Reportage sur un retrogamer/collectionneur

Discussions sur le jeu vidéo rétro

Re: Reportage sur un retrogamer/collectionneur

Messagede tanuki » Mar 20 Nov 2012 13:34

pris merci.

ça me fait rire quand même les approximations du reportage (j'ai tout regardé, pas seulement le jv). Du genre, "figurine bruce lee extrêmement rare 2000 exemplaires" :lol: ou "le nunchaku est presque devenu une discipline en soi", oui presque :lol:

"il y a 30 ans les jeux vidéos apparaissaient sur nos écrans"...

de même j'apprécie fortement le "aujourd'hui les ados de l'époque sont devenus des adultes mais certains comme yann n'arrivent pas à lâcher leurs jouets"

Donc si on résume le fan de bruce lee, normal
la fan de mode vintage, normale
le retrogamer, n'arrive pas à grandir, ok ok ok :roll:

sinon, le collectionneur possède des pièces rayées, jaunies, sans boites. Il joue sur du hd.
Le musée étale les pièces sans présentation, ça consiste juste à montrer. Aucune vidéo représentant le rendu des machines.

Selon le collectionneur, il est important que les générations futures puisent apprécier correctement des objets qui ont fait l'histoire du JV. Pour moi ce n'est pas le cas là!

selon le journaliste en 40 ans de jv, des centaines de consoles et des milliers de jeux sont sortis et yann possède environ 80% de ce patrimoine.
Du grand n'importe quoi, il ne possède à tout casser que l'équivalent de 80% des jeux sortis sur ps1 en volume (3000 pièces):roll:
150€ par mois pour la collection, franchement on croit rêver. On ne peut prétendre à la conservation du patrimoine avec si peu.

j'adore le vide grenier avec la valise rouge et la fille: "c'est un ordinateur amstrad" et en fait c'est un alice 90 :mrgreen:

Bref, le reportage est sympa mais trop grand public pour me parler. De plus, même si la collection de Yann est sympa, il y a quand même de bien plus intéressantes en france d'un point de vue conservation (il dit lui même que l'état importe peu) et valeur historique.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Reportage sur un retrogamer/collectionneur

Messagede Magic Johnson » Mer 21 Nov 2012 22:09

Chevels a écrit: Si possible essaye (ainsi que tous les intéressés) de le télécharger assez rapidement car il me prend pas mal de place sur mon espace de stockage, du coup plus vite je pourrais l'enlever mieux ce sera ;) Bon visionnage !


J'ai récupéré la vidéo, un grand merci ! ;)
Je la regarderai incessamment sous peu, mais malheureusement, je n'aurais pas dû lire l'avis de Tanuki avant,
car je suis 100 % d'accord avec ce qu'il dit et je trouve que c'est une fois de plus assez démoralisant. :twisted:
Magic Johnson
Princesse
Princesse
 
Messages: 8
Inscription: Sam 17 Nov 2012 23:14

Re: Reportage sur un retrogamer/collectionneur

Messagede Chevels » Jeu 22 Nov 2012 00:30

Oui. Ceci dit moi je retiens surtout que le mec expose sa collec' à qui veut la voir, ce qui, il faut bien le reconnaître, est chose rare. En général les collectionneurs purs et durs collectionnent pour eux, chez eux et personne, hormis leur amis/familles (et encore...) n'a accès à la dite collec'. Ici, Yann s'est débrouillé pour la rendre accessible, même si elle n'ai pas mise en valeur "comme il se doit". Je trouve que c'est bon esprit et c'est ça qui me plaît :)
Quant aux "approximations" du reportage en lui-même, on est d'accord ;) Bien qu'ils aient fait un peu mieux que les autres reportages du genre que j'ai pu voir^^
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Reportage sur un retrogamer/collectionneur

Messagede Maitre SEGA X » Jeu 22 Nov 2012 00:40

c sur que la representation des gars du jeu video a été et sera malheureusement toujours la meme.
pour le soi disant collectionneur, qui ne fait que des vide grenier et de la recup, ca représente en rien un patrimoine.
pas vu de japonais ou US, pas de console a tres peu d exemplaire, franchement rien de transcendant, surtout lorsque l on voit la collec personnes sur le net. enfin un collectionneur sans intérêt je trouver, comme ce reportage.

pour le gars qui collectionne du bruce lee, franchement je connais un ami un vrai musee de statue taille réelle / buste/ arme et du rare, on imagine meme pas que ca existe, comme la réplique en silicone et vraie poil du loup garou de thriller de michael. et dire qu il y en a tellement qu on ne la remarque meme pas au début.

en gros, il ne faut jamais s attendre aavec les média et au premier venu, pour dire que ce sont de vrai collectionneur et chevronné en la matière.
SEGA-X, c'est plus fort que toi !!!
Maitre SEGA X
Princesse
Princesse
 
Messages: 51
Inscription: Sam 17 Nov 2012 23:34
Localisation: Troyes

Re: Reportage sur un retrogamer/collectionneur

Messagede Chevels » Jeu 22 Nov 2012 00:52

De toute façon, je pense que seul un reportage réalisé par un collectionneur pourra éventuellement avoir de l'intérêt pour d'autres collectionneurs. Et encore, le terme "collection" étant très vague et surtout très subjectif, pas certain que ça plaise à d'autres collectionneurs Image
Quant à voir de "vraies" collections (assez complète quoi et pas trop orientées), misent en valeur dans un musée, y a plus qu'à trouver un tel collectionneur qui fasse cet effort. Je pense que beaucoup de monde n'attend que ça :)
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Reportage sur un retrogamer/collectionneur

Messagede miam76 » Jeu 22 Nov 2012 01:38

ça reste à mon sens un "bon" collectionneur(en effet la notion de collection est vague) avec une initiative sympa... il a certainement pas la plus belle collec, mais elle a le mérite d'etre exposé au grand public...

aprés effectivement pas de choses hyper rare (peut etre, j'avoue ne pas avoir fait attention a ce detail), mais si il a des piece rare et donc bien chere les exposerait ils ici? c'est un petit musée casi "improvisé" qu'en est il de la securité? (a quand le retro au louvre? ^^)
c'est peut etre un pas vers un vrai beau musée
enfin tout ça pour dire moi j'ais bien aimé meme si le reportage reste désuet et le musée pas trés "abouti".

je regrete aussi l'image donné au retrogamer et au joueur tout court, mais qui sait ce genre d'initiative finira peut etre par donné ses lettres de noblesses au jeu
ma console preferé c'est.... celle qui se joue avec des mannettes ^^



ps: je sais j'ecris mal ^^
Avatar de l’utilisateur
miam76
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 231
Inscription: Jeu 6 Sep 2012 21:54

Re: Reportage sur un retrogamer/collectionneur

Messagede tanuki » Jeu 22 Nov 2012 09:16

je suis d'accord avec l'exposition, c'est assez rare pour être souligné! mais en même temps je me pose la question de savoir s'il n'y trouve pas un avantage! La mairie fait-elle payer son local? si non alors on comprendra pourquoi il expose ;)

Par contre, la notion de rare, je n'y pensais pas vraiment au début. On peut préserver le patrimoine sans forcément chercher les pièces uniques. Mais à mon sens la préservation passe forcément par l'entretien, et là voir des pièces fourguées par les potes, rayées, jaunies etc, c'est pas mon "trip".

Mais je relativise, il s'agit bien d'un reportage découverte pour le grand public et pour une fois il est respectueux! donc bravo quand même au journaliste qui pour une fois aura fait son travail au tiers (étant donné tous les manques, mais d’habitude ils ne le font même pas au cinquième :lol: )
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Reportage sur un retrogamer/collectionneur

Messagede miam76 » Jeu 22 Nov 2012 12:37

a mon avis la salle est preté, enfin j'espere pour lui, car a mon avis ce n'est pas encore assez populaire pour generer des benef avec les entrer...
et dailleur meme si j'apprecie l'initiative je ne ferai pas pour autant le deplacement au vu du contenu (ba oui, pour moi c'est casi a l'autre bou de la france)
ma console preferé c'est.... celle qui se joue avec des mannettes ^^



ps: je sais j'ecris mal ^^
Avatar de l’utilisateur
miam76
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 231
Inscription: Jeu 6 Sep 2012 21:54

Re: Reportage sur un retrogamer/collectionneur

Messagede Chevels » Lun 26 Nov 2012 14:57

Petit up juste pour prévenir les éventuels intéressés retardataires que je vais retirer la vidéo certainement dans la nuit car j'ai besoin de faire un peu de place dans mon espace de stockage.

bonne aprem' ;)
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Reportage sur un retrogamer/collectionneur

Messagede Tama » Mar 27 Nov 2012 13:30

Tanuki, je te trouve particulièrement assassin et bas de plafond sur ce coup là.

Conserver le patrimoine, hormis être un concept extrêmement pompeux, peut être fait de manière très simple : détenir des pièces en état de marche. Et de ce point de vue, Yann se défend très bien puisque ses jeux fonctionnent à la perfection.

De plus, il les fait partager via un "musée". Alors c'est vrai que les formes n'y sont pas, que les jeux sont empilés à la va-vite. Mais il n'empêche qu'ils sont à la vue de tous et c'est déjà beaucoup : peu de collectionneurs le font, que je sache.

Tu l'attaques sur des points qui confinent à la mesquinerie. Oui, ses pièces ne sont pas de première fraîcheur, il joue sur une télé HD à des vieux jeux et la rareté de ses pièces n'a rien de transcendant. Mais il participe à la sacro-sainte préservation du patrimoine, que tu le veuilles ou non.

Ça recoupe ce que je te reprochais en privé : ta manie de hiérarchiser les initiatives autour du rétrogaming. Comme la préservation de l'environnement, il n'y a pas de petits gestes ! Tout participe à conserver les jeux et consoles, surtout que d'ici une dizaine d'années certaines seront introuvables ou pire, irréparables. Inutile de faire le blasé et le condescendant parce qu'il ne collectionne que par frénésie d'achat ou nostalgie : l'important est qu'il le fasse. Et peu importe aussi si les boites et les consoles sont jaunies, les jeux en loose et les consoles éparpillées. On n'est pas au Louvre, que je sache.

J'attends mieux de toi, Tanuki. Beaucoup mieux.
"Scissor is overpowered. Rock is fine"
- Paper
Avatar de l’utilisateur
Tama
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 18 Oct 2012 10:30
Localisation: Thurins

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Old-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron