lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Shaolin s Road

Section Test.


Sortie JAP non communiquée
________________________
Sortie US non communiquée
________________________
Shaolin's Road
??/??/1995
Edité par Philips
________________________
Console: Philips CDi
Genre:Aventure
Développeur: Infogrames
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Philips CDi

Photo de la boite de Shaolin s Road
Shaolin s Road, capture d'écran Shaolin s Road, capture d'écran Shaolin s Road, capture d'écran
Ah la Chine, ses splendides palais, ses dynasties et sa grande muraille… Nombreux sont les occidentaux à avoir été fascinés par ce pays du milieu et ses traditions ancestrales. Il a d’ailleurs donné lieu à de nombreux films et jeux vidéo du fait de la richesse de cette civilisation en faisant une matière première idéale pour ce genre de produits culturels. Coup de génie d’Infogrammes, Shaolin’s Road vous plonge dans une fantastique aventure et vous propose de suivre le chemin initiatique du Shaolin. Portrait de ce jeu d’aventure sorti en 1995 sur CDI.

Un contexte historique

1281, année terrible pour la Chine. Kubilaï, fondateur de la dynastie Yuan, règne sans partage sur ce pays déchiré. Sur les ordres du gouverneur Tchen Che Ho, les fils de la foudre s’emparent de Li Ri, un sabre auréolé de sanglante légendes et détenu par Wang Yu. Ce dernier, frappé d’une flèche en plein cœur, perd la vie lors du vol de l’objet sacré. Son fils, Tsu Yu, décide de le venger et prend la route en direction du temple de Shaolin. En chemin, il rencontre un vieillard qui le persuade d’acquérir les connaissances essentielles pour affronter la vie et accomplir sa périlleuse mission. Ces connaissances, il doit les obtenir en réussissant les épreuves des cinq temples dans lesquels s’enseignent les disciplines majeures : la résistance, la force, la vitesse, la précision et la concentration. Mais les routes de ce pays en crise sont peuplées de personnages qui l’obligeront à prouver sans cesse sa valeur pour survivre et poursuivre sa route. Prendre en main sa destinée supposera de la persévérance de la part du jeune guerrier qui devra faire face à de nombreux dangers pour acquérir les connaissances qui lui permettront de venger son père.

Une longue route t’attend petit scarabée

Vous l’aurez compris par vous-même, vous incarnez ce jeune scarabée et allez devoir suivre un chemin initiatique qui vous permettra d’atteindre votre but ultime. Vous commencez donc votre aventure en tant que jeune homme impétueux et inexpérimenté et allez devoir vous rendre successivement dans chacun des cinq temples sacrés. Dans chacun de ces endroits, vous allez réaliser des exercices qui, si vous parvenez à les terminer avec succès, vous feront gagner des points dans une des cinq disciplines majeures. Ainsi, vous devrez tirer à l’arc dans le Temple du Serpent (points de précision), lancer des shurikens dans le Temple de la Grue (points de vitesse), des lances dans le Temple du Léopard (points de force), combattre à mains nues dans le Temple du Tigre (points de résistance) et enfin vous instruire en retenant des caractères chinois dans le Temple du Dragon (points de concentration). Aucun ordre de visite ne vous sera imposé mais vous devrez terminer chaque Temple au moins une fois pour acquérir suffisamment de points dans chacune des disciplines. L’accumulation de ces points vous permettra de devenir digne de posséder le sabre Li Ri et ainsi de succéder à votre père en tant que gardien de cette relique. Les routes menant aux différents Temples seront cependant parsemées d’embuches et vous devrez maintes et maintes fois utiliser les aptitudes que vous aurez acquises pour vous défendre si l’on vous attaque (sachant que vous serez libre de faire demi-tour si vous ne souhaitez pas combattre) ou bien résoudre des énigmes pour progresser dans l’aventure. Une fois que vous vous sentirez prêt, vous pourrez tenter votre chance en vous rendant à la grotte sacrée dans laquelle un vieux sage vous évaluera. Cette évaluation sera basée sur les différents points que vous aurez obtenus ainsi que sur le niveau de difficulté choisi (sur lequel je reviendrai plus loin), sur l’équilibre entre les différentes disciplines et sur le temps qu’il vous aura fallu pour arriver jusque là. Si le jugement du sage vous est favorable, vous pourrez accéder au temple de Shaolin et enfin récupérer le sabre Li Ri.

Un voyage initiatique mouvementé

Vous pourrez, au début de l’aventure, choisir votre niveau de difficulté parmi les sept disponibles, chacun étant matérialisé par la couleur de la ceinture que vous porterez. Opter pour le niveau de difficulté minimal vous facilitera les déplacements puisque rares seront les personnages qui vous attaqueront. Mais vous serez en contrepartie à la merci de leurs moqueries, certains allant même jusqu’à vous traiter de mauviette (PERSONNE, je dis bien PERSONNE ne me traite de mauviette…hum hum, je m’égare !). Terminer votre voyage dans ce mode sera d’autant plus facile que vous aurez la possibilité de vous rendre directement dans les différents temples via la carte. Cependant, choisir la ceinture noire vous mettra face à de nombreuses épreuves en tout genre, allant d’une course effrénée dans les rues d’une ville pour en trouver la sortie à des combats à mains nues titanesques. Avec ce niveau de difficulté, il y a fort à parier que vous devrez recommencer plusieurs fois la plupart des épreuves du fait de l’extrême difficulté de certaines d’entre elles.

Un gameplay né sous