Cartmodding

Discussions sur le jeu vidéo rétro

Cartmodding

Messagede Maitre*Coq » Mer 31 AoĂ» 2011 18:33

Je lance un petit topic pour voir qui est fan de cartmodding, qui maîtrise, et surtout qui propose ses créations aux autres moyennant finance ou échange :) Je suis très intéressé par ces pratiques (malheureusement trop compliquées pour un poulet de mon envergure).
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Re: Cartmodding

Messagede Chevels » Jeu 1 Sep 2011 13:14

Salut,

alors je ne pourrai pas encore vraiment répondre dans la mesure où je ne suis pas sur d'avoir saisi la signification exacte (la finalité) de "Cartmodding" vu que je ne me suis jamais vraiment penché dessus. Enfin, qu'est-ce qui le différencie (le cas échéant) du homebrew?
A ce que j'en ai compris, il s'agit principalement de faire tourner des jeux jamais sortis du Japon (par exemple) sur nos consoles, ou encore de modifier un jeu pour le personnaliser ou parfois même de faire des compilations de plusieurs jeux sur une même cartouche. Est-ce bien de ça dont-il s'agit?

Sinon, le coté création de cartouches pour y mettre son propre jeu (homebrew) et le vendre me plaît beaucoup et ça me plairai de pratiquer. Pour le moment je saurai créer le PCB et mettre les bonnes puces etc... mais pas encore programmer le jeu à y mettre^^
Donc pour le moment je me contente d'acheter du homebrew, pratique que je soutien et apprécie beaucoup mais je m'éloigne du sujet je crois... :mrgreen:
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Re: Cartmodding

Messagede tanuki » Jeu 1 Sep 2011 16:08

le homebrew code depuis des sources ou depuis zéro.
le cartmodding modifie une cartouche pour la traduire, changer les sprites/background etc.

Moi j'aime bien mais en gratuit. Le cartmodding payant, déjà c'est limite illégal et en plus c'est pas vraiment dans ma conception de notre passion commune.
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Re: Cartmodding

Messagede Chevels » Jeu 1 Sep 2011 16:29

Ok merci, c'est bien ce qui me semblait. Donc j'apprécie du moment que c'est gratuit mais sans plus et encore tant que ça fout pas en l'air une cartouche originale, donc dans le domaine de l'émulation. En fait j'apprécierais encore plus de le faire que d'y jouer, j'adore bidouiller.
En fait je le pratique sur des jeux micro (juste pour moi par contre) mais pas sur consoles, pour des raisons pratiques.
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Re: Cartmodding

Messagede Eiwhaz » Jeu 1 Sep 2011 22:12

Bah, j'ai joué via un émul' à des jeux comme ça (les jeux pokémons sont les plus touchés !!), bon, c'est vrai, c'est plutôt rigolo, mais pas exceptionnel.

si tu veux y jouer, procure toi un bon émulateur, la plupart du temps, les geeks aiment y poser leurs propres créations !!
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Si toi aussi tu es névrosé, clique ici : http://eiwhaz.unblog.fr/ Et d'ailleurs, même si tu n'es pas névrosé, tu peux cliquer.
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Re: Cartmodding

Messagede tanuki » Ven 2 Sep 2011 09:05

non mais dans le cartmodding sérieux faut voir qu'on trouve des traductions aussi. C'est le principal intérêt de la chose!
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Re: Cartmodding

Messagede Maitre*Coq » Ven 2 Sep 2011 14:54

Amen monsieur Tanuki, c'est pour jouer à Starfox 2, Seiken 3 ou encore Chrono Trigger (non, je n'y jouerai pas sur DS ce n'est pas la peine d'insister !). Et les émulateurs OK pour tester, mais bon je préfère avoir ma cartouche, ma console, ma télé, ma manette de la console en mains. Enfin apparemment les spécialistes du cartmodding se sont calmés ces temps ci quant à la commercialisation de leur travail...les bons homebrews jsuis grave intéressé aussi :)
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Re: Cartmodding

Messagede Yoshythereal » Mer 7 Sep 2011 13:34

Salut Ă  tous,

Concernant le cartmodding, je n'en connais qu'un minimum puisque je m'y était intéréssé avant d'être refroidi par les prix pratiqués.

En effet, il s'agit de reprogrammer la rom dans une cartouche existante. On ouvre la cartouche, on achete ce que l'on appel une EPROM vierge (vous savez ces petites "puces" noires à l'interieur des cartouches SNES) du modeles aproprié (car il y a plusieurs modèles). Ensuite via un programmeur d'EPROM (valeure une bonne 100taine d'euros) connecté à votre PC, on programme l'EPROM vierge afin d'y mettre le jeu de son choix. Souvent, il s'agit de jeux jamais sorti chez nous: Starfox 2 ect... L'avantage c'est de mettre vraiment ce qu'on y veut notamment des rpg jap traduits comme CHrono Trigger, Star Ocean ect.. !! C'est vrai que ça fait réver mais à 100 ou 150 euros la cartouche pirate (avec boite et livret quand même) ca fait un peu chéro !! Mais quand on aime on ne compte pas ! Un certain "Kogami" (google est votre ami) réalise du très bon travail dans le domaine.

Pour ma part je rêve d'un Starfox 2 totalement débuggué à inserer dans ma SNES
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Re: Cartmodding

Messagede Chevels » Mer 7 Sep 2011 14:05

Finalement c'est très similaire à ce qui peut se faire avec le homebrew point de vue bidouillage vue que certains modifient des cartouches de la même manière pour y coller leur propre jeu. D'autres préféreront fabriquer de nouvelles cartouches mais c'est tellement contraignant (notamment le tarif) que ça se fait trop peu.
En tous cas heureusement que ça existe les EPROM ! Pas chères, reprogrammables et facilement "trouvables". Le seul inconvénient, c'est qu'elle se détériorent dans le temps contrairement aux ROM qui ne bougent pas d'un yota.
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