Manuwaza a écrit:Hello
Je n'avais pas vu qu'il y avait encore de l'activité sur ce topic, sinon j'aurai bien entendu pris la peine de venir répondre. Très content d'avoir des nouvelles en tout cas, même si je constate que malgré ta "très bonne mémoire", Chevels, tu sembles avoir une vision très très déformée de ce qu'il s'est réellement passé à l'époque. Le prisme de la nostalgie peut-être ? M'enfin, passons...
Pour donner quelques nouvelles, je suis pour ma part toujours dans le rétrogaming. J'ai officié pendant quelques années sur la chaîne Youtube Green Hill Memories pour laquelle j'ai produit une cinquantaine de vidéos, et j'ai récemment rejoint la chaîne de Hedge pour y contribuer également en tant que vidéaste.
Concernant les livres, qui ne sont clairement pas l'élément qui a mis un terme à l'activité d'Oldies Rising, tout se passe bien également. J'en ai déjà cinq à mon actif (Castlevania Sancti Biblia, Flashback 90, LucasArts Les Chroniques, De Nankatsu à Barcelone : 40 ans de Captain Tsubasa, et Revolution Software : Les Chroniques), et le dernier, une encyclopédie en 3 volumes sur Final Fantasy VII, est justement en cours d'expédition chez les personnes l'ayant précommandée. L'occasion d'échanger avec des personnes formidables, acteurs de l'époque de ces magnifiques entreprises. Charles Cecil a été particulièrement adorable, et a même rédigé la préface de mon livre sur Revo. Le livre sur LucasArts est même sorti dans une version anglaise à destination des USA et a engrangé un certain succès. Le même traitement est prévu pour Revolution Software et FF7 les Chroniques d'ailleurs
Oldies Rising n'est d'ailleurs pas mort, car je tiens pour chacun de ces livres à conserver la mention d'Oldies Rising Books. Une manière de préserver l'appellation de cette entité qui représente une bonne partie de ma vie de joueur.
Voilou, en espérant avoir de vos nouvelles (Chevels, j'avais répondu à ton mail mais n'ai jamais eu de retour de ta part) et que tout va bien pour vous
Pour le site, c'est du passé mais la vision que j'expose est celle que nous, rédacteurs, avions; cela ne reflète peut-être pas la réalité et j'en conviens, mais c'était la notre en tous cas. L'impression sur laquelle nous sommes restés.
Mais peu importe maintenant ! Je suis heureuse que vous ayez pu continuer l'aventure avec Tan via l'édition de livres
Pour ma part j'ai arrêté le retrogaming peu de temps après la fin d'OR (du moins du OR que j'ai connu). Non seulement les prix des jeux et machines étaient devenus incompatibles avec mes moyens, mais en plus je n'ai jamais vraiment trouvé de commu de retrogamers joueurs passionnés. Toutes les commus que j'ai trouvé par la suite était constitué à 99% de collectionneurs qui ne parlent que de prix, de côtes, de valeurs en boite et qui passent leur temps à parler de leurs dernières acquisitions, mais pas des jeux eux-mêmes... le genre de choses qui ne m'intéressent absolument pas étant uniquement joueuse passionnée et non collectionneuse. Du coup je n'y trouvais pas mon compte et petit à petit je me suis éloignée de la pratique.
Sinon tu as des news d'anciens de l'équipe ? Hijaki, Tanuki, Slaine, Eiwaz et bien d'autres
Hey, salut Ă toutes et Ă tous,
N’ayant malheureusement pas survécu au déménagement des forums il y a fort longtemps, mon pseudo n’est plus reconnu, mais je profite de la main tendue par Manu pour venir poster moi aussi ma prose ici !
Mon passage sur OR n’a certes pas duré aussi longtemps que pour la plupart d’entre vous, mais j’en garde un excellent souvenir, même si la relecture de certains (de mes) tests me donnent quelques sueurs froides ^^’ J’ai retrouvé mes mails de l’époque, et il faut croire que je suis parti d’OR sans trop le dire, à une période où ça allait moyennement sur le plan perso. C’est con, mais je suis du genre à ne garder que le positif des expériences passées, alors ça me fait très plaisir de revenir par ici.
Concernant le rétro, j’ai moi aussi fait une sacré pause vers 2011-2012. L’installation progressive dans ce qu’on appelle le monde du travail m’a progressivement donné les moyens de suivre bien plus facilement l’actualité des sorties JV, et j’avais globalement récupéré à peu près tout ce qui me faisait de l’œil côté rétro, si l’on met de côté la Neo-Geo (pour laquelle il était de toute façon déjà trop tard). Je rejoins largement Chevels : la collection pour la collection ou le prix affiché ne m’intéresse absolument pas. J’ai évidemment des pièces rares et/ou coûteuses, mais je ne les conserve que parce que j’aime leur contenu. J’ai la chance de pouvoir tout stocker chez moi, j’ai donc absolument tout conservé, et je continue à acheter tout ce que je peux en support physique, parce que la Switch ou la PS5 sont les consoles rétro de demain, et les prix sont abordables aujourd’hui, alors autant en profiter ! Et les propositions de type Nintendo Switch Online font vraiment bien le taf dès que j’ai envie de remonter le temps, ce qui arrive assez régulièrement. Et Manu l’a déjà dit, mais les prix sont devenus complètement surréalistes, je plains les nouveau rétrogamers de 2025…
En revanche, je ne me suis pas trop calmé côté écriture : j’ai continué à piger à droite et à gauche durant les années post-OR, en parallèle de « vrais » boulots (de ceux où on touche un salaire), jusqu’à finir par piger pour Gameblog en 2016, et d’intégrer par un absurde alignement des planètes la rédaction à plein temps en 2017. J’y ai passé 5 années fabuleuses, à jouer, à écrire et à (surtout) rigoler du matin au soir avec des gens que j’ai lu étant bien plus jeune, et aussi à rencontrer quelques grands noms de l’industrie (tailler le bout de gras même quelques secondes avec Shigeru Miyamoto ou Yuji Horii, ça fait quand même quelque chose) tout en voyageant pour le boulot. Bref, ça a été l’éclate, et ça m’a aussi permis de faire grossir à moindre frais ma ludothèque Switch et PS4 ^^’ Et de faire les dernières éditions de l’E3 dans sa version « physique » aussi, c’était vraiment une belle expérience.
Pendant ces quelques années, j’ai également eu la chance d’être repéré par Third Editions qui est devenu mon éditeur, et chez qui j’ai eu la chance d’écrire deux bouquins : L’Histoire de la Wii en 2021 et Bienvenue chez les Simpson en 2024. Je bosse actuellement sur le troisième qui doit sortir l’année prochaine, et qui m’a amené à rebrancher quelques vieux machins comme la GameCube ou la PS3. Finalement, le rétro n’est jamais très loin ! J’ai repris un boulot « normal » (mais cliché : cadre à La Défense, aka « le grand écart ») depuis trois ans, mais garder l’écriture pour les soirs et weekends m’apporte un équilibre que j’espère conserver encore longtemps.
Côté JV, je n’ai évidemment jamais levé le pied, au contraire même, et je m’en tiens principalement au combo Switch 2/PS5, avec un petit coup de Game Pass une fois par an pour piocher un peu au pif dans des titres que je ne connais pas ou que je n’aurais jamais acheté à la base. Bref, la vie est aussi belle que ludique, et j’espère croiser le gars Maître*Coq dans une prochaine RGC si on y arriveEn attendant, on se retrouve de temps à autre en ligne pour se mettre joyeusement sur la tronche.
Voilà , désolé pour le pavé, mais comme je passe par l’entremise de Manu, autant tout y mettre d’un coup !
Allez, vive les vieux, vive OldiesRising et au plaisir de vous lire <3
Retourner vers A Propos De Vous
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité