Après 2 petites heures sur Ryse, que puis je en dire ???
Points positifs:
- les graphismes. De loin le plus beau jeu auquel j'ai joué sur console. Il suffit de voir le deuxième niveau (le débarquement dont on voit une petite partie à l'E3), pour se convaincre de la finesse des environnements. C'est ultra détaillé, les effets de lumière et de reflets sont bluffant. Dans le premier niveau on voit même des tonnes de détails comme des pétales s'envoler au vent, de la poussière se soulever des planches où on marche, etc... Il m'arrive souvent de m'arrêter rien que pour regarder les décors
- l'ambiance: j'adore le côté guerre romaine. Le jeu rajoute une dimension "mythologique" avec un côté God of War pas déplaisant ... L'ambiance sonore est extra également. On s'y croirait vraiment et difficile de lâcher la manette une fois dans la partie.
- le gameplay: bien construit il s'avère finalement très simple à prendre en main et assez complet. La contre attaque est un élément déterminant du combat sous peine de se faire massacrer. Pas de QTE, un système de couleur sur les ennemis pour parfaire son combo, mais rien d'obligatoire. Certaines phases nous demandent de contrôler les formations romaines, très sympa. Pour le moment par contre, à part le Pillum et le sabre romain, pas d'autres armes (si ce n'est quelques catapultes ou autres...). Bref, j'attends de voir si le gameplay va évoluer ou non.
- des fatalités géniales et qui tiennent compte de la position du corps de l'adversaire et de la vôtre.
Les points négatifs:
- des détails qui tâchent graphiquement.... Avec un tel niveau de détail dans le jeu, je m'étonne de certaines choses. Prenons l'exemple du temple du premier niveau. Magnifique, des tonnes de détails, et là vous vous baladez (histoire de découvrir des objets cachés). On voit une petite fontaine et je passe dessous: là rien ne se passe. En clair on passe à travers le "jet d'eau" sans éclaboussures. On a du mal à en croire ses yeux qu'ils aient totalement zappé un truc aussi basique ...
- aucune interaction avec les décors qui sont indestructibles. Comment ne pas s'offusquer alors qu'on peut casser une jarre à coups d'épée, ne pas pouvoir détruire un simple pot de fleurs ou une chaise ??? Pourquoi ne pas voir une seule entaille sur les murs lorsqu'on frappe dessus avec notre lame ??? Je chipote peut être mais quand on voit le niveau graphique du jeu, c'est vraiment dommage ...
- pas d'exploration.... Pour le moment, on avance, on suit le chemin programmé, avec quelques légères marges de manœuvre pour chercher des artworks cachés, mais pas d'environnement vaste à explorer ou mécanisme à résoudre (c'est pas un god of war en clair). Bon je ne suis qu'à la fin du 2ème niveau, mais je ne pense que ça change par la suite.
- doublages moyens. Sans être affreux, ils manquent encore de conviction et ne sont pas en raccord avec les lèvres des persos. C'est pénible de ne pas avoir le choix de la langue dans les menus pour le laisser en VO sous titré.
- peu de diversités dans les ennemis. Pour le moment je n'ai rencontré que 5 ennemis différents (boss ou mini boss excepté).
- jeu visiblement très court. Moins de 3 heures de jeux et il affiche déjà 25% du scénario réalisé dans le menu ... Le jeu va être très court, j'en ai peur.
Bref, voilà quelques indications sur le jeu pour le moment. C'est une vrai claque graphique, on ne peut pas le nier, et ça laisse rêveur sur ce que nous réservera ces nouvelles consoles. L'ambiance est vraiment réussie et le gameplay bien plus riche que cela laissait présager.
Impatient de m'y remettre ...