Walkthourgh, Playthrough, Let's Play ... qu'en pensez vous ?

discussions sur les consoles actuelles

Walkthourgh, Playthrough, Let's Play ... qu'en pensez vous ?

Messagede Eiwhaz » Dim 15 Juin 2014 10:43

Je poste le sujet ici, comme généralement les WKTH and co sont fait via émulateurs sur PC, on va dire que c'est du next gen ...

Je voulais savoir en fait si vous étiez des amateurs de ce type de vidéo ... quel plaisir vous y trouviez, et si à part les vidéos de Yoshi, vous en regardiez régulièrement ...

Je pense que vous savez tous ce que c'est et quel en est le concept, une personne se filme et commente (parfois) pendant qu'il joue à un jeu. IPArfois, le jeu n'est pas connu par celui qui fait la vidéo, et on voit des plantages en série (ce qui peut parfois être un peu lourd, quand on a 20 minutes de vidéo sur le même stage, et que la personne échoue tout le temps au même endroit), parfois, la vidéo fait office de tutoriel, ou alors de soluce en temps réel ...

Pour ma part, j'adore cela, et je me lance des playlists comme si c'était une mini série, ou un film au moins trois fois par semaine. Mon dernier coup de coeur va pour le kiki horror shhow, c'est un jeune homme qui teste beaucoup de jeu type survival horror, la première fois que je l'ai vu, c'était pour assouvir ma curiosité sur le jeu Slender, et j'ai tellement aimé sa manière de commenter que j'ai commencé à regarder tout ce qu'il avait posté. J'ai eu le plaisir de découvrir des jeux indépendants, dans le genre "The Bewilder House" que j'ai trouvé excellent, et puis voir des classiques de type amnésia, avec tous les dérivés, suite and co, qui sont toujours des jeux sympas. Je n'aimais pas les jeux d'horreur, et ce walkthrough maker (je dirais même let's play maker, parce que souvent, il découvre les jeux en même temps qu'il se filme) m'a réconcilié avec le genre, tant il a de l'humour et qu'il commente bien.
J'aime aussi regarder des jeux plus anciens et parfois faire de belles découvertes. Je me souviens avoir essayé Zelda the minish cap et ne pas avoir du tout accroché, j'avais arrêté après avoir obtenu le premier objet du premier donjon, et au final, voir un walktrhough en entier du jeu m'a convaincue de le réessayer, parce que j'ai pu me rendre compte de la richesse du jeu ...
Bien sûr, il faut tomber sur des bons commentateurs, parce qu'il est difficile de trouver le ton, entre spontanéité, humour et connaissance. J'en ai vu des pas tops, et d'autres assez géniaux ...

En bref, ma question est : que pensez vous de ce type de vidéo ? Y voyez vous de l'intérêt ?
Image


Si toi aussi tu es névrosé, clique ici : http://eiwhaz.unblog.fr/ Et d'ailleurs, même si tu n'es pas névrosé, tu peux cliquer.
Avatar de l’utilisateur
Eiwhaz
Boss
Boss
 
Messages: 1259
Inscription: Dim 17 Juil 2011 18:51

Re: Walkthourgh, Playthrough, Let's Play ... qu'en pensez vo

Messagede Manuwaza » Dim 15 Juin 2014 10:46

Personnellement, je n'en regarde jamais. Je préfère jouer que de regarder quelqu'un d'autre le faire ;)
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: Walkthourgh, Playthrough, Let's Play ... qu'en pensez vo

Messagede Eiwhaz » Dim 15 Juin 2014 11:03

Ce qui se comprend ... Mais ça permet des fois de se faire une idée sur un jeu ... et puis je dois reconnaitre que je suis une vraie flippette, alors voir un autre faire un horror game à ma place, c'est plus rassurant !

A vrai dire, moi je considère cela comme des petits films. Et j'aime bien aussi en regarder de jeux que j'ai déjà terminé, pour voir un peu comment les autres le vivent. C'est probablement mon côté social.
De même, avant de réussir à me dégoter Tombi sur PS1 ou y jouer sur émul, et après avoir fait 50 fois la démo quand j'avais 12 ans, j'ai eu envie de regarder le jeu en entier, trop frustrée de ne pouvoir me le procurer et le terminer. Au final, cela a été une sorte d'accomplissement pour moi, par procuration, mais quand même. Mais rien n'a valu mon plaisir quand enfin j'ai reçu le jeu chez moi, et que je l'ai lancé dans ma console ... (10 ans après avoir joué à la démo !)
Image


Si toi aussi tu es névrosé, clique ici : http://eiwhaz.unblog.fr/ Et d'ailleurs, même si tu n'es pas névrosé, tu peux cliquer.
Avatar de l’utilisateur
Eiwhaz
Boss
Boss
 
Messages: 1259
Inscription: Dim 17 Juil 2011 18:51

Re: Walkthourgh, Playthrough, Let's Play ... qu'en pensez vo

Messagede Manuwaza » Dim 15 Juin 2014 11:07

Tu prends l'exemple du Survival horror, mais c'est justement l'intérêt. Tu n'y joue pas si tu ne veux pas te frotter à l'ambiance flippante ;)
Pour ce qui est de se faire une idée, je suis d'accord mais une courte vidéo suffit. Si tu te paye une walktrough en entier avant d'acheter le jeu, tu perd tout le plaisir de la découverte une fois que tu l'as acquis...
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: Walkthourgh, Playthrough, Let's Play ... qu'en pensez vo

Messagede Eiwhaz » Dim 15 Juin 2014 11:37

Nan mais moi, jamais de la vie je jouerai à Slender par exemple. Le mec qui fait le kiki horror show est assez doué, et on vit vraiment les choses de façon flippante avec lui. Mais moi, je ne peux pas jouer à ce type de soft, j'aurais trop peur, et finirai par faire une crise cardiaque. Ou alors j'aurais tellement peur que j'arrêterai (même les jeux les plus "tranquilles" me font sursauter. Je pense au Kraven manor par exemple, où l'ambiance est sympa mais où il n'y a dans l'absolu qu'une scène vraiment effrayante ...
Tu parles à une fille qui a flippé sa race en regardant le film "Blak Swann". Mais j'étais vraiment totalement paniquée. J'ai aussi sursauté dans le jeu Casper sur PS1 ...

Après, j'essaye de faire le jeu avant de regarder, ou alors je regarde des WT de jeux que je n'avais pas aimé de prime abord, pour voir si mon intuition était bonne. Mais, Child Of Light, je refuse de voir un WT, je veux le découvrir par moi même, même s'il faudra que j'attende un PC plus performant. Le cas de Tombi, que j'ai regardé avant de l'acheter était exceptionnel, en fait, je ne pensais pas pouvoir y jouer un jour, du coup, j'ai regardé pour contenter ma curiosité.
Et puis des fois, on tombe vraiment sur des perles. J'ai vu un WT de Wario Land 2, où le mec galère sur le boss final, du coup, il accélère la vidéo, et franchement, quand on a regardé avec mon copain, on a eu un fou rire mémorable, les commentaires étaient des ressentis sur le vif tout simplement réalistes, les mêmes que nous ferions nous si nous étions derrière le pad. Je trouve vraiment un côté sympa à ce principe, mais seulement quand c'est bien fait.
Maintenant, je peux comprendre aussi que certains préfèrent jouer plutôt que de regarder. Mais cela vient aussi probablement du fait qu'étant plus jeune, nous devions partager le pad ou la console entre ma soeur, mon frère et moi, et que finalement, j'ai pris l'habitude et du plaisir à regarder l'autre jouer aussi. Et il m'est arrivée d'être vraiment coincée dans un jeu, et avoir la flemme de lire une soluce, du coup, je cherche le WK du jeu pour me débloquer (ça arrive rarement parce que je suis plutôt du genre obtu, mais des jeux comme Vexx ou Casper, les énigmes sont vraiment parfois trop tordues pour en trouver les réponses !)
Image


Si toi aussi tu es névrosé, clique ici : http://eiwhaz.unblog.fr/ Et d'ailleurs, même si tu n'es pas névrosé, tu peux cliquer.
Avatar de l’utilisateur
Eiwhaz
Boss
Boss
 
Messages: 1259
Inscription: Dim 17 Juil 2011 18:51

Re: Walkthourgh, Playthrough, Let's Play ... qu'en pensez vo

Messagede tanuki » Dim 15 Juin 2014 11:59

moi je regarde des vidéos mais non commentées. ça ne m'intéresse pas, ce que j'aime c'est découvrir un jeu que je ne connais pas du point de vue du jeu seulement.
C'est ce que je voulais faire pour oldies mais c'est refusé par un gros con qui me fait chier et qui va se prendre une ...
pardon, je voulais dire: cela ne correspond pas à notre optique générale et ne rentre pas dans le cadre de notre plan de...

rho et puis zut :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Walkthourgh, Playthrough, Let's Play ... qu'en pensez vo

Messagede Manuwaza » Dim 15 Juin 2014 12:06

Fais gaffe, je pourrais bien ajouter un paragraphe supplémentaire sur toi dans l'article que je suis en train de rédiger :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: Walkthourgh, Playthrough, Let's Play ... qu'en pensez vo

Messagede tanuki » Dim 15 Juin 2014 13:21

vas-y, je me suis déjà moqué de toi dans le podcast 8-)
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Walkthourgh, Playthrough, Let's Play ... qu'en pensez vo

Messagede Chevels » Dim 15 Juin 2014 17:22

Perso je n'aime pas ça, je n'y trouve aucun intérêt et j'y vois une perte de temps aussi grande que la longueur de la vidéo. Le souci (parmi tant d'autres) avec ces vidéos c'est leur manque d'informations utiles. Je trouve que ça dur beaucoup trop longtemps compte tenue de ce que l'on y apprend. Du coup quand j'ai besoin de voir à quoi ressemble un jeu avant l'achat, je trouve n'importe quelle vidéo du jeu et je passe mon temps à faire des sauts dans la vidéo de manière à voir quelques scènes vite fait bien fait, et au final, j'ai passé 30s maximum dessus. Je me moque du commentaire; de plus ça manque souvent d'objectivité et je trouve qu'il y a rien de plus inutile qu'un avis subjectif.
L'autre raison qui fait que j'évite, c'est que je préfère prendre le risque de me planter en achetant un jeu que de me spoiler le truc, ou encore de partir avec des à priori que je n'aurai pas eu si je n'avais pas maté de vidéos. C'est aussi la raison pour laquelle je ne lis jamais le test d'un jeu auquel je n'ai pas encore joué.

J'aime bien ĂŞtre "vierge" de tout avis quand je me lance dans un jeu, je limite donc ce genre de trucs et me contente de quelques screenshots, quelques phrases par-ci par-lĂ  pour voir si le jeu peut me botter ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Walkthourgh, Playthrough, Let's Play ... qu'en pensez vo

Messagede max01150 » Ven 20 Juin 2014 21:08

Pour ma part je suis pour les Walkthough ou autre nom bizarre moi je les appels Trouvaille, mais il faut qu'ils soient sans blabla inutile qui explique le jeu "ce que j'ai fais pour le mien et les autre qui arriveront"
Cela peut donner une idée du jeu ou alors découvrir la fin si on n’y est jamais arrivé ;)
max01150
Princesse
Princesse
 
Messages: 7
Inscription: Mar 17 Juin 2014 19:46

Suivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Next-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron