NEO GEO X

Discussions sur le jeu vidéo rétro

Re: NEO GEO X

Messagede tanuki » Sam 29 DĂ©c 2012 10:36

le hacking et moi ça doit faire 8 si je compte bien, rien que la partie technique nous serions déjà 6*3/2-5*8 :mrgreen:
Et puis changer un truc d'origine, aaaaargggggg, on m'assassine :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: NEO GEO X

Messagede totoro444 » Dim 30 DĂ©c 2012 23:44

Bah là ca n'est pas vraiment du hack, c'est juste profiter des capacités d'émulations de la console !!!!

Mais c'est vrai que le hack ça n'est pas chouette !!!

Et alors elle donne quoi cette petite console ? C'est d'la bonne came ?
Avatar de l’utilisateur
totoro444
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 154
Inscription: Jeu 24 Mai 2012 20:51

Re: NEO GEO X

Messagede tanuki » Lun 31 DĂ©c 2012 10:18

article bientĂ´t ;)
fallait que je fasse des photos déjà et mon pépé n'était pas là.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: NEO GEO X

Messagede Tama » Mer 16 Jan 2013 19:09

J'ai eu de la chance, mes amis m'ont offert la Neo Geo X édition collector pour mon anniversaire. Bon, avec un mois de retard puisque la console arrive à la bourre, mais c'est cadeau quand même. Après quelques sessions de jeu, j'en retire un petit bilan.

La console elle-mĂŞme

Elle est très jolie et agréable à prendre en main. Je n'ai pas regardé les matériaux (simili caoutchouc ?) mais l'arrière de la console, où on est censé la tenir, à un bon grip.
Le stick est loin d'être dégueulasse, même si il ne faut pas espérer des performances sur les jeux de baston : les diagonales sont un peu lentes, surtout lors des manipulations comme un Dragon ou Quart de cercle arrière > Demi cercle avant. Faire un Orochinagi avec Kyo dans KOF 95 mériterait presque un succès à 50G ! Mais dans l'ensemble je n'ai pas trop à me plaindre, si je veux vraiment doser je joue ailleurs.
Les boutons ont un feeling plutôt bon, je suis même assez surpris ! Je leur reprocherais tout de même deux choses : leur disposition en premier lieu qui n'est pas très maline et oblige à un placement de doigts peu naturel. C'est évident quand on passe à des jeux à 3 ou 4 boutons, et qu'on n'a pas le choix de la config.
Deuxièmement, quand il s'agit d'appuyer sur deux boutons en même temps, voire trois, ce n'est pas précis du tout. Mais globalement rien de bien grave. Je doute de l'utilité des boutons R1 et R2, mais bon.

La batterie a l'air de tenir un bon moment. Il faut dire que les jeux n'ont pas l'air très gourmands en ressources, ce qui lui facilite la tâche. Par contre l'interface utilisateur sent l'amateurisme à plein nez, avec un écran d'accueil d'une austérité choquante...de plus les menus pour régler le son et le contraste ont l'air de JPEGs agrandis à l'arrache. C'est assez moche...ceci dit, faire la moindre modification in-game met le jeu en Pause aussi sec, ce qui est une très bonne idée, surtout quand on sait que les jeux d'arcade n'avaient pas de pause à l'époque !

Il y a aussi la possibilité de switcher entre le 4:3 et le 16:9, ce qui est aussi une très bonne idée. Ceci dit je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir mis un écran aussi grand, si c'est pour se retrouver obligé d'en couper le tiers pour avoir une bonne image. En effet, passer en 16:9 étire les pixels et le rendu est dégueulasse. Dommage parce que c'est un très bel écran !

Pour ce qui est du son, ça parait évident quand on parle d'une console portable...mais jouez avec des écouteurs. Les hauts-parleurs crachotent et gâchent les musiques et les sons, et vous n'avez pas envie de pourrir le thème London March dans RBFFS contre Billy Kane !

Globalement je trouve la console très belle et avec une bonne prise en main. C'est déjà ça de gagné !

Les jeux

Ahem...
Bon, le point positif est qu'on a un peu de tout. Et Fatal Fury Real Bout Special est de la partie, ce qui est foutrement bien vu ! Et il y a SamuraĂŻ Shodown 2 et Alpha Mission 2.

VoilĂ  voilĂ ...
Parce que, honnêtement, c'est le minimum syndical pour ce qui est du line-up. SNKP s'est contenté de remettre les mêmes jeux présents sur d'innombrables compilations, et avec un choix des plus discutables. Mutation Nation, Cyber-Lip, Magician Lord et Last Resort accusent bien trop leur âges vénérables pour être encore intéressants ; les volets des séries choisies ne sont clairement pas les meilleurs (pourquoi le premier épisode de SuperSide Kicks ? Metal Slug ? KOF 95 ?) ; et il manque trop de hits ! Windjammers ? Soccer Brawl ? KOF 98 ? SamSho 4 ? Rien de tout ça. Ninja Masters, présent avec la collector, est sympathique mais ne soulèvera pas les foules non plus.
SNKP a fait un choix paresseux et trop timide dans le choix de ses jeux. On peut concevoir qu'ils aient voulu sonder leur public, mais si c'est le cas c'est une grossière erreur. Ça manque de panache, tout simplement.

La station

Je suis...partagé. Elle est mignonne, je le lui accorde volontiers, et le rendu "velours" à l'intérieur est juste classe. Par contre j'ai des doutes quand à la manière de recharger la console. Le fait d'avoir à forcer un petit peu pour brancher et débrancher me fait un peu peur quand à la solidité de l'ensemble, et je crains qu'à l'avenir les prises se tordent et rendent le rechargement impossible. Mais je me fais peut-être du mouron pour rien.
En tant que console, ça ne surprendra personne mais laissez tomber la sortie HDMI. C'est très gentil de la part de SNKP de fournir le câble (un des seuls qui le fassent !), mais les jeux ne sont pas taillés pour ça et le rendu donne envie de pleurer. Préférez le câble Péritel avec un écran cathodique, et c'est nickel.
L'interface est exactement la mĂŞme que pour la console : aride et peu engageante.
Petite remarque : quand vous allumez la station pour y jouer, ne vous étonnez pas qu'il n'y ait rien à l'écran, la console met un certain temps à démarrer. Très étrange...
Pour ce qui est des deux ports USB, destinés à accueillir les sticks, ils ne supportent rien d'autre. J'ai essayé de brancher un pad 360, un HRAP EX et un Madcatz TE dessus, il détectent quelque chose mais ne le lancent pas. Seuls le stick fourni avec la collector est compatible.

Une dernière précision quand vous rechargez la console : pensez bien à mettre le bouton sur ON ! Sinon la station ne fait rien du tout. Je n'ai pas lu les notices, donc ça m'a surpris au début ! :lol:

Le stick

J'aime beaucoup SNKP. Vraiment. J'ai beaucoup d'amour pour leur ludothèque, et beaucoup de respect pour eux après qu'ils se soient remis de leur chute en 2000.
Je conçois tout à fait qu'ils aient voulu garder un prix relativement bas en fournissant un stick bas de gamme. Je comprends...mais je ne peux pas adhérer. Je suis trop exigeant sur la question pour ne pas trouver les pires défauts à ce stick.
SNKP a donc fait une réplique du modèle AES, et c'est bien là tout le problème. Premièrement, c'est bien trop léger ! Il bouge trop et n'a donc pas assez d'assise sur les genoux du joueur, ce qui en résulte des approximations dans les manipulations. Si les sticks actuels font un certain poids, il y a une bonne raison à cela.
Ensuite, le panel a la mauvaise idée d'être bombé, ce qui, en ajoutant la tige du stick trop courte, ne permet pas d'avoir un bon feeling et la main gauche bute souvent sur le panel. C'est bête parce que le stick lui même n'est pas mauvais du tout.
Troisièmement les boutons sont atroces. La sensation est dégueulasse, il n'y a aucun plaisir à appuyer dessus, sans parler du manque de précision. Et enfin le layout est un des pires que j'aie jamais vu. Ce n'est pas grave tant qu'on joue à un jeu à 2 boutons, mais dès qu'on dépasse ça devient l'enfer. C'est un coup à se casser le poignet.

Bref gros carton rouge pour le stick de la Neo Geo X. Même bas de gamme, il ne justifie pas sa présence. Si les Hori, Madcatz et Qanba se sont fait un nom, c'est parce qu'ils installaient un standard de qualité que les joueurs sont aujourd'hui en droit d'attendre, et ce stick-là ne leur arrive pas à la cheville. Les boutons ne sont même pas en full Sanwa bon sang !
On pourra toujours noter sa compatibilité avec les PC, mais je ne vois même pas pourquoi je jouerais avec. A moins de ne pas avoir le choix, peut-être...

Bilan provisoire

Il va falloir attendre le suivi de SNKP sur cette console. Prometteuse et décevante à la fois, elle est cantonnée à n'être qu'une machine de collection tant qu'il n'y aura pas une seconde vague de jeux bien plus intéressants que ce line-up un peu fade.
"Scissor is overpowered. Rock is fine"
- Paper
Avatar de l’utilisateur
Tama
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 18 Oct 2012 10:30
Localisation: Thurins

Précédente

Retourner vers Jeux Et Consoles Old-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron