lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Slayer

Section Test.


Lost Dungeon : Advanced Dungeons & Dragons
20/01/1995
Edité par T&E
________________________
Slayer : Advanced Dungeons & Dragons
??/??/1994
Edité par SSI
________________________
Slayer : Advanced Dungeons & Dragons
??/??/1995
Edité par Mindscape
________________________
Console: Panasonic 3DO
Genre:Action/Jeu de Rôle
Développeur: Lion Entertainment Inc.
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Panasonic 3DO

Photo de la boite de Slayer
Slayer, capture d'écran Slayer, capture d'écran Slayer, capture d'écran
Sorti en 1994 sur 3do, Slayer est un jeu d'action/rpg a la 1ere personne dont les règles proviennent du célèbre jeu de rôle Donjons et Dragons (plus précisément AD&D seconde édition). Il est donc possible de choisir sa race, son sexe. Le choix tourne en gros autour de 10 persos tout faits ou alors on peut créer soi même son personnage : nain ,humain, elfe etc... Le tout basé sur les règles de donjons et dragons seconde édition.

Jouabilité

Déplacements assez fluides dans l'ensemble (surtout en réglage best speed, voir le chapitre graphismes), le seul reproche vient des combats ou il ne sera pas évident de viser, particulièrement si vous avez un personnage muni d'un arc, ou un magicien lanceur de sorts et autres sortilèges. Avec une arme plus conventionnelle (hache, épée a deux mains, gourdin ou autre arme bien virile) le problème est résolu puisque l'adversaire sera suffisamment près pour ne pas le louper. Le réalisme est de ce coté bien fait car après avoir mis un coup, votre personnage sera dans l'impossibilité de refrapper de suite, le temps de récupérer (après quelques secondes). Inutile donc de munir une femme elfe (qui n'a rien dans le gilet soit dit en passant) d'une épée à deux mains car elle mettra au moins 10 secondes à se remettre d'un coup apposé aux monstres qui auront le temps de frapper au moins 15 fois votre perso en panique.

Graphismes

Dès le départ dans le menu des options on s'aperçoit que l'on peut régler l'affichage de deux manières : best graphics ou best speed. En best graphics la fenêtre d'affichage s'élargit , on voit plus loin mais le perso a un peu plus de mal à tourner sur lui même. En best speed, le perso répond mieux le jeu est légèrement plus rapide mais un peu trop du coup et les mouvements se révèlent imprécis lors des combats. Personnellement je préfère le mode best graphics, car le jeu se révèle plus agréable à regarder et la légère différence de déplacement du personnage est infime. Les niveaux sont assez différents les uns des autres : murs en pierre, bois, mines, a noter que les sols et plafonds sont texturés, et tout ça sans faire (trop) ramer la 3do.

Bande son

Le son est assez bon dans l'ensemble, l'ambiance est assez oppressante par les cris des monstres alentours et les musiques dont certaines assez mélancoliques vous donnent une sensation d'isolement, d'autres dans l'esprit bien médiéval sont réussies également mais j'ai trouvé qu'elles étaient moins adaptées à ce jeu en particulier.

Durée de vie

Il est déjà possible dés le départ de régler la difficulté, ce qui augmentera le nombre de niveaux (10 en facile et jusqu'à 25 en hard) ainsi que le nombre d'ennemis, la fréquence des pièges, des objets et des trésors. De plus on peut dire que la durée de vie est quasi infinie car les donjons, mêmes s'ils gardent le même design selon le niveau, sont totalement aléatoires car l'éditeur de niveau peut en créer jusqu'à 4 milliards de différents.

TIPS GRATUITS DE GRAND BARBARE:
Invincibilité :
Appuyer sur le bouton P pendant le jeu.
Maintenir les boutons R et L et faire A, B, A, C, A, B, un son « magique » se fait entendre si la manip est réussie !

Conclusion (17/20)

Un bon jeu pour les fans d'action/rpg à la 1ere personne dans l'univers D&D (les autres aimeront aussi). Un peu vieilli graphiquement, certains monstres prêtent un peu a sourire (les hommes champignons en particulier avec leur chapeau/collerette géante) mais le challenge est assez intéressant en mode hard avec une gestion quasi stratégique des potions et des rations. Un effort a été apporté sur les sols et plafonds, principal défaut sur les first person de cette console et particulièrement sur « escape from monster manor » qui aurait pu être un hit sans cette erreur...
Une suite « deathkeep » est sortie un an après mais la mayonnaise ne prend plus, la difficulté est très mal dosée, dommage car le jeu était meilleur graphiquement mais plus d'un joueur s'est découragé par son extrême difficulté.


Article publié le 04/08/2008 Jeu testé par Grand_Barbare