lien vers mail lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising
Recherche Avancée

Dézoner la NES et empêcher le clignotement


photo d'illustration pour le tutoriel:Dezoner la NES

Un article de Chevels
Publié le 15/02/2012

Indice de difficulté : 3/5

Aujourd'hui nous allons voir comment faire pour, non seulement dézoner votre NES, mais aussi empêcher son fameux clignotement. Pour ce qui est du "dézonage", ça permet en fait de faire passer TOUS les jeux NES, qu'ils soient Américains, Japonais, Français, Espagnols... du coup vous agrandirez la ludothèque accessible à votre console.

Le clignotement quant à lui est connu de la majorité des utilisateurs de NES et intervient quand il y a de mauvais contacts entre les contacteurs de la cartouche et ceux du port cartouche. Du coup, la NES, au lieu de lancer le jeu, se met à clignoter et ne démarre pas. Concrètement, deux choses clignotent : l'écran, qui affiche par alternance un écran tout gris puis tout noir, et le témoin (la LED rouge) en façade de la console.

Alors sachez, que le responsable du zonage et du clignotement est le même, ce qui tombe bien ! Ça permet de faire deux bonnes choses en un seul tuto et une seule manipulation. Pour info, il s'agit plutôt d'une responsable: la puce 3195A, plus connue sous son petit nom, la puce "NES10" ou encore “NES lockout chip”.

Cette fameuse puce a pour but principal de lutter contre le piratage ou jeux non officiels. En fait, elle vérifie l'intégrité d'une cartouche via une clé incorporée dans cette dernière et s'assure d'une synchronisation parfaite entre la cartouche et la console. Du coup, à la moindre alerte et donc faux contact (aussi petit soit-il), elle se met en sécurité et provoque un reboot de la console toutes les secondes... Le souci, c'est que cette "protection" est tellement efficace qu'elle empêche même les jeux officiels de fonctionner au grand dam des retrogamers que nous sommes mais pas que. En effet, déjà à l'époque cette puce posait des problèmes aux utilisateurs, tant et si bien que Nintendo, face au flot important de retour en SAV, l'a tout simplement supprimée en sortant sa NES 2 en 1993 (surnommée "top loader" aux USA et appelée "Famicom AV" au Japon). L'autre fonction de la NES10 est de zoner votre NES.

Mais alors, tant de problèmes pour une si petite puce? Eh oui ! Pour autant, impossible de l'enlever purement et simplement. En fait j'ai plus simple à vous proposer: au lieu de chercher à l'enlever nous allons nous contenter de l'amputer d'une patte, THE patte !


Avant de foncer, passons en revu les pré-requis à l'opération:

Enlevez l'éventuelle cartouche et débranchez la connectique de la console. Une fois tout débranché, pensez à vider les condensateurs du PCB (carte mère), c'est très important ! Pour ce faire, "allumez" la console alors qu'elle n'est pas branchée et au bout d'une dizaine de seconde éteignez-là. Cela a pour effet de décharger les condensateurs et électricité statique et vous éviterez ainsi de griller votre NES en touchant le PCB à certains endroits.

Ensuite réunissez les outils nécessaires, au nombre de 3:

une photo outils dezonage nintendo nes


- une petite pince coupante (à défaut, des ciseaux de bricolage très pointus)
- un tournevis cruciforme
- un tournevis de précision

Donc pour commencer, retournez votre NES et enlevez les 6 vis entourées en rouge:

une photo dessous dezonage nintendo nes


Ensuite retournez-la de nouveau, récupérez les vis qui tombent et soulevez le capot.
Voilà ce que vous devriez voir une fois le capot enlevé:

une photo nintendo ouverte dezonage nintendo nes


Maintenant il va falloir enlever le blindage. Pour ce faire, enlevez les 6 vis suivantes:

une photo blindage dezonage nintendo nes


Plus qu'à récupérer les vis et à soulever le blindage.

Vous avez maintenant accès au chargeur cartouches et au PCB. A ce stade il va falloir enlever le PCB afin d'avoir accès au verso de celui-ci et ainsi dévoiler la fameuse puce. Pas la peine d'enlever le chargeur cartouche, aussi il suffira d'enlever les vis suivantes:

une photo retrait pcb dezonage nintendo nes


Notez que 2 vis sont plus longues que les autres, ce qui est important pour le remontage durant lequel vous veillerez à bien les remettre à leurs emplacements respectifs. Voici une photo des dîtes vis (à droite), accolées à 2 vis de taille habituelle pour une NES:

une photo vis dezonage nintendo nes


Maintenant vous pouvez désolidariser le PCB du boitier. Agissez délicatement afin de ne pas tirer sur les fils que l'on voit sur la photo. Afin de pouvoir enlever le 2nd blindage, il vous faudra débrancher délicatement la fiche bleue entourée ci-dessous:

une photo separer pcb dezonage nintendo nes


Il n'est pas nécessaire de débrancher les 2 autres petites fiches. L'une d'elle n'est pas prise dans le blindage, l'autre a la place de coulisser à travers comme ceci (fiche de droite):

une photo separer pcb dezonage nintendo nes


Voici donc la face cachée du PCB et la fameuse puce 3195A entourée en rouge:

une photo du pcb nintendo nes


Zoom sur cette satanée puce (milieu de la photo):

une photo de la puce zonage nintendo nes


Donc nous y voilà, l'opération consiste à couper la 4è patte en partant de la gauche, ici entourée de rouge:

une photo de la puce zonage nintendo nes


Ne vous trompez surtout pas de patte et prenez garde à ne pas abimer les circuits imprimés du PCB ! Coupez comme ceci:

une photo de la puce zonage nintendo nes


Une fois coupée, utilisez le tournevis de précision pour éloigner les 2 parties de la patte afin de s'assurer qu'il n'y aura aucun contact possible par la suite.
Et voilà le résultat:

une photo de la puce zonage nintendo nes


Maintenant vous n'avez plus qu'à remonter la console et le tour est joué !
En guise de test, voici l'image obtenue si vous allumez votre NES à vide, sans cartouche:

une photo de la nintendo nes


Un bel écran fixe de couleur grise.

Dorénavant, plus de clignotement. Mais il est à noter que si une cartouche a un connecteur trop sale ou trop oxydé, la console ne démarrera pas quand même et affichera l'écran gris. Cependant, votre console sera bien plus tolérante qu'auparavant et un rapide nettoyage devrait suffire. En ce qui me concerne, avant je devais nettoyer mes jeux presque avant chaque utilisation. Maintenant, la majorité démarre sans difficulté.

Vous remarquerez aussi que dans ce tuto, je ne parle pas de redresser les pin (contacteurs) du port cartouche (connecteur 72 pin) alors qu'on pourrait en profiter pour le faire. La raison en est simple: cette opération, souvent pratiquée, présente certains effets négatifs à terme. En effet, dans l'immédiat on constate une nette amélioration car les jeux se lancent sans sourciller, mais au bout d'un moment le problème revient pour la simple et bonne raison que cette technique peut abimer les contacteurs de vos cartouches. En fait, cette technique provoque un frottement important entre les contacts de la cartouche et les pins du port cartouche, par conséquent l'action d'insérer une cartouche "nettoie" les contacts par abrasion. Donc ça fonctionne dans une certaine limite, mais vos cartouches vont prendre un coup de vieux à la longue en s'usant et par la même occasion, s'oxyderont encore plus vite... et le souci reviendra un jour ou l'autre.

En règle générale, les problèmes de contacts de la NES sont principalement liés à une oxydation (ou autre dépôt de saleté) importante des contacts de la cartouche. Aussi un nettoyage à l'alcool à 90° ou au vinaigre blanc+coton tige permet le plus souvent de s'en sortir. Parfois il faut s'y reprendre à plusieurs fois quand un jeu est resté entreposé trop longtemps ou s'il a pris l'humidité (d'ailleurs, ne soufflez jamais dans vos cartouches !!! Sauf avec une bonbonne d'air sec).

Quoi qu'il en soit, amusez-vous bien avec votre NES dézonée et déplombée !

Les commentaires pour cet article avant le 23 février 2014



Posté par Garfieldfrance59 le 22/09/2013

merci pour le tuto!ma n'es ne clignote plus ! PS je commente sur iPad

************************************************************


Posté par didie7829 le 29/08/2013

MERCI MERCI MERCI ! C'est super bien expliqué et tout :)

************************************************************


Posté par Chevels le 21/06/2013

La lame de ton cutter a du morfler un peu du coup^^
En tous cas merci de ton commentaire ;)

************************************************************


Posté par inconnu le 17/06/2013

Merci beaucoup pour ce tuto super clair et très utile, ma NES lance désormais tous les jeux directement!
Par contre la patte est vraiment petite et galère à couper, même avec une petite pince coupante (impossible de l'attraper convenablement): j'ai dû la "scier" au cutter, ce qui m'a pris des lustres car j'avais peur de ripper et de ruiner un circuit...
Mais heureusement ça a fini par payer!
Encore merci!!

************************************************************


Posté par Chevels le 25/03/2013

En effet, je m'étais rendu compte de cette petite erreur, mais trop tard. Il me faudra éditer la photo pour rajouter cette vis quand j'en aurai le temps.
En tous cas merci de le souligner car depuis ça m'était sorti de la tête^^ ...et merci pour le commentaire :)

************************************************************


Posté par Latiole le 24/03/2013

Salut,

merci pour ce tuto.:) Juste pour info, concernant le blindage (la 4 ème photo), il y a 7 vis et non 6. ;)

************************************************************


Posté par Chevels le 12/03/2013

Merci de ton retour ;) Et une Nes capricieuse de moins !

************************************************************


Posté par frankiboys le 12/03/2013

merci pour ce super tutos maintenant ma nes marche aussi bien que mon super nes et aussi ma nes meme neuve marchais pas bien comme sa merci

************************************************************


Posté par Chevels le 28/01/2013

Salut à toi et merci pour ton commentaire ! Tant mieux aussi que tes jeux passent correctement maintenant ;)

Alors pour la pince, j'ai utilisé la mini pince que l'on voit sur les photos. D'ailleurs la photo où je m’apprête à couper juste après la phrase "Coupez comme ceci:" est la vraie photo, avec la position que j'ai utilisé (j'ai coupé dans la continuité juste après avoir pris la photo). Il est vrai que j'ai coupé à bout de pince et que c'était limite, mais ça passe. Par contre j'ai "couché" les 2 condensateurs sous la pince afin d'avoir le bon angle; détail que j'ai peut-être omis dans mon tuto. Sur d'autres Nes j'ai utilisé des ciseaux de bricolage, plus fins, mais un peu moins coupants.

************************************************************


Posté par vint4ge le 28/01/2013

Super tuto, je viens de tester sur ma NES, et en 1h c'était réglé. Par contre je me demande ce que tu utilises comme pince coupante, la mienne était bien trop grosse et j'ai du finir au cutter. Mais très concluant, toutes mes cartouches clignotaient et là, plus aucun problème ! :-D

************************************************************


Posté par Corbacx le 27/08/2012

finalement après avoir tous essaye pour la réparer je m'en suis acheter une autre sur ebay a 5e et elle tourne nickel

************************************************************


Posté par Chevels le 19/07/2012

Oui, là je craint que ta Nes ai morflé quelque part... en tous cas c'est une panne intrigante dont je n'ai jamais entendu parlé.

Vu les symptômes, la puce de protection a l'air en cause sinon ta Nes ne ferait pas de différence entre les jeux des différentes zones (vu que c'est LE composant qui différencie les zones). Si ça venait d'ailleurs aucun jeux ne fonctionneraient ou alors quelque chose m'échappe. A mon avis la partie concernée de la puce NES10 ou une de ses "dépendances" a du flanchée pour une raison ou une autre :/

A moins qu'elle ai bugué... sans grande conviction, à ta place j'essaierai de vider les condos histoire de tout réinitialiser.


************************************************************


Posté par Corbacx le 17/07/2012

Par euro je parle de pal A mes jeux pal b tourne nickel mais mes jeux pal A ne ce lance pas l écran est tous noir avec un ou deux pixel du jeux et il y a un ligne grise de côté
J avais bien vider les Condo avant de la dézoner mais ce qui est Bizzar c est que sa à bien fonctionner pendent une semaine la les jeux euro passer de moins en moins bien(il fallait que je la reset plusieurs fois)et puis le freze et plus rien

************************************************************


Posté par Chevels le 16/07/2012

Bizarre bizarre...
Ce qui m'inquiète c'est que la console a freezée et que les jeux que tu dis être "euro" ne passent plus ensuite. Quant tu dis "euro" tu fais référence à PAL A ou à l'autre zone PAL B ? (car pour la NES, Nintendo différencie 2 zones PAL B... l'une comprenant la France, l'autre l'Espagne entre autres). Bref, quoi qu'il en soi ta NES ne devrait pas faire ça. Par hasard, as-tu bien veillé à allumer ta console une fois débranchée pour décharger les condensateurs avant d'opérer?

Sinon, quand tu dis que tu as un écran noir avec certains jeux, l'écran est-il complètement noir ou alors on distingue quand même des ombres grisâtres du contour du jeu ?
Je demande car ça peut venir d'une histoire de signal RGB mal interprété par la TV, bien que dans ton cas je sois très sceptique.

************************************************************


Posté par Corbacx le 15/07/2012

j'ai un problème,j'ai dezoner ma Nes un version espagnole donc en pal B.je lance un bon Mario Bross
sa marche bien 5min et la le monstre frize je reset et la tous noir pis plus moyen de passer un jeu en euro pourtant mes jeux pal b tourne nickel.j'ai vérifié si cette puta*n de patte ne touchai rien,nettoyé les cassettes,changer le 72 pin,enlever l'oxydation sur la carte mère mais rien a faire sa passe pas.Y'a pas qqn qui aurai une idée.

************************************************************


Posté par Chevels le 06/07/2012

Le plaisir est pour moi :) Merci pour le commentaire !

************************************************************


Posté par sly27 le 05/07/2012

que de bon souvenir cette nes
merci de t'être fais ch*** comme ca pour nous fournir un tuto aussi precis.
encore merci

************************************************************


Posté par Géo le 11/01/2011

Très bon tuto !

Mort de rire la protection Nintendo pour les jeux mais quand même bien galère à démonter la console :p

Ça m'a donné envie de démonter la mienne tiens...

************************************************************


Posté par SLAINE le 03/06/2010

encore un super tuto bien utile et très bien foutu. Bravo

************************************************************


Posté par Tanuki le 02/06/2010

Bon petit tuto, très connu mais toujours utile!
Plus de photo et d'explications que sur beaucoup d'autres tutos identiques, bien!

************************************************************