vos jeux en cours, vos jeux finis....

discussions sur les consoles actuelles

Re: vos jeux en cours, vos jeux finis....

Messagede SLAINE » Jeu 6 Juin 2013 12:39

Je voulais précommander last of us, mais les bonus uniquement centrés sur le multi ne m'intéressaient pas. Et puis j'ai encore beaucoup de jeux à finir donc je vais attendre un peu et le prendre d'occaz (Assassin's creed 3, devil may cray, dishonored, donkey kong country returns sur wii, Luigi s mansion 2, remember me, hitman absolution, resident evil revelation sur xbox 360, Okami HD, Soldner X 1 et 2, ...)
SLAINE
Héros
Héros

Messagede jsdef » Jeu 6 Juin 2013 21:03

Non mais 19/20 quoi...Aucun jeu de cette gen ne mérite c'te note. Il est loin où le gameplay comptait bien 70%-80% d'une note, là on parle d'histoire, de graphismes ok mais le gameplay pardi? Comme je dis très souvent pour avoir un scénario et des beaux graphismes, perso je vais au ciné!

Mais merde je ne sais pas moi on parle de JEU vidéo, le gameplay (le ressentit manette en main aussi) devrait être la seule note à prendre en compte 5% reviendrait à ce qu'il y a autour BG, scénar et j'en passe...

Après venant d'un site qui met des 18/19 sur 20 à des COD bon ça ne m'étonne pas plus que ça...
Seuls les morts voient la fin de la guerre
jsdef
Boss
Boss

Messagede SLAINE » Jeu 6 Juin 2013 21:36

tu as fait le jeu pour avoir un avis si tranché ?
Personnellement le gameplay ne fait pas tout. J'ai parfois adoré des jeux qui avaient un gameplay minimaliste ou parfois à la ramasse. Parfois la mise en scène, l'univers, les musiques, l'ambiance, etc... font qu'on est scotché au jeu et qu'on passe outre le gameplay.
Des jeux comme Assault suit Leynos (megadrive), resident evil (la maniabilité était vraiment atroce), immortal, last battle (version jap), 3 count Bout (neo geo), road avenger, dragon's lair, starblade, ou des titres plus récent comme Asura's Wrath, Alan Wake ou Heavy Rain, sont loin d'avoir un gameplay au top, mais cela ne fait pas d'eux de mauvais jeux ;)

Mais concernant Last Of Us, difficile pour moi d'en parler, je te dirais ce que j'en pense après l'avoir fait. Ce que je sais c'est que Naughty Dog fait d'excellents jeux depuis des années, et qu'il semble que l'univers du jeu soit vraiment très bon. Et puis on sait tous qu'une critique de jeu (comme une critique de cinéma ou de roman), n'engage que celui qui l'a fait.
Regarde les tests oldies que nous faisons, je suis sûr que beaucoup de monde ne mettrait pas les mêmes notes car après tout, cela reste très subjectif. Pour qu'un jeu nous plaise faut qu'il réponde à des critères qui sont propres à chacun, même si bien entendu certains hits incontestés recueille la majorité des suffrages ...
SLAINE
Héros
Héros

Messagede jsdef » Jeu 6 Juin 2013 22:08

Je ne vois pas d'avis tranché à part dire qu'aucun jeu de cette gen mérite c'te note... :mrgreen:

Non je n'ai pas fait le jeu et ne compte pas le faire avant qu'il tombe sous les 20 euros...

Euh SLAINE...une chose, on parle d'un jeu qui a 19 lĂ ...en gros il est quasi parfait sur tous les fronts...

Pour ma part le gameplay doit compter bien plus de 60% de la note au bas mot, quelques points de plus pour l'ambiance certes mais merde...Un jeu est beau boom il a déjà 15/20 ou 16/20.

Ce que je sais c'est que Naughty Dog fait d'excellents jeux depuis des années, et qu'il semble que l'univers du jeu soit vraiment très bon.

De 1: Pour moi faire 3 fois le même jeu en proposant deux nuances de textures ça n'est pas faire un EXCELLENT JEU (je parle d'Uncharted ou entre les jeux y a quasiment que les textures qui changent...Une fois les montagnes, une fois la neige, une dernière fois le désert...M'ouais "excellent" me paraît un peu abusé...Le 1 est bien (et encore ça reste du j'avance, je tire dans des couloirs...) mais les deux autres puent le réchauffé! Après je suis conscient que Uncharted est le type de jeu qui se repose sur son personnage, sa mise en scène et surtout ses graphismes...Mais pour moi c'est loin d'être excellent...Quelques Crashs sont pas mal certes...Jak and Daxter me suis arrêter au premier à 1h de jeu tellement je m'ennuyais...Après je suis très difficile en matière de jeu surtout avec cette gen!

De 2: Sinon l'univers de The Last Of Us à l'air très bon oui...Mais c'est ça le problème. On décèle une chose de vraiment bon dans un jeu et paf ça frôle la perfection.

Ok l'avis n'engage que le testeur mais va dire ça à tous ceux qui sont sur le forum du jeu et qui bave sur la note pensant que Miniblob est un dieu divin parmi les vivants...

Je répète je n'ai pas le jeu mais pour ma part je pense qu'à part l'ambiance y aura rien qui justifie cette note dans ce jeu. 19 quoi c'est juste n'importe quoi. Comme ces 20/20 aux bioshocks et j'en passe...Faut arrêter un peu...JE PENSE que le gameplay de ce jeu sera répétitif et chiant dans la mesure où c'est du déjà vu et de la gestion d'inventaire basique, c'est le blazé de cette gen qui parle :mrgreen: . Bref tout comme Uncharted, The Last Of Us se repose énormément sur son ambiance qui certes est un bon critère de notation mais de là à donner au final un 19...

Puis on en reparlera mais un jeu qui a 19 ce n'est pas un jeu auquel on joue 1 fois ou 2 et qu'on oublie dans son placard ensuite...TLOU fait partie de ses jeux vidéo fast food.

Des jeux comme Assault suit Leynos (megadrive), resident evil (la maniabilité était vraiment atroce), immortal, last battle (version jap), 3 count Bout (neo geo), road avenger, dragon's lair, starblade, ou des titres plus récent comme Asura's Wrath, Alan Wake ou Heavy Rain,

Ah et pour le gameplay ça n'est pas juste comment on bouge, comment on tape et j'en passe. Dire que RE a une maniabilité atroce est exagéré selon moi puisque cette maniabilité là a été pensé dans l'unique but de créer de la lourdeur et quelque part mettre la pression au joueur ;) Tout comme le système de caméras fixes...en gros ça augmente un poil la difficulté du titre et ça joue sur l'ambiance. Plutôt que d'avoir un ninja, on a un perso hésitant dans ses mouvements bref c'est fait exprès et ça n'est pas une faute de développement. Alors oui c'est difficile de se mouvoir avec fluidité mais c'est voulu ;) et c'est donc un gameplay non pas atroce mais ingénieux et quelque part novateur!

Quant à Heavy Rain c'est plus un film intéractif qu'autre chose, il a été assumé en tant que tel en tout cas...Donc normal que le gameplay soit mis au second plan au profit d'un scénario et d'une ambiance soigné chose abusée SELON MOI dans des jeux qui se prétendent avant tout JEUX vidéos. Pour moi ça doit passer au second plan ça et les développeurs devraient s'efforcer d'innover en matière de GP plutôt que de sortir les mêmes choses. C'est un peu pour cela que j'aime malgré tout Square qui en quasiment 30 ans de FF n'a jamais proposé deux FF parfaitement identiques en terme de gameplay. Même le XIII et le XIII-2 ne déroge pas à cette règle aussi médiocres soient-ils. Ils tentent tout le temps de changer la sauce à laquelle le joueur sera mangé et rien que pour ça je donnerais volontiers une meilleure note à ces jeux plutôt qu'à un Uncharted 2-3 pâle copie du premier! Et on connaît la médiocrité dans laquelle s'est embarqué SE avec les derniers FF...c'est pour dire!

Les autres jeux que tu cite je ne les connais pas vraiment...

[...] sont loin d'avoir un gameplay au top, mais cela ne fait pas d'eux de mauvais jeux

Cela ne fait pas d'eux des jeux presque parfaits non plus... ;)
jsdef
Boss
Boss

Messagede tanuki » Ven 7 Juin 2013 09:07

moi je dirais juste qu'un jeu peut avoir 19/20 sans avoir un gameplay qui atteindra les 10/20. Pour moi le jv ce n'est pas que gameplay mais sur last of us, j'attendrai d'y jouer.
c'tout
ça sert à rien
c'est donc nécessaire :mrgreen:
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Hijaki » Ven 7 Juin 2013 09:08

Oh je sens que le petit Js commence Ă  se lasser la gen actuelle :mrgreen:

Perso, si je m'étais écouté j'aurais fait la même chose... J'ai donc édulcoré mon jugement... enfin je me soigne quoi... :mrgreen:

Quant à Heavy Rain c'est plus un film intéractif qu'autre chose, il a été assumé en tant que tel en tout cas...Donc normal que le gameplay soit mis au second plan au profit d'un scénario et d'une ambiance soigné chose abusée SELON MOI dans des jeux qui se prétendent avant tout JEUX vidéos. Pour moi ça doit passer au second plan ça et les développeurs devraient s'efforcer d'innover en matière de GP plutôt que de sortir les mêmes choses. C'est un peu pour cela que j'aime malgré tout Square qui en quasiment 30 ans de FF n'a jamais proposé deux FF parfaitement identiques en terme de gameplay. Même le XIII et le XIII-2 ne déroge pas à cette règle aussi médiocres soient-ils. Ils tentent tout le temps de changer la sauce à laquelle le joueur sera mangé et rien que pour ça je donnerais volontiers une meilleure note à ces jeux plutôt qu'à un Uncharted 2-3 pâle copie du premier! Et on connaît la médiocrité dans laquelle s'est embarqué SE avec les derniers FF...c'est pour dire!

Par cotnre là dessus, je suis pas tout à fait d'accord. Pourquoi j'ai été horripilé par un FF13? Parce qu'il ne reprenait quasiment aucuns codes de ce qui avait été fait auparavant et que ce qu'il proposait, ce n'est pas ce que j'attendais d'un RPG. Maintenant, moi, quand j'aime un jeu et qu'une suite est prévue, je pense d'abord à retrouver certaines choses déja vues, mais avec des améliorations, pas une refonte de gameplay.
Image
Hijaki
Héros
Héros

Messagede SLAINE » Ven 7 Juin 2013 12:10

Je ne partage pas ton avis Jsdef sur le gameplay. Certes c'est une composante essentielle, mais ça ne représente pas tout l'intérêt d'un jeu. On peut tomber sous le charme d'un jeu franchement daté au niveau du gameplay, ou archi revu dans ses mécanismes de jeu.
Je prends pour exemple un jeu récent: Asura's Wrath. Le gameplay est franchement poussif dans les zones de combat, et très dirigistes pour les autres phases de jeu. Il n'empêche que c'est peut être mon jeu de l'année 2012 ou pas loin. J'ai adoré l'univers et la touche artistique du jeu ainsi que sa bande son. Si j'avais tenu compte que le gameplay comptait pour 60 % du jeu (comme tu l'indiques), je ne l'aurais pas aimé, hors c'est tout le contraire ...

Pour Last of Us, franchement j'attendrai d'y jouer pour émettre une critique.
Et je ne vois pas pourquoi un jeu sur cette génération ne pourrait pas avoir 19/20 ou 99/100 ... Les excellentes notes ne sont pas réservées aux consoles oldies non ??? ;)
SLAINE
Héros
Héros

Messagede jsdef » Ven 7 Juin 2013 12:44

Non SLAINE les excellentes notes sont réservés aux excellents jeux ;)

Pardonnez-moi mais sur cette gen pour le moment je n'ai pas croisé d'excellents jeux...des biens, des mauvais, des bons et de très bons (sont rares ceux là)

Je répète que je suis d'accord que le gameplay n'est pas LE SEUL éléments à juger...Je prends plus mon pieds sur un jeu au GP travaillé avec des mécaniques de jeu innovantes ou ingénieuse plutôt que sur un jeu qui répètent sans cesse ce qui se fait ailleurs (et parfois en pire).

C'est ce que je disais à Tan la dernière fois...C'est comme si vous achetez un livre et vous matez la couverture et les images et parce que ça vous plaît beaucoup paf, vous adorez le livre sans avoir lu l'histoire ça n'a pas de sens :mrgreen: (je parle de romans etc ne me ressort pas les livres d'art le raton :mrgreen: ) Moi je suis partisan du jeu qui se joue! Les jeux se jouant tous seuls, ceux qui ont des graphismes énormes pour cacher la médiocrité d'un gameplay vu, revu et rerevu n'ont pas leur place chez moi...Après je suis conscient que pour certains ça ne pose pas de problème. Faut de tout pour faire un monde :D Asura Wrath je vais le faire bientôt je t'en reparlerais surement :D

Regardez un exemple parfait :mrgreen: FFVI qui est simplement mon meilleur jeu de tous les temps :mrgreen: (rien que ça) grâce à une histoire franchement bien foutue, des personnages émouvants et à la psychologie très travaillée à côté de ça le gameplay reste assez sommaire pour du RPG avec néanmoins des améliorations dans le genre...Tout ça, en fait un excellent jeu (qui lui mérite le 19 et encore je mettrais 18 perso :mrgreen: ) Bref c'est la preuve que je ne pense pas uniquement gameplay m'enfin...Je ne vais pas faire l'insulte à FFVI de le comparer à TLOU...

Bref c'est une question d'avis perso les gars mais moi je me refuserais toujours à dire qu'un jeu est excellent car il a une Direction Artistique qui pète tout...Ou une bande son énorme...franchement regardez mes test oldies...Ce que je soigne toujours c'est la partie gameplay car c'est la plus importante à mes yeux après ça n'est pas l'unique élément mais ça reste indispensable pour que je m'amuse un minimum...

Pour FF13 Hij, justement FF a très peu de codes sachant que les équipes de développement changeaient tout le temps entre les FF voilà pourquoi les gameplay sont différents. Si par "codes" tu entends la mapmonde, les nombreuses quêtes annexes et j'en passe ben là, c'est clair qu'on en est loin...Puis avoue que si SSoft auraient fait des RPG que "tout le monde faisait" ça aurait été chiant et cette franchise n'aurais jamais été reconnue comme telle. Surtout qu'on parle d'une série d'une 20aine de jeux là...bref c'est tout à fait défendable, ils ont voulu faire tout public et changer le GP ben ils ont pris une mauvaise direction mais au moins ils ont essayé...tu ne dois pas aimer l'indépendant toi alors :mrgreen: puisque c'est le monde justement qui tente sans cesse d'innover en matière de GP parfois ça passe mais souvent ça casse...

Enfin bref...Désolé de ne pas être très clair parfois mais je n'ai aucun esprit de synthèse et je dois limiter ma pensée pour ne pas inonder ce sujet de HS :mrgreen: J'en écrirai des pages et des pages sinon...Allez je vous laisse!
jsdef
Boss
Boss

Messagede tanuki » Ven 7 Juin 2013 12:47

dark soul est un excellent jeu! un des meilleurs de tous les temps et de cette gen!
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jsdef » Ven 7 Juin 2013 12:56

Avis perso encore une fois Tan, certains l'ont pas aimé...

Pour moi fait partie des "très bons" :mrgreen:

nah!

Après vu la médiocrité de la majorité des jeux sur cette gen, on peut être plus clément face à un bon jeu... :mrgreen:
jsdef
Boss
Boss

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Next-Gen