Franchement, moi ce que j'attends d'un jeu c'est de prendre du plaisir avec. Qu'il soit un blockbuster ou pas, c'est pas franchement important. Je zieute régulièrement des vidéos sur le net pour me faire une idée de l'univers des jeux, et c'est en fonction de ça que je fais mon choix, et non en fonction des tests ou du matraquage publicitaire à la télé que je ne regarde jamais. Pour reprendre les exemples que je t'avais cité :
-Bioshock : parce que l'univers "Eiffel", j'accroche, et parce que j'ai toujours eu un faible pour les histoires de cités abandonnées depuis des siècles et retrouvées par hasard des années plus tard (d'ailleurs, tu as pu t'en rendre compte avec le truc que je t'ai fait lire l'autre jour

).
-Dead Island : parce que les jeux de zombie j'aime ça, et que de voir ce genre de jeu transposé dans un cadre paradisiaque est original. Et parce que ledit cadre paradisiaque n'est pas sans rappeler Far Cry dont j'ai adoré l'aventure.
-Assassin's Creed : parce que l'histoire m'intrigue, et que j'ai envie d'en savoir plus. Et parce que j'en ai marre d'être un bourrin qui est naze dans les jeux d'infiltration (Commandos 2 mis à part) et que j'ai envie de me forcer à avoir une autre approche sur une situation donnée.
Et il y en a d'autre que j'aimerais jouer :
-Star Wars le pouvoir de la force 2 : parce que même si le scénar est apparemment moisi, c'est du star wars et qu'un jeu star wars doit être dans la ludothèque du manu.
-Indiana Jones et le sceptre des rois : mĂŞme raison
-Uncharted : parce que ça ressemble à Indiana Jones
Bref, perso je m'en fous qu'un jeu soit un blockbuster ou non. Je ne suis d'ailleurs pas tellement au courant de ce genre de choses pour être franc. Ce qui m'importe, c'est que les vidéos que je vois me fassent adhérer au peu de l'univers que j'en aurai vu. Il peut arriver que cette démarche m'expose à des déceptions (FF10 étant le meilleur exemple) mais je continuerai à fonctionner comme ça, au feeling...