lien vers mail lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising
Recherche Avancée

Utiliser Yahoo Japan


photo d'illustration pour le tutoriel:Utiliser Yahoo Japan

Un article de Tanuki
Publié le 24/05/2010

Indice de difficulté : 3/5

Pour une recherche rapide dans ce dossier, appuyer simultanément sur les touches « CTRL » et « F » de votre clavier et inscrivez-y le nom de la rubrique du sommaire qui vous intéresse.

Sommaire :
*A qui s’adresse ce guide ?
*Comment ce guide est-il structuré ?
* Qu’est-ce que Yahoo Japan Auction ?
*Yahoo Japan Auction est-il intéressant ?
*Yahoo Japan Auction est-il utilisable sans problème ?
*Comment utiliser Yahoo Japan Auction ?
*les frais de port et les douanes
*Tout ce qu’il faut savoir pour se faciliter la vie !


A tous ceux qui voudraient acheter sur Yahoo Japan Auction sans rien en connaitre et sans aucune notion de Japonais. S’adressant donc à des débutants sans connaissances particulières, ce guide se voudra assez succinct mais suffisant pour débuter de la meilleure manière possible. Il sera également construit de manière à rendre autonome n’importe quel acheteur éventuel sans nécessiter l’utilisation de traducteur.




Comment ce guide est-il structuré ?



Se voulant simple et progressif ce guide sera rédigé de manière à permettre de se déplacer sur YJA dans un premier temps puis à effectuer une recherche précise dans un second temps. S’ensuivra une manière simple de partir à la découverte d’articles parfois insolites et de ne pas se tromper dans sa décision d’achat. Enfin, une avant dernière partie abordera tout ce qu’il faut savoir pour se procurer l’objet convoité avant de conclure sur une description des options utiles offerte à la navigation par YJA.




Qu’est-ce que Yahoo Japan Auction ?



YJA, comme nous l’appellerons désormais est un site de ventes aux enchères équivalent japonais du fameux Ebay que tout le monde connait certainement. Il y a quelques années, Ebay tenta de s’imposer au Japon comme il le fit partout ailleurs mais une forte résistance s’opposa à son implantation. Cette opposition vint bien entendu d’YJA. Incapable de lutter, pas non plus à même de racheter cette « succursale » du groupe Yahoo, Ebay dut renoncer et laissa son concurrent seul sur le marché des enchères Japonaises. Cela situe rapidement le niveau de reconnaissance et de puissance dont peut bénéficier YJA au Japon !




Yahoo Japan Auction est-il intéressant 



Je serais tenté de répondre par un « forcément oui » mais il faut pourtant tempérer le propos. YJA s’adresse aux collectionneurs intéressés par la globalité du jeu vidéo, c'est-à-dire par ce qui existait au Japon en termes de machines, d’accessoires, de jeux, de livres et autres produits dérivés. Ceux qui ne jurent que par le PAL ou les versions US pourront passer leur chemin !

YJA pour les aficionados de jeux Japonais, de consoles rares ou n’ayant jamais dépassé les frontières du Japon ou d’éditions collectors, c’est un peu la caverne d’Ali Baba version vidéo ludique ! La différence avec Ebay ? Dans cette caverne d’Ali Baba là, offrant bien plus de variété, point de voleurs ! Les prix sont toujours inférieurs à ceux d’Europe ou d’Amérique sur un même produit (venant du Japon, il va de soi).




Yahoo Japan Auction est-il utilisable sans problème ?



Non ! Cela le serait peut-être s’il était possible d’acheter directement aux vendeurs potentiels comme cela se passe avec EBay mais ici il faut envisager le problème de la même manière qu’avec les vendeurs anglais ou US qui n’expédient pas hors de chez eux ! Un intermédiaire est donc requis, cela ajoute des frais ! Autre problème, celui de la langue, YJA est une caverne d’Ali Baba mais encore faut il connaître le mot de passe pour y pénétrer : le Japonais ! Nous allons aborder ces deux problèmes dans ce tutoriel !


Ça a l’air de se compliquer, mais au titre de l’article on imagine qu’il y a des solutions ?

Bien vu ! S’il n’y en avait pas nous ne serions pas là ! Vous l’aurez compris ce tutoriel va vous expliquer en long, en large et en travers comment parvenir à ses fins avec YJA !




comment utiliser Yahoo Japan Auction ?



Avant toute chose voyons déjà où trouver YJA! Celui-ci se trouve tout simplement ici : Yahoo Japan Auction

très important : l’affichage correct de la page

Vous remarquerez dès votre arrivée sur le site que d’étranges signes ponctuent la page ! Soit vous voyez du Japonais soit vous voyez du « gribouillis » informatique ! Je recommande d’installer les polices japonaises sur son ordinateur ! Cela permettra d’effectuer soi-même plus tard des recherches en inscrivant directement en Japonais le nom de ce qu’on cherche, mais nous verrons cela ultérieurement. Pour ceux qui ne souhaiteraient pas s’embêter, sachez que le japonais n’est pas obligatoire pour utiliser YJA ! Vous pouvez utiliser un logiciel de traduction des pages en ligne.
Voici celui de google
Il en existe d’autres mais google permet d’avoir une traduction en français ! Les traductions sont loin d’être bonnes surtout lorsqu’elles s’attaquent à autre chose qu’à un titre ! Je recommande donc d’utiliser ce système pour obtenir tout au plus le nom des rubriques, ce qui facilitera la navigation. Si vraiment vous souhaitez vous mettre à YJA, autant reconnaitre d’emblée le nom des rubriques, cela ne concernant que quelques titres vous verrez que vous vous y ferez très vite. Pour vous éviter d’avoir à les traduire ou à utiliser sans cesse un logiciel de traduction voila à quoi elles correspondent :

image d'illustration pour le tutoriel: Utiliser Yahoo Japan

En cliquant sur le lien figurant face à une manette vous serez dirigé vers la section jeux de YJA, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le 1er lien pour entrer dans la section jeux vidéo. Vous pourriez cliquer sur les sous-liens de cette section mais un choix bien plus vaste s’offrira à vous en cliquant directement sur le lien principal !

image d'illustration pour le tutoriel: Utiliser Yahoo Japan

La photo ci-dessous, que vous pourrez éventuellement imprimer, vous indique où cliquer ensuite pour vous diriger vers ce que vous recherchez. Votre choix pourra ensuite encore s’affiner. Sachez que la rubrique guide de jeux concerne autant les guides traditionnels de cheminement que les art books et autre « material guide » ou « world guidance » par exemple.


La rubrique jeu d’arcade propose du Jamma, du MVS, et tout autre type de format mais également des flyers, des accessoires pour réparer ou construire une borne ou encore des sets complets de jeu.


La section Avatar n’intéressera probablement personne, puisqu’il s’agit d’un jeu particulier inconnu dans nos contrées.

La section autre est une des plus intéressantes puisqu’au milieu d’innombrables goodies en tout genres se cachent des consoles ne pouvant figurer dans aucune autre rubrique, comme les consoles Bandai, les Virtual Boy ou d’autres trésors de Tsukuda, Casio etc. Une recherche minutieuse dans cette rubrique est souvent source de trouvailles qui en valent la peine !

image d'illustration pour le tutoriel: Utiliser Yahoo Japan

Comme je le disais précédemment, en cliquant sur un des liens proposés il est possible d’affiner sa recherche. Lorsqu’une console existe en différentes versions, c’est en cliquant sur ces liens qu’on les atteindra. La section DS, par exemple, propose les différentes versions de la console, soit les DS Tank, DS Lite, etc... tandis que la Section PSP propose également logiquement les versions PSP GO ou 1000/2000/3000 par exemple. Certaines consoles, les plus anciennes à vrai dire comme la Neo Geo ou les hardwares NEC, ne sont pas différenciées directement, il faudra donc effectuer une recherche plus pointue pour dégoter Neo Geo cd ou Supergrapfx par exemple. Enfin il est bon de savoir que les liens correspondant aux consoles renferment également la plupart du temps les sous-sections de genres. Ainsi, cliquer sur Nintendo 64 nous amènera vers une possible sélection par genre de jeu, comme RPG , Action ou Aventure entre autres. Ce genre de choix offert ne sera utile qu’aux farfouilleurs n’ayant pas d’idée précise en tête et « contrôlant » les disponibilités ou les arrivages du moment.

Comment s’en sortir avec un titre précis ?

Nous verrons plus tard pourquoi et comment flâner sur YJA mais pour le moment intéressons nous au gros du travail : la façon de trouver un produit spécifique sans parler Japonais !

Vous pouvez d’ores et déjà oublier les outils de traduction en ligne ! Taper « console » pour le traduire en Japonais grâce à Google ne mènera à rien, pas plus que de taper le nom d’un jeu ou d’une console directement en anglais (ou plus précisément en ROMAJI, le système alphabétique que nous utilisons en occident) dans la barre de recherche de YJA.


Pour chercher quoi que ce soit dans YJA, il faut savoir l’écrire. Cela peut poser problème sans connaissance du Japonais et même d’ailleurs avec puisque la plupart du temps, s’agissant d’écrire des mots à tendance anglophone mais en Japonais, nous serons sujet à erreur. Pour savoir comment orthographier quoique ce soit correctement, plusieurs solutions qui découlent toutes de la même idée de base : copier-coller ! Le plus simple et de rechercher sur Wikipédia, version anglaise, un article traitant de l’objet recherché.
Se rendre donc ici :La page de wikipedia en anglais
Dans le moteur de recherche, simplement taper le nom de ce qu’on souhaite trouver ! Nous prendrons pour cet article l’exemple du Satellaview de Bandai pour console Super Famicom.
En inscrivant Satellaview dans le moteur de recherche, celui-ci nous emmène sur un article le décrivant. Les premières lignes de cet article sont :

The Satellaview (??????, Sateraby?) was a satellite modem add-on for Nintendo’s Super Famicom system in Japan released in 1995. It retailed for Y18,000 (then about USD$182).

A partir de là, vous l’aurez compris il suffira de copier la série de Katakana (les signes Japonais) figurant à côté du mot Sateraby? pour ensuite le coller dans le moteur de recherche de YJA. Nul n’est besoin de cliquer avant sur un quelconque lien de YJA. Inscrire les Katakana directement dans le moteur figurant sur sa page d’accueil est suffisant. Attention cependant si vous êtes sur une page spécifique de YJA ! Vous remarquerez qu’à côté du moteur de recherche figure un menu de sélection, assurez vous de prendre le premier choix. Celui-ci permet une recherche sur tout YJA, alors que le choix proposé lorsqu’on visite une page particulière restreint le choix à la catégorie en cours !

image d'illustration pour le tutoriel: Utiliser Yahoo Japan

Normalement concernant une recherche précise, il ne devrait pas y avoir de problème pour trouver rapidement l’objet. Si l’article en question porte en revanche un nom assez générique, comme Dragon Ball, mieux vaut alors d’abord orienter sa recherche sur une catégorie puis laisser le choix proposé par le menu déroulant.

Wikipédia ne propose cependant pas toujours une version Japonaise des mots dans ses articles, dans ce cas, mieux vaut chercher directement sur Internet. Cette méthode devra s’orienter sur du texte et non pas une image ! En effet, on cherche à coller directement un mot en Japonais dans le moteur de YJA et une image ne permettrait pas de ne sélectionner qu’un mot.

Reprenons donc un exemple. Admettons que nous recherchions une console Epoch Cassette Vision. Wikipédia ne propose pas de traduction mais un petit coup d’œil en bas d’article propose une série de liens dont certains en japonais ! En vérifiant dans ces pages il pourrait être possible trouver la correspondance Japonaise (ici les liens ne sont pas affichables correctement sur tous les pc). Si le résultat n’est pas concluant essayer simplement dans google avec recherche mondiale et plus efficacement encore sur Google Japon en prenant soin d’effectuer une recherche sur des pages japonaises (bouton de droite).

image d'illustration pour le tutoriel: Utiliser Yahoo Japan

Un rapide coup d’œil sur les titres des résultats affichés par Google permettra presque à coup sûr de trouver une correspondance Japonaise. Avec notre exemple nous voyons que le second résultat propose à côté des mots « super cassette vision » une parenthèse et des Katakana !

image d'illustration pour le tutoriel: Utiliser Yahoo Japan

En cliquant sur ce lien on obtient effectivement une traduction en Japonais qu’il ne restera plus qu’à copier-coller comme précédemment !

image d'illustration pour le tutoriel: Utiliser Yahoo Japan

IMPORTANT : vous ne voyez pas de signes japonais mais une succession de signes de mathématique, des signes de ponctuation et tout un tas d’autres symboles !

La méthode du copier-coller nécessite forcément de pouvoir afficher le japonais sur son écran. Malheureusement, bien que tous les pc le puissent, peu sont configurés d’origine pour en être capables. Rassurez vous la procédure est très simple et rapide !

Sur Windows XP :
Menu démarrer—panneau de configuration—options régionales, dates, heures et langue—ajouter d’autres langues—dans l’onglet « langues », paragraphe « prise en charge de langues supplémentaires », cocher la case « installer les fichiers pour les langues d’Extrême-Orient »—Cliquer sur « appliquer ».

Après quelques secondes votre PC sera capable d’afficher correctement le Japonais !


Comment trouver quelque chose qu’on ne cherchait pas ?

Comme toute caverne d’Ali Baba qui se respecte, YJA offre aux curieux de se voir récompenser ! Au détour d’une rubrique, à la croisée de deux images, parfois, le visiteur se sent pris de vertiges. Un objet insolite, une curiosité à laquelle on ne pensait pas vient d’apparaitre. Telle une visite en vide grenier ou dans les allées d’un Cash Converter de la belle époque, YJA saura offrir de belles surprises à quiconque sait orienter ses recherches. Voyons donc comment s’y prendre.

Le meilleur moyen de débuter l’excavation de reliques est de sélectionner le lien « autres » en toute fin de menu de la rubrique jeux vidéo.

En date du 27 Avril 2010, cette rubrique comportait plus de 9900 objets ! Aucune classification n’y est proposée si ce ne sont les habituels tris que nous détaillerons plus loin. S’il est bien évidemment imaginable de regarder chaque page de cette rubrique il est en revanche peu vraisemblable d’y parvenir ! Le mieux est de n’afficher que les articles dont le prix de départ est fixé à une somme vous semblant raisonnable. Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire de se fixer une somme folle pour commencer à trouver des objets intéressants. Je préconise de débuter à 2000 yens. L’expérience a montré que beaucoup de vendeurs mettent de beaux articles en vente à ce prix.

image d'illustration pour le tutoriel: Utiliser Yahoo Japan

Limitant ainsi la valeur, sans en déclarer de maximum nous passons de plus de 9900 objets à un peu plus de 1400. Fixer une valeur maximale, à moins qu’elle soit proche de la valeur minimale, ne limitera pas énormément plus le nombre d’objets, 12500yens (100 euros) en prix maximum par exemple affichera tout de même plus de 1300 articles.

Mieux vaut se focaliser sur une reconnaissance rapide des objets. Pour ce faire cliquer sur l’option permettant d’afficher les objets avec leur photos grossies et avec moins de descriptions

image d'illustration pour le tutoriel: Utiliser Yahoo Japan

On passe ainsi de 25 objets par page à 50 et il devient possible de s’y retrouver sans avoir à lire les descriptions ! Utile pour le non Japonisant ! Le reste est une question de courage et de motivation, regarder 500 articles, soit 10 pages ne prend que quelques minutes !

Comment lire les descriptions des articles ?

Il y a deux genres de descriptions : celles des pages associées aux rubriques et celles des pages associées à un article précis.

Commençons par les premières qui sont donc celles qu’on peut voir sous chaque photo des pages générales. Comme pour Ebay, YJA a mis en place un système simple pour connaître à tout moment les prix actuels des articles, leurs prix en cas d’achat immédiat, le nombre de personnes ayant déjà enchéri et le temps restant avant la fin des enchères.

image d'illustration pour le tutoriel: Utiliser Yahoo Japan

La seule chose à connaitre finalement reste le temps exact avant la fin des enchères. A moins de traduire la page via un traducteur en ligne, ce sont des Kanji (idéogrammes japonais) qui l’indiquent ! Il y en à trois (la seconde étant fugace je ne prendrais pas la peine de vous la décrire ^_^) :

image d'illustration pour le tutoriel: Utiliser Yahoo Japan

Vient ensuite la description détaillée des objets. Bien évidemment nul n’est besoin de décrire plus encore les informations relatives au temps ou à la valeur des objets, je pense que quiconque aura lu les lignes précédentes saura tirer son épingle du jeu. Concernant la description à proprement parler des objets, celle qui informe de leur état ou de leurs manques, les choses se corsent  étant donné que tout sera écrit en Japonais avec évidemment des structures de phrases complexes. Les traducteurs en ligne ne seront de pratiquement aucune aide tant leurs traductions sont chaotiques et presque incompréhensibles ! Voila un exemple de leur travail :

« Super Game S FC (NDA) console de jeux compatibles

NDA nostalgie classique à nouveau! ? !
DSi ou la Wii et PSP est également bon, mais là encore, pourquoi ne pas profiter de l'origine des logiciels de la famille ou des jeux vidéo vous l'aimez?

Le nouveau utilisé, gratter pendant la fabrication, et la saleté. »


Vous pouvez constater vous-même le non sens des phrases !

Ne pouvant toutefois vous enseigner le Japonais en un tutoriel, je vous donnerais simplement quelques conseils, ceux-ci sont en fait une simple question de bon sens, qui devrait être appliqués même sur des sites comme Ebay :
*Regardez dans le titre de l’article ou dans sa description si le mot image d'illustration pour le tutoriel: Utiliser Yahoo Japanfigure.

Cela signifie « Junk », un anglicisme désignant de la camelote, des déchets ! Si vous voyez ce mot passez votre chemin ! Cela ne signifie pas forcément que l’objet en question est abimé ou ne fonctionne plus (les Japonais sont en effet très méticuleux et conservent la plupart du temps les objets dans des états proches du neuf) mais le vendeur préfère avertir que selon lui quelque chose peut ne pas satisfaire l’acheteur (en général il s’agit de simples salissures, d’une petite pliure sur une notice ou même d’un simple point de vue sur la valeur de tel ou tel article à notre époque) mais mieux vaut prévenir que guérir et mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté pour être satisfait.

*Evitez les achats qui semblent trop beaux pour être vrais !

Si vous croisez une boite de Hi-navy saturn en achat immédiat pour 10 Euros, le bon sens veut que ce ne soit que la boite, surtout si aucune photo d’autre chose que la boite n’est montrée ! De même, 300 jeux Playstation pour 50 euros, cela semble incroyable et le sera certainement plus le jour où le livreur nous apportera finalement seulement 300 boitiers vides !!

*Privilégiez les ventes avec photos !

Contrairement à Ebay, il est très rare de voir figurer sur une annonce une photo générique, c'est-à-dire une photo ne correspondant pas à l’article mis en vente mais simplement à l’objet en général (une jaquette de jeu Saturn pour illustrer la vente de ce jeu par exemple). Avoir des photos, au moins des recto-verso et contenu de l’article qu’on souhaite acquérir est une condition sine qua none de l’achat ! Sans parler Japonais cela évitera bien des désagréments !

*renseignez-vous sur votre article !

Un achat, même impulsif, ne doit pas empêcher d’être prudent. Les enchères ne vont pas se terminer dans la seconde, autant en profiter pour vérifier ce que doit comporter un article pour être complet ! Évidemment, si le fait de posséder boite et/ou notice vous importe peu, passez votre chemin mais vérifiez quand même que l’objet pourra être utilisé (transformateur, câbles et manette pour consoles par exemple). Pour ce faire visiter quelques sites connus ou effectuer simplement une recherche « google image ». Après quelques minutes vous trouverez certainement de quoi comparer votre éventuel achat à ce qu’il devrait être !

Comment se procurer l’article convoité ?

Vous pouviez-croire qu’il suffisait comme pour Ebay de trouver un objet, de cliquer sur acheter puis de le payer mais il n’en est rien ! Vous avez probablement déjà remarqué, si vous êtes habitué des achats Hors France, que certains vendeurs d’Ebay refusaient d’expédier hors de leurs propres frontières ? Les vendeurs d’YJA sont à 99% dans ce cas ! Et le pourcentage restant est pratiquement impossible à utiliser puisqu’il faut une adresse Japonaise pour s’inscrire sur le site !
Pour acheter finalement un article il n’y a donc guère le choix, il faut passer par un intermédiaire. Il est certainement possible d’avoir des connaissances au Japon mais cela doit être assez rare c’est pourquoi des sociétés spécialisées se sont crées avec pour but d’effectuer pour vous vos achats et de vous les envoyer. Évidemment tout ceci a un coût, nous allons voir lequel un peu plus tard!

Il faut d’abord commencer par trouver un intermédiaire. Il en existe plusieurs mais je ne vous en donnerai qu’un, celui que j’utilise depuis des années et qui m’a apporté 100% de satisfaction. Ses prix ne sont pas les moins chers mais son sérieux, sa simplicité d’utilisation et sa rapidité sont exemplaires.

Cet intermédiaire dispose d’un site internet intégralement en anglais. Je vous conseille d’aller y faire un tour après avoir terminé la lecture de ce guide. Vous verrez qu’il propose également certains services intéressants pour les achats en dehors de YJA.

Azuma Mail order Japan

Avant d’utiliser les services de cet intermédiaire il faudra vous inscrire, cela est bien sûr gratuit. Sur la page d’accueil, en haut à droite, cliquez sur « SIGN UP ». A partir de là remplissez le formulaire qui apparaîtra!

image d'illustration pour le tutoriel: Utiliser Yahoo Japan

Une fois inscrit il faudra déposer une certaine somme sur votre compte. Cette phase de dépôt pourra en effrayer certains mais pensez que l’intermédiaire va dépenser beaucoup plus que vous pour l’instant et va prendre un risque en se procurant un article qu’il n’est pas certain de se voir payer. Ce dépôt est une minimisation de son risque et surtout un gage de votre sérieux ! Vous ne voudrez probablement pas perdre votre dépôt et lui payerez l’objet par la suite ! Ce dépôt doit être d’au minimum 15 Euros et surtout il doit représenter la moitié de votre/vos enchère(s). Ainsi, si vous voulez enchérir à hauteur de 100 euros sur une console, votre dépôt devra être de 50 euros.
Si vous ne vous servez pas de ce dépôt, soit parce que rien ne vous tente finalement ou que vous avez perdu votre enchère, il vous sera retourné dans un délai annoncé de trois jours maximum.
Ce dépôt peut s’effectuer via Paypal, c’est la méthode que je recommande pour éviter les frais et les déconvenues ! Vérifiez l’identifiant de l’intermédiaire dans sa FAQ ! Votre dépôt effectué vous aurez l’agréable surprise d’en voir la somme apparaître sur votre compte sous 4heures (temps moyen que j’ai moi-même observé et qui est parfois beaucoup moindre !)


A partir de là, YJA s’offre à vous ! Rendez vous sur la page de votre article et copiez son url.
Prenons l’exemple suivant, une pspgo [NDLR : beurk] blanche dont l’enchère se termine dans 19 heures et qui coûte pour l’instant 19500 yens :

image d'illustration pour le tutoriel: Utiliser Yahoo Japan

Cliquez ensuite sur Le lien « PLACE BID » en haut de la page, celui-ci n’apparaît que si on est enregistré et connecté au site !

image d'illustration pour le tutoriel: Utiliser Yahoo Japan

Un nouveau formulaire de trois lignes apparaît :

image d'illustration pour le tutoriel: Utiliser Yahoo Japan

Il ne reste plus qu’à cocher la case « I AGREE » et à coller l’url précédemment copiée dans le champs « ITEM URL ». Inscrivez ce qui vous convient dans le champ « ITEM NAME », choisissez quelque chose d’explicite pour pouvoir vous y retrouver en cas d’enchères multiples, ici par exemple « PSP GO BLANCHE ». Enfin, inscrivez le montant maximum que vous désirez investir dans votre objet. Ce montant est en YENS. Vous ne pouvez pas dépasser ce que vous indique le « your bid balance is : » un peu plus haut dans l’encadré rouge!

Une fois validée vous pourrez voir presque instantanément si votre enchère est passée et où elle en est éventuellement par rapport à d’autres enchérisseurs. Pour ce faire consultez simplement la page correspondante sur YJA en n’oubliant pas de la réactualiser (F5 sur le clavier ou bouton « actualiser la page courante » sur Firefox par exemple).

Si vous voyez apparaitre les lettres  «  AZU***** » à l’endroit indiqué dans l’illustration ci-dessous alors vous êtes le meilleur enchérisseur ! (AZUMA étant le nom de l’intermédiaire sur YJA)

image d'illustration pour le tutoriel: Utiliser Yahoo Japan

Une fois l’enchère terminée vous pourrez voir si vous l’avez remportée soit de manière traditionnelle en regardant si le pseudonyme de l’intermédiaire est celui du gagnant, soit en cliquant sur le lien « BID ITEMS » figurant en haut de la page de votre intermédiaire. Cette information prenant parfois plusieurs heures à apparaître, je conseille aux impatients de préférer la première méthode !

Il ne vous restera plus qu’à patienter le temps de voir votre objet être livré chez l’intermédiaire. Entretemps vous pourrez, après quelque temps, vérifier les montants des différentes parties de la transaction effectuée entre vous, l’intermédiaire et le vendeur de l’article que vous convoitiez. Ces frais correspondent à ceux annoncés dans la FAQ de MailorderJapan. La page annonçant ces frais se trouve dans le lien «  CURRENT ITEMS ». Elle vous permettra aussi de savoir si votre objet est arrivé à destination !

Si tel est le cas, cliquez sur le lien « SHIIPING-INVOICE REQUEST FORM » toujours situé dans la barre de navigation du site de Mailorderjapan.

image d'illustration pour le tutoriel: Utiliser Yahoo Japan

Vous parviendrez ainsi sur une page simple où figureront des champs déjà remplis indiquant votre nom d’utilisateur, votre adresse email en plus d’un champ très utile où vous pourrez vous exprimer concernant l’envoi de vos articles ! Ce dernier champ est très important si vous voulez économiser de l’argent !

image d'illustration pour le tutoriel: Utiliser Yahoo Japan

Indiquez y votre mode d’expédition souhaité (EMS ou SAL par exemple) et la valeur que vous souhaitez voire déclarée sur le bordereau d’expédition. Nous allons détailler ci-après les différentes subtilités concernant ce champ !




Les frais de port et les douanes



L’article acheté est prêt à être expédié ! Comment bien le faire transiter ?

Avant toute chose il faut savoir que tout achat effectué à l’étranger est susceptible d’être taxé par les douanes françaises ! Cela s’applique quel que soit l’article importé ! La Douane établit une facture en fonction de la valeur déclarée de votre colis, pas en fonction de chaque article pris séparément. La valeur déclarée figure sur un document fixé au carton qui servira de colis, il est donc impossible que la douane ne le trouve pas ! De plus rien ne sert de demander à expédier le colis avec la mention « GIFT », l’intermédiaire le fait toujours mais de toute façon cela n’empêche pas les douanes de taxer tout ce qui rentre dans le pays !

Il vaut mieux demander qu’une valeur inférieure à la valeur réelle de l’ensemble soit déclarée. Il faut cependant rester raisonnable car là non plus les douanes ne seront pas dupes ! Disons qu’en fonction de votre achat 1/5 du prix réel peut être raisonnable. Ainsi pour un achat de 500 euros, 100 à 150 euros de déclaration pourront sembler vraisemblables si les articles sont nombreux ou si un seul article peut sembler couteux ! Si au contraire vous avez dépensé une fortune dans un article qui ne paye pas de mine (un vieux jouet unique et de petite taille par exemple) vous pouvez déclarer beaucoup moins que 1/5, les douanes ne sont pas expertes dans nos domaines d’achats (goodies, jeux vidéo, figurines…).

image d'illustration pour le tutoriel: Utiliser Yahoo Japan

Si d’aventure vous vouliez tout de même déclarer une somme très faible malgré un colis volumineux/ qui peut sembler coûteux, évitez absolument les transits par transporteurs privés de type EMS ! Nous allons tout de suite voir pourquoi.

Il faut en effet utiliser une société pour acheminer les colis. La plupart du temps nous utilisons la poste mais dans le cas de colis très volumineux ou qu’on souhaite recevoir rapidement il est tout aussi fréquent de devoir utiliser un transporteur privé ! Les plus connus sont EMS, Chronopost, UPS et UFPS. Ces transporteurs assurent les colis au contraire de la poste, et vous livrent dans un délai de 5 jours (hors jours fériés et week-end) avec suivi possible tout au long de l’acheminement. Le choix pour un colis en provenance du Japon et via Mailorderjapan se limitera généralement à la poste et à l’EMS. Un troisième service existe, celui qui achemine les colis via containers sur bateau, mais ce dernier pouvant prendre 3 mois nous n’en parlerons pas.

Il va de soit que les tarifs des transporteurs privés sont plus élevés que ceux de la poste, comparez donc leurs tarifs respectifs via le tableau ci-dessous (le SAL Correspond au tarif le plus avantageux de la poste en matière de prix/volume/rapidité).

image d'illustration pour le tutoriel: Utiliser Yahoo Japan

Les coûts supplémentaires peuvent se justifier si l’on tient compte de l’assurance incluse d’office avec L’EMS et de l’extrême rapidité de la livraison, cependant depuis quelques années un inconvénient de taille est venu entacher la satisfaction des éventuels utilisateurs de ce service. En réalité EMS se charge du transport des colis au Japon et probablement du Japon jusqu’à la France puis délègue le transport à l’intérieur de la France à la société CHRONOPOST ! Or, celle-ci s’est faite pour spécialité de systématiquement déclarer les colis aux douanes. La douane ne prend que 19.6% de TVA sur la valeur de celui-ci et y ajoute un faible frais de dossier. Ce surplus de frais n’est jamais excessif si l’on a prix soin de déclarer une valeur raisonnable lors de l’expédition des objets. Ce qui est excessif, ce sont les frais de dossier que s’autorise à percevoir Chronopost sous prétexte de vous avoir avancé l’argent lors du passage en douane. Ces frais augmente chaque année et nous en somme actuellement à 19 EUROS ! Pour un achat initial déclaré aux alentour de 90€ frais de port compris, la douane et les frais de dossier de Chronopost cumulés atteindront en moyenne entre 30 et 40€ ! Il n’y a de plus aucune possibilité d’éviter les frais de dossier de Chronopost, le service après vente n’est absolument pas serviable et en cas de doute sur la réelle valeur de vos articles (ou devant le nombre conséquent d’articles que pourra contenir votre colis), ils n’hésiteront pas à vous envoyer un courrier vous demandant facture, détail précis du contenu et acceptation sur l’honneur du payement des frais à venir !! Il faudra ajouter à tout cela un délai de livraison non négligeable pouvant dépasser 15 jours (les temps de réception mutuels des courriers…)

Vous le voyez, l’utilisation de Transporteurs privés peut perdre de son sens si les colis sont finalement trop suspects pour être acheminés sans histoire et de toute façon, les frais occasionnés par les pratiques commerciales de Chronopost sont dissuasives à la longue.

Mieux vaut donc finalement préférer la poste et son SAL ! Le délai de livraison de ce dernier varie entre 15 jours et 1 mois si vous résidez en France. Le passage en douane sera évité dans l’immense majorité des cas et même en cas de passage, les frais seront de l’ordre du tiers de ceux de Chronopost. Les colis sont également assurés mais de manière très limitée.
Comme mentionné plus haut, en cas de volonté de déclarer une valeur très faible mieux vaut donc passer par le SAL ! Mais cela vaut donc également pour les valeurs très élevées !




Tout ce qu’il faut savoir pour se faciliter la vie!



A Les options d’affichage de YJA :

Comme sur Ebay, il est possible d’afficher les objets recherchés sur YJA de la manière qui nous conviendra le mieux. Reprenons l’image détaillant une page standard de yja :

image d'illustration pour le tutoriel: Utiliser Yahoo Japan

Cette façon d’exposer les résultats d’une recherche est donc basique ! En cliquant sur les liens fléchés, il est respectivement possible d’opérer un tri en fonction des prix les plus faibles (puis les plus élevés si on clique à nouveau), de n’afficher d’abord que les objets proposant un achat immédiat, de voir les objets sur lesquels bataillent le plus d’enchérisseurs, et enfin d’afficher les enchères se terminant bientôt (puis se terminant le plus tard si on clique à nouveau). Nous avions également vu dans le paragraphe sur les recherches comment préférer un affichage des images ou effectuer une recherche sur des prix particuliers. Le menu déroulant situé au dessus du lien sur le temps restant comporte à peu de chose près les mêmes options, quant aux deux liens figurant avant et après celui permettant d’afficher les images en grand, ils seront totalement inutiles ! Bien entendu, les chiffres inscrits au dessus de ces derniers permettent de naviguer dans les pages de résultats des recherches.

B Comment convertir les Yens en Euros :

Un site extrêmement simple d’utilisation le fera pour vous :XE

Inscrivez simplement une valeur dans la zone de texte de gauche, sélectionnez la devise à convertir dans la liste de gauche puis vers quelle devise dans la liste de droite et validez.

C Que marquer dans la demande d’expédition de colis à Mailorderjapan.

Voici un exemple que vous pouvez copier-coller :

Hello,

I am done with bidding. Could you please send me my invoice as soon as you’ll receive my items.
I want you to send me these items by SAL. I know there is no insurance with SAL and I am ok with that.

