retro et conservation

Discussions sur le jeu vidéo rétro

retro et conservation

Messagede miam76 » Dim 9 Déc 2012 14:07

je fais ce petit sujet pour tenter de determiner les meilleur condition pour conserver nos jeux et consoles a domicile.

bien entendu on peut imaginer une sorte de cave a cigare pour jeux avec controle de la chaleur de l'hygrometrie, mais ça rique d'etre contraignant et pas trés pratique pour jouer...

en faite le but est plutot un partage d'experience, d'erreur que l'on a pu faire et a ne pas reproduire pour ne pas "abimer" nos precieux "vieux truc"
ma console preferé c'est.... celle qui se joue avec des mannettes ^^



ps: je sais j'ecris mal ^^
Avatar de l’utilisateur
miam76
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 231
Inscription: Jeu 6 Sep 2012 21:54

Re: retro et conservation

Messagede Manuwaza » Dim 9 Déc 2012 14:44

Pour ma part, et ce n'est certainement pas la meilleure manière de les mettre en valeur, mais je les garde dans des placards pour les préserver au maximum des ravages de la lumière (j'ai vu ce que ça pouvait donner sur une snes...) et de la poussière. Après, c'est surtout du bon sens : éviter, d'empiler des trucs lourds sur des cartons qui sont assez fragiles par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: retro et conservation

Messagede Tama » Dim 9 Déc 2012 14:56

Dans le cas des consoles à cartouches, éviter de laisser des jeux dans la console quand on ne s'en sert pas. Et surtout, pour la NES, on relève le port cartouche, histoire de ne pas abimer le connecteur pour rien.

Pour ce qui est de la conservation des cartouches sans boites, honnêtement je cherche encore. Je pense prendre des "cases" de rangement. En tous cas, penser à dépoussiérer et nettoyer une fois par semaine, ça ne peut pas leur faire de mal. Pour l'instant je fais comme Manuzawa, je les mets dans un placard mais c'est une solution de secours.

Ah, pour conserver les manettes filaires, faire attention quand on range le fil. Si on est adepte de l'enroulage autour de la manette, penser à laisser du jeu à la base du fil, j'ai bousillé trois pads en enroulant à la sauvage !

C'est tout ce qui me vient en tête pour l'instant. Si on a des DVD ou CD en loose, je crois qu'il faut éviter de les mettre dans des pochettes de transport, mais je n'en suis pas certain.
"Scissor is overpowered. Rock is fine"
- Paper
Avatar de l’utilisateur
Tama
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 18 Oct 2012 10:30
Localisation: Thurins

Re: retro et conservation

Messagede miam76 » Dim 9 Déc 2012 15:50

retro gamer depuis...ba je sais plus, avant la N64, mes jeux on connu differente solution du fait de different demenagement.

pendant un temps j'avais un grand placard, en effet nikel, mais ça m'embetais de pas les voir...

sinon si comme moi vous avez dautres passion genre aquarium ou terrarium, surtout evité d'etre aussi c.. que moi, surtout pas dans la meme piece que les jeux, les lampe a UV decolore vite les boites exposé...
ma console preferé c'est.... celle qui se joue avec des mannettes ^^



ps: je sais j'ecris mal ^^
Avatar de l’utilisateur
miam76
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 231
Inscription: Jeu 6 Sep 2012 21:54

Re: retro et conservation

Messagede tanuki » Dim 9 Déc 2012 17:36

si vous voulez une astuce basée sur un conseil que j'avais déjà donné:
-vous mettez des filtres anti-uv sur vos fenêtre
-vous mettez vos consoles en vitrine avec filtre anti-uv sur les vitres!

garantie anti-jaunissement!
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: retro et conservation

Messagede totoro444 » Dim 9 Déc 2012 20:53

garantie anti-jaunissement!


Sauf si on se trompe de porte en allant aux toilettes la nuit ...
Ça, c'est fait ...

Sinon quand l'irréparable s'est déjà produit, comment rattraper une console déjà jaunie ? J'ai retourné ma cave ce week end pour retrouver mon vieux Game Boy et il est tout jaune !!!!!
Avatar de l’utilisateur
totoro444
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 154
Inscription: Jeu 24 Mai 2012 20:51

Re: retro et conservation

Messagede Chevels » Dim 9 Déc 2012 22:33

Javel? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: retro et conservation

Messagede tanuki » Lun 10 Déc 2012 09:57

totoro444 a écrit:
garantie anti-jaunissement!


Sauf si on se trompe de porte en allant aux toilettes la nuit ...
Ça, c'est fait ...

Sinon quand l'irréparable s'est déjà produit, comment rattraper une console déjà jaunie ? J'ai retourné ma cave ce week end pour retrouver mon vieux Game Boy et il est tout jaune !!!!!


il existe une méthode 100% efficace mais on ne connait pas l'effet à long terme sur le plastique puisqu'il utilise des produits ménagers. Si tu veux tenter le coup:
http://www.system-cfg.com/pages/retr0bright.php
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: retro et conservation

Messagede tanuki » Lun 10 Déc 2012 11:51

voici quelques astuces pas chères pour ceux qui ont beaucoup de consoles/objets:

-ranger les manettes dans des boites en plastiques genre ça (pas la mienne mais c'est pour illustrer):
Image

moi je range entre 5 et 10 manettes la dedans donc avec trois boites on gagne de la place et bcp de temps quand on veut jouer.
mettre du papier bulle entre des couches de manettes, permet d'être certain de ne pas les rayer

-utiliser une séparation type conforama comme celle-là:
Image

il faut utiliser une séparation de 4*4 casiers donc pas celle montrée (j'ai pas trouvé sur google).
ces séparations sont hyper solides, se montent en 10 minutes et permettent de ranger en bas les boites plastiques et au dessus plein de consoles , voire même 2 par casier si elles sont verticales comme les ps2 et wii.

le dessus du meuble est très large et long et permet de ranger des boites de consoles ou d'exposer des tonnes de figurines, accessoires etc sans craindre un effondrement. En plus elle fait dans les 1m60 de haut donc ça permet une mise en valeur idéale!

-pour protéger quelques objets, si on a fait des étagères soi-même, on peut utiliser du plexiglas et les monter sur charnière pour remplacer le verre! c'est beaucoup beaucoup moins cher et bien plus léger. Ne pas hésiter à acheter un plexi traité contre les uv, ça évitera le jaunissement car même en intérieur le sunfading se produit!De cette façon on obtient une vitrine à peu de frais.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: retro et conservation

Messagede totoro444 » Lun 10 Déc 2012 19:53

Et merci pour les astuces ;-), ça à l'air radical mais vraiment efficace comme traitement ! A tester ^^
Avatar de l’utilisateur
totoro444
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 154
Inscription: Jeu 24 Mai 2012 20:51


Retourner vers Jeux Et Consoles Old-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron