Vous aussi appréciez/connaissez le chiptune?

Discussions sur le jeu vidéo rétro

Vous aussi appréciez/connaissez le chiptune?

Messagede Chevels » Jeu 7 FĂ©v 2013 00:43

Yop !

Ca m'a traversé l'esprit l'autre jour en écoutant des zics chiptune dans ma caisse en allant au taf. Je me demandais si j'étais le seul taré d'OR à apprécier ce genre de musiques^^
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de musiques réalisées uniquement en utilisant les capacités de la puce sonore de la machine. Cette pratique était très connues dans le milieu des micros durant les années 80 et très utilisé lors de la création de démos (pas des démos de jeux hein^^ des démos techniques). Même si les machines les plus utilisées et qui ont rendu cette pratique "populaire" étaient des Atari ST, Amiga ou autres commodores 64, la plupart des machines ont eu leurs compositeurs chiptune que ce soit la NES, la 2600, Intellivision ou autres. De nos jours le chiptuning et d'ailleurs toujours à l'ordre du jour.

Bref quelques exemples choisis presqu'au hasard pour aller vite, ce n'est pas forcément celles que j'écoute mais ça y ressemble; le but étant juste de montrer de quoi il s'agit:
ST:


NES:


Amiga:


Il me paraît évident que seuls ceux qui ont connues à l'époque sont en mesure d'apprécier mais peut-être me trompe-je. Je ne sais pas non plus si la nostalgie est nécessaire ou non pour aimer ça. Toujours est-il que moi j'aime beaucoup et j'en écoute régulièrement. Après c'est comme toutes les zics, il y en a des bonnes et d'autres moins.

Certains ici connaissent-ils, ont-ils connus ou Ă©coutent-ils encore ce genre de musique? Si oui, sur quelles(s) machine(s)?
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Vous aussi appréciez/connaissez le chiptune?

Messagede Tama » Jeu 7 FĂ©v 2013 10:51

C'est tout de même étrange que le forum n'avait pas encore de topic dédié :D
J'écoute beaucoup de chiptune, oui. Sidabitball, 2Pro, Danimal Cannon, Anamanaguchi, Red Anhk...je ne vais pas tout linker, ça risque de faire planter la page !
En fait, il m'est venu l'idée d'en écouter quand j'ai découvert Chris Huelsbeck et son travail sur Turrican. A l'époque je n'écoutais que de la musique de jeu vidéo, je n'avais pas poussé très loin. C'est en écoutant le thème principal de Turrican 2 que je me suis mis à chercher de la chiptune, et depuis j'adore. Mais comme tous les genres il faut faire un tri, tout n'est pas à garder.

J'en profite pour citer Machinae Supremacy, un groupe à la croisée des genres puisqu'il allie chiptune (C64) et heavy métal. C'est si particulier qu'ils ont appelé ça le sid métal. J'ai découvert ça il y a quelques années sur un autre forum, et je ne décroche pas.

Par contre, je ne pense pas que la nostalgie soit indispensable pour apprécier, sinon je serais cantonné aux groupes utilisant des puces sonores datant de la NES et postérieurs.
En revanche il faut aimer la musique électronique, aimer le principe d'utiliser des sons laids (car utilitaires) à l'origine pour en faire quelque chose de beau...bref, c'est une question de ressenti, de vécu, mais aussi une démarche personnelle.
"Scissor is overpowered. Rock is fine"
- Paper
Avatar de l’utilisateur
Tama
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 18 Oct 2012 10:30
Localisation: Thurins

Re: Vous aussi appréciez/connaissez le chiptune?

Messagede tanuki » Jeu 7 FĂ©v 2013 12:48

j'aime bien mais je n'en écoute pas pour la simple raison qu'il y a déjà tellement de musiques officielles de jeux en midi disponibles que l'intérêt du chiptune tombe à plat pour moi.
J'en écouterais si j'avais déjà tout écouté d'autre quoi.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Vous aussi appréciez/connaissez le chiptune?

Messagede Chevels » Jeu 7 FĂ©v 2013 16:16

Roooh Tan... je me suis pas bien fait comprendre. Quand je parle chiptune; j'en parle au sens large et je regroupe le chiptuning à proprement parler mais aussi la musique soundchip, quelle qu'elle soit, dont celle issue des jeux vidéo, de la demoscene etc. ;) Moi j'écoute au sens large mais celles qui retiennent le plus mon attention sont les musiques soundchip issues de la demoscène. Niveau JV, y en a tellement que je ne pourrais les citer^^ Là vite fais je pense aux musiques d'intro de Zelda 1 et Zelda 2 sur Nes que je trouve sublimes, mais il y en a tellement d'autres !
Sinon, ne pas confondre midi et musique soundchip qui ne sont pas les même choses ! Le midi est basé sur un système d'échantillons, la musique soundchip non. Au final, les 2 peuvent paraître similaire à l'oreille mais la création et les structures de fichier finaux sont carrément différentes. L'un ne fait qu'appeller tel échantillon à telle moment (midi), l'autre contient les infos qui contrôlent directement le soundchip et la modulation du son (chiptune); en fait tu crées ton son en fonction de la plage de fréquences disponibles sur la puce sonore ;) Fin de l'aparté^^

@Tama: cool, je me sent donc moins seul ;) Pour ma part j'écoute pas mal sans forcément connaître le(s) compositeur(s) mais ça fini par venir étant donné que je m'y intéresse de plus en plus. Puis c'est surtout que j'écoute des zics issues de démos, je connais donc le nom du groupe de demomakers (DHS, TBL, Cerebral Vortex, Equinox, Paradox...) sans forcément avoir le détail sur le compositeur, donc à part certains compositeurs (505 pour ne citer que lui) je suis encore ignare. D'ailleurs je prend bonne note de noms que tu as marqué et j'irai voir un peu :)
Pour ma part je m'intéresse à ces zics depuis que j'ai eu mon ST. C'est en voyant certaines démos et certaines intros de crackers (Fusion, Paradox...) que j'ai eu mes 1ers coups de cœurs à l'époque. Maintenant, je m'intéresse à diverses plateformes telles que l'Amiga, le Falcon, NES, 2600 etc etc. bref, du moment que la musique me plaît, peu m'importe le support.
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Vous aussi appréciez/connaissez le chiptune?

Messagede Hijaki » Jeu 7 FĂ©v 2013 17:50

Les musiques de LOL s'apparenteraient-elles Ă  ce dont tu parles ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: Vous aussi appréciez/connaissez le chiptune?

Messagede Katze » Jeu 7 FĂ©v 2013 19:41

c'en est une? :)
en tout cas elle est magnifique!!


car cette musique n'existe qu'a partir d'outrun 2 ou 2006 je crois
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Katze
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 240
Inscription: Sam 22 DĂ©c 2012 21:45

Re: Vous aussi appréciez/connaissez le chiptune?

Messagede tanuki » Jeu 7 FĂ©v 2013 19:59

@ et ben tu vois chevels tu m'apprends un truc (en mĂŞme temps c'est pas ce qu'il y a de plus difficile :mrgreen: ).
Donc au final, j'aime bien la sonorité mais comme ça ne représente pas une partie d'un univers, juste une création musicale, j'aime moins que la musique directement issue de jeux, midi ou autre donc ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Vous aussi appréciez/connaissez le chiptune?

Messagede Chevels » Jeu 7 FĂ©v 2013 20:50

@ Hij': Pour les musiques de LOL, ça peut s’apparenter dans l'idée mais il s'agit de musiques midi. Mais ce que vous me dîtes toi et Tan me fait penser que je vais carrément créer un sujet dédié aux musiques de jeux quelles qu'elles soient: soundchip, midi ou autre mais dans le thème rétro ;) Ce sera plus clair pour tout le monde je pense. J'essaie de m'en occuper dans la soirée.

@ Tan: ah ben tant mieux si je peux t'apporter quelque chose ;) Je ne fais que partager mon expérience, car moi aussi j'ai cru un moment que c'était similaire puis c'est seulement quand je m'étais penché sur la création de telles zics que j'avais appris ça :)
Dernière édition par Chevels le Jeu 7 Fév 2013 22:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Vous aussi appréciez/connaissez le chiptune?

Messagede Hijaki » Jeu 7 FĂ©v 2013 22:25

Ok je suis l'idée parceque ça m'intéresse ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: Vous aussi appréciez/connaissez le chiptune?

Messagede Chevels » Jeu 7 FĂ©v 2013 23:43

Désolé Katze, j'avais pas fais gaffe à ton post ! Alors oui il semblerait que ce soit du chiptune ("semblerait" car il existe des logiciels pour imiter mais on s'en fout, le résultat est le même^^). Apparemment il s'agit de la musique récente d'Outrun 2 Xbox qui a été refaite en version soundchip Master system. C'est d'ailleurs une belle conversion :)

La version originale:
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Suivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Old-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron