Puisqu'on parle de maitre Spielberg, j'ai enfin vu Tintin et le secret de la Licorne (dans un autre registre). Finalement, Spielberg a réussi à se démarquer du scénario originel des deux bd (parvenant du même coup à ouvrir la porte à un second volet), tout en gardant de manière assez efficace l'esprit général des albums. Tous les personnages, des Dupondt à Milou, sont vraiment à l'image de leurs alter-egos présents dans les BD et l'humour est vraiment raccord lui aussi : voir Milou en train d'essayer de se planquer pendant la prestation de la Castafiore, ou bien ce même Milou en pleine poursuite d'un chat sont des grands classiques de la BD que l'on retrouve sublimés par le film. Et les insultes du Capitaine sont toujours de la partie! J'ai aussi apprécié les divers clins d'oeil qui se multiplient dans le film : le tout début nous montre tout simplement Hergé en train de faire le portrait de Tintin dans une brocante : "Il me semble vous connaitre, ne vous ais-je pas déjà dessiné? ". savoureux... De même, toutes les coupures de presse tapissant l'appartement du héros font chacune référence à un album en particulier. Enfin, comment ne pas voir dans la course poursuite un side-car, une référence à peine cachée à "La dernière croisade", avec un Haddock dont le tir raté au lance-roquettes n'est pas sans rappeler dans l'esprit le dégommage à la mitrailleuse des gouvernes de direction de l'avion par Sean Connery.
Bref, j'ai bien aimé. quelques bémols tout de même. Tout d'abord, certaines scènes d'action sont un peu "too much" à mon sens. La fin de la course en side car justement est exagérée pour moi... De plus, j'ai eu l'impression que les voix des personnages ne collaient pas trop à ces derniers, mais je pense que cela est inconsciemment le résultat de mon espoir de voir réapparaitre celles du dessin animé

Enfin, j'ai trouvé quelques fautes de gout dans le chara-design : Tintin parait un peu trop juvénile, tandis que Milou a un museau beaucoup trop gros pour un fox terrier. Par contre, gros coup de coeur pour ce qui est des expressions faciales, on croirait presque voir de vrais acteurs!