Évidemment il est difficile de trancher. Bien que je sois atteints du syndrome du "c'était mieux avant" je modère malgré tout mes pensées. Nostalgie mise de coté (ou presque
),je dirais plutôt: c'est dommage que les jeux actuels aient mis de cotés certains aspects tels que l'humour déjanté, la difficulté, la débrouillardise, les prises de têtes...
Moi j'aimais me prendre la tête sur un jeu, chercher des heures et des heures cette p*tain de clé, que même t'étais trop heureux quand tu la trouvais. Ça y est, j'allais enfin savoir ce qui se cache derrière cette porte, "LA" porte qui me barre le passage depuis une semaine. Le suspens avait le temps de monter quoi, on avait le temps de déguster son jeu et l'arrière goût était plutôt bon (la preuve, on est là aujourd'hui).
Parfois c'était un boss qui nous résistait, parfois certains passages étaient si difficiles qu'on se demandait si on le passerait un jour! Et le jour venu on se délectait devant son écran que l'on regardait droit dans le yeux en disant "Je t'ai niqué!" et même si on devait perdre 10mn après pour tout recommencer
on Ă©tait prĂŞt (bon, pas toujours. Fallait attendre un peu parfois
). C'est cette sensation de lutte permanente qui manque cruellement aux jeux actuels, cette sensation de fierté de finir un jeu.
Ce serait mentir si je vous disais que je n'aime pas les jeux next-gen. Il n'y en a moins qui me plaisent mais évidemment qu'il y en a. C'est juste que le challenge n'est plus le même. On se promène, on se laisse guider sans jamais se perdre, jusqu'au moment où l'on se dit "Tiens c'est déjà fini?! Dommage j'aurais bien aimer quelques niveaux de plus". La frustration quoi.
Maintenant on est tellement assisté qu'il n'y a plus de défis. Heureusement, il sort de temps en temps un jeu pour nous les galériens mais ce n'est plus la règle. Oh que non.
Ensuite je trouve que tout va trop vite. Je parle des sorties de jeux. Il y en a des dizaines par jours tous supports confondus, si bien qu'il n'est pas toujours facile de suivre le rythme. Avant on pouvait parler d'un jeu pendant un certain temps avec ses potes ou d'autres joueurs et entretenir le plaisir. Maintenant ben 2 mois après c'est oublié, limite tu passes pour un c*n quand tu parles du jeu. Forcément tout le monde parle déjà du 2 qui va sortir moins d'un an après pour certains d'entre eux. On a plus le temps de prendre notre temps.
La notion du jeu est différente maintenant. Les jeux ne sont plus faits
par des passionnés
pour des passionnĂ©s et ça se voit. Peu de jeux pour public avertis et les rares studios qui d'aventure s'y risqueraient sont bien vite rattrapĂ©s par l'appât du gain; "Ben oui quoi, le studio d'Ă cotĂ© fait tel chiffre d'affaire pourquoi pas nous? Bon ben tiens on va faire pareil." Les actionnaires... le problème est lĂ
et il est bien là ! Eux qui ne regardent qu'une seule chose, les chiffres, leur "score" en bourse, ne sachant même pas ce qu'est un jeu pour certains. Alors tu penses bien, dans ces conditions pourquoi faire un jeux qui n'attirera qu'une partie du public? Non, i l faut viser large, très large. Toucher toujours plus de monde, convertir ceux qui n'aiment pas jouer du gamin de 3 mois au grand-père de 100ans et ce, au détriment du challenge, de l'aventure, de l'essence même du jeu. Une nouvelle race de joueurs est née: les casuals
Voilà mon opinion sur le sujet. Au final je ne peut ni rester complètement dans le passé ni adhérer à la tendance actuelle. Je suis le cul entre deux chaises, comme d'autres ici je suppose.
Mais bon, peut-être qu'un jour ils nous sortiront des jeux avec un menu en plus dans les options, du genre "Style de joueur..." avec les options suivantes: "Hardcore gamer", "gamer", "Casual", "facilement écoeurable". Un menu en plus du niveau de difficulté quoi, et qui changerait plutôt le gameplay du jeu, l'assistance, et pleins d'autres trucs.
Oh ça va hein, on peut rêver de temps en temps