lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Tempest 2000

Section Test.


Sortie JAP non communiquée
________________________
Tempest 2000
01/04/1994
Edité par Atari Corporation
________________________
Sortie EURO non communiquée
________________________
Console: Atari Jaguar
Genre:Shoot'em Up
Développeur: Llamasoft
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: PC- Sega Saturn-

Photo de la boite de Tempest 2000
Tempest 2000, capture d'écran Tempest 2000, capture d'écran Tempest 2000, capture d'écran
Si le genre du shoot'em up compte nombre de jeux au sein de sa ludothèque, Tempest 2000 n'en reste pas moins un titre à part. Défoulant et attractif, il prouva en son temps qu'il était possible de s'amuser sur une console telle que la Jaguar, trop souvent citée à tort comme une mauvaise machine. Petit portrait du soft d'Atari...

Réalisation

Je soulignais dans l'introduction que Tempest 2000 était un jeu à part. Force est de constater que cela est visible dès les premières secondes de la partie, notamment sur le plan visuel. Étonnant semble être un terme parfaitement approprié pour décrire ce titre se basant sur des « fils de fer », tout juste agrémentés de voies de défense colorées, de quelques points dans le ciel représentant les étoiles, et enfin d'ennemis ressemblant plus à des agglomérats de figures géométriques qu'à de véritables monstres. Dérouté, le joueur ne tardera cependant pas à découvrir tout le potentiel technique du jeu au fil des niveaux. Tout d'abord, et dans un souci de dynamisme, on observera des variations de couleur sur les lignes de défense -comprenez par là les sortes de « bandes » sur lesquelles les ennemis déboulent- en fonction des déplacements du joueur. Dans le même registre, vous serez littéralement submergé d'animations en tout genre contribuant à renforcer l'impression de vitalité se dégageant de l'ensemble. Pêle-mêle, nous pourrions citer l'apparition des scores en pointillés à l'écran, lesdits pointillés voyant leur taille varier en fonction des mouvements du joueur. Moult informations apparaîtront constamment sur la zone d'affichage, et sembleront en permanence se calquer sur le rythme de la musique. De même, lors d'un changement de stage, les pointillés situés sur le côté de l'écran accéléreront leur défilement, créant ainsi une sensation de vitesse saisissante jusqu'à la décélération synonyme d'arrivée dans le level suivant.

Pour ce qui est des adversaires, bien que leur modélisation puisse prêter à une certaine surprise, quelques minutes de jeu vous suffiront à vous y habituer et à réaliser que tous sont différents et dotés de tactiques bien distinctes. Certains se livreront à de vertigineux slaloms, d'autres créeront des sortes de lignes de fer bloquant la sortie du niveau... Je vous laisse découvrir vous même tous ces comportements singuliers, mais retenez que cette diversité alliée à un dynamisme assez bluffant contribuent à rendre Tempest 2000 beaucoup plus attractif sur le plan technique que son aspect visuel ne pouvait le laisser supposer de prime abord.

Gameplay

Cet atout est cependant à double tranchant : produire un jeu dynamique doté d'un gameplay imprécis donnera systématiquement lieu à des crises de nerfs chez bon nombre de joueurs. Tempest 2000 a le bon goût de ne pas tomber dans ce travers. Tout d'abord, sachez qu'aucun problème de fluidité ne viendra ternir l'expérience de jeu. Ensuite, la maniabilité se veut simple avec seulement trois touches dont il faudra assimiler les fonctions en plus de la croix directionnelle. A, B et C serviront ainsi, respectivement, à sauter, tirer, ou bien créer une explosion ayant pour effet de détruire tous les ennemis présents à l'écran. Concernant cette dernière, il est néanmoins important de préciser qu'elle ne pourra être utilisée que deux fois dans chaque niveau. Pour la recharger, il faudra passer par la case « superzapper » disponible à chaque fin de level. De même, le saut ne sera disponible qu'une fois débloqué en récupérant des bonus prenant la forme d'artefacts ovoïdes/losanges.

Comme tout bon shoot qui se respecte, le soft fait ainsi la part belle à la récupération de bonus divers et variés. A chaque item de ce type ramassé, le joueur peut bénéficier d'un bonus particulier de manière aléatoire, sachant que ces derniers s'accumulent au gré de leur récupération mais disparaissent pour la plupart à chaque fin de niveau. Parmi les plus fameux, nous pourrions citer le saut (très utile), le particle laser augmentant la puissance du tir principal, et même l'apparition d'un allié sur la zone de jeu. Notons qu'au fil de l'accumulation de ces items, vous obtiendrez également des pass vous permettant d'accéder à des stages bonus, et qui, quant à eux, ne disparaîtront pas à chaque fin de level...

Tempest 2000 est doté de trois caméras distinctes, à savoir une lointaine, une rapprochée, et enfin une se synchronisant avec les mouvements du joueur. C'est bien cette dernière qui sera la plus utilisée, dans la pratique. Notons enfin que le soft est compatible avec le contrôleur rotatif conçu spécialement pour le titre d'Atari. Celui-ci a pour particularité d'être doté d'un cylindre au dos ou à la place de la croix directionnelle, et d'ainsi offrir un bien meilleur confort d'utilisation.

Bande-son

J'ai d'ores et déjà abordé, brièvement, la question de la bande son un peu plus haut dans ce test. Le temps est donc venu de détailler un peu plus cet aspect qui est l'un des plus gros points forts du jeu. Très dynamique, la musique laissant la part belle à de la techno réalise l'exploit de rester sympathique même pour quelqu'un n'appréciant pas spécialement ce type de sonorités. En plus d'être énergique, elle a pour atout de bénéficier d'une formidable qualité d'écoute, tant et si bien que l'on se croirait presque sur Jaguar CD alors que le tout a été conçu en version cartouche. Pour information, le Jaguar CD était livré avec l'OST de Tempest 2000 au format CD, dans le but de pouvoir tester le Virtual Light Machine, sorte de synthétiseur intégré à l'appareil. Ce disque représentait une bien belle occasion d'opérer un comparatif avec les musiques présentes sur la cartouche, et le verdict est loin d'être en défaveur de cette dernière. Certes, le son du CD est plus clair et de meilleure qualité, mais dans la pratique les différences restent minimes, un véritable tour de force et un vrai régal pour les oreilles. Quant aux bruitages, ils se placent sur le même niveau de qualité. Chaque adversaire dispose de ses propres sonorités. Enfin, sachez que le soft bénéficie de voix digitalisées contribuant parfaitement à l'ambiance de l'ensemble...

Durée de vie

A l'instar de sa bande son, la durée de vie de Tempest 2000 représente un atout de taille puisqu'il sera très difficile d'en venir à bout. Loin de se décourager, le joueur sera cependant poussé à persévérer par une savoureuse attractivité ressentie d'un bout à l'autre de l'aventure. Celle-ci est composée d'une centaine de niveaux, dotés d'une difficulté progressive parfaitement gérée pour permettre de prendre ses marques petit à petit avant de se jeter à corps perdu dans la bataille. Ainsi le premier niveau nécessitera-t-il simplement de conserver la touche de tir pressée pour dégommer tous les ennemis présents à l'écran via quelques mouvements de la croix directionnelle permettant d'opérer une rotation perpétuelle autour de l'écran, le level design s'apparentant à un simple cylindre. Par la suite, le tout se gâtera, rendant les techniques précédemment employées caduques. Il sera alors nécessaire de s'adapter constamment, en changeant de stratégie encore et encore pour faire face à des ennemis toujours plus variés et nombreux, apparaissant dans des environnements de plus en plus complexes.

Cette mouture Jaguar comporte quatre modes de jeu distincts. Le Tempest Classic consiste en une reproduction du jeu d'arcade d'origine sous une forme un peu plus moderne, tandis que le Tempest Plus permet de personnaliser sa partie, par exemple en choisissant de posséder un allié en permanence. Tempest 2000, quant à lui, n'est autre que la « remise à neuf » du jeu originel et sera clairement le mode sur lequel vous passerez le plus de temps. Enfin, le duel permettra, comme son nom l'indique, de livrer une partie à deux joueurs en opposition ou en coopération. Les possibilités sont donc nombreuses et garantes de moult heures de jeu. Finir le jeu est déjà un exploit en soi...

Tempest 2000 se présente comme l'un des incontournables de la Jaguar, tant par son ambiance extraordinaire que par son gameplay frisant la perfection. Au fil du temps, il s'imposa comme l'un des titres les plus appréciés de cette ludothèque par les joueurs, et un simple essai de quelques minutes suffira au néophyte pour comprendre les raisons de cet état de grâce...

Réalisation 14/20 : Le jeu est simplet, mais les nombreuses animations et variations de couleurs en font un titre agréable à voir

Gameplay 19/20 : Nous sommes en présence d'un gameplay très rapide et arcade, mais qui reste d'une fluidité exemplaire. Que du bonheur.

Bande-son 19/20 : Très dynamique, énergique et bien réalisée, la bande-son plaira sûrement même aux non amateurs du genre. Quant aux bruitages et voix digitalisées, il n'y a là non plus rien à redire.

Durée de vie 18/20 : Doté de plusieurs modes de jeu et d'une difficulté bien gérée, Tempest 2000 vous tiendra occupé de nombreuses heures avec sa centaine de niveaux.


Note finale : 18/20


Article publié le 08/10/2013 Jeu testé par Katze