, une grosse linéarité, et surtout des donjons qui m'ont vraiment énormément saoulé. Bref, après 10h de jeu, j'ai abandonné et j'irai même jusqu'à dire que FFX est l'épisode qui m'a dégouté de la saga car je n'ai plus joué à aucun FF ultérieur après lui.
Encore une fois, c'est subjectif mais beaucoup s'accordent à dire que le 6ème épisode est le meilleur si tu n'es pas réfractaire à la 2D, avec un scénario béton et des personnages si charismatique que chacun d'entre eux aurait pu être le perso principal d'un jeu à part entière. J'ai une affection particulière pour le 7ème car ça a été mon premier RPG comme beaucoup de monde. Sinon le 8 est excellent lui aussi, même si je n'ai personnellement pas beaucoup accroché au système de magie (rien ne surpassera pour moi les matérias de FF7). Mais le système d'acquisition de compétences pour les personnages utilisant les invocations était vraiment bien trouvé!
En espérant t'avoir aidé. Pi merde, y'a des tests à lire sur OR si tu veux en savoir plus