Could you fulfill custom declaration with an amount of 10000 yens.

Thanks in advance

Kind regards,

XXXXX XXXXX


Ce message signifie:
Bonjour
J’en ai terminé avec mes enchères. Pourriez- vous m’envoyer ma facture dès que vous aurez reçu mes articles svp.

Je voudrais que vous m’envoyiez ces article par SAL. Je sais qu’il n’y a pas d’assurance avec le SAL et je suis d’accord avec ça.

Pourriez-vous remplir la déclaration de douane avec un montant de 10000 yens.

Merci d’avance

Cordialement,

XXXXXX XXXXX


Évidemment si vous souhaitez utiliser EMS, remplacer SAL par EMS et supprimez la ligne suivante.

De même la somme déclarée ici correspond à environs 85 Euros, libre à vous de la modifier.
Enfin remplacez la série de XXXXX par vos nom et prénom.

D Comment suivre un colis expédié via EMS :

Au début de l’envoi vous pouvez suivre ce colis en inscrivant le numéro de suivi donné par votre intermédiaire en allant sur ce site :

Site de L’EMS

Entrez votre numéro dans la zone texte sous l’inscription “Enter A shipment N°”.

Par la suite, quand le colis sera en France, il est plus pratique de le suivre sur le site Internet de CHRONOPOST, à cette adresse :

Site de Chronopost

E Précision sur l’EMS :

Vérifiez que le livreur vous à bien remis le bordereau des douanes à la délivrance de votre colis ! C’est votre seule preuve de paiement pour d’éventuels recours !

Les commentaires pour cet article avant le 23 février 2014



Posté par Chocted le 12/11/2013

merci ba je vai attendre encore car sa fait pa 72H que je leur et envoyer le 2em mail, merci pour ta réponse rapide :)

************************************************************


Posté par Tanuki le 12/11/2013

bonjour.
Pour obtenir l'objet une fois celui-ci arrivé chez MOJ (il faut donc bien regarder dans CURRENT ITEMS S'il est arrivé), il faut cliquer dans le menu, en rouge, sur INVOICE SHIPPING REQUEST et demander par formulaire à recevoir l'objet en précisant le mode d'expédition voulu. Vérifie aussi dans tes spam si tu n'as pas déjà reçu une réponse.

************************************************************


Posté par Chocted le 11/11/2013

bonjour je viens d’essayé moj et j'ai gagner un objet, il et marque comme arriver dans "curent item" je leur avais déjà envoyer un mail avant qui avait été sans réponse avant que l'objet sois arriver je leur et envoyer un autre mail, je voulez donc savoir comment sa se passe comment paye t’ont et que ce passe t'il si il ne me réponse pas? merci d'avance :)

************************************************************


Posté par Chocted le 11/11/2013

bonjour je viens d’essayé moj et j'ai gagner un objet, il et marque comme arriver dans "curent item" je leur avais déjà envoyer un mail avant qui avait été sans réponse avant que l'objet sois arriver je leur et envoyer un autre mail, je voulez donc savoir comment sa se passe comment paye t’ont et que ce passe t'il si il ne me réponse pas? merci d'avance :)

************************************************************


Posté par Tanuki le 28/04/2013

Personnellement je vérifie les fins d'enchères en bookmarquant simplement les url de celles qui m'intéressent. Pour avoir les fonctionnalités classiques de ce genre de services il faut malheureusement s'inscrire.

************************************************************


Posté par Souimanga le 27/04/2013

Très utile ce tutoriel ! Je me posais une autre question : est-il possible de visualiser les enchères terminées sur Yahoo Japan ? Ca peut souvent être intéressant pour voir à quel prix moyen se vend un objet et sa fréquence d'apparition sur le site. Merci.

************************************************************


Posté par Tanuki le 31/05/2010

de rien!
toi qui aime semble t-il les originalités, je te conseille de tenter ta chance un jour ;)

************************************************************


Posté par SLAINE le 31/05/2010

Voilà un dossier hyper complet et fort utile pour ceux qui s'adonne à l'import. Va falloir que je regarde ça de près.... Merci et bravo pour le boulot

************************************************************


Posté par Tanuki le 24/05/2010

@jonat: content que ça te plaise ;)

@manuwaza: je surveille, je surveille, tu peux me faire confiance mais avec sleeve il n'y a pas.En ce moment il y en a 2 complets mais sans le sleeve.

************************************************************


Posté par Manuwaza le 24/05/2010

Très bon dossier effectivement. Va falloir que je m'y mette sérieusement pour trouver mon satellaview :)

************************************************************


Posté par Jonat le 24/05/2010

Très pratique, je ne connaissais pas du tout et c'est très bien expliqué. Voilà qui va s'en doute me remettre à l'import !

************************************************************


Posté par Tanuki le 24/05/2010

20 pages! record à battre ^_^
et pourtant c'est loin d'être complet!

************************************************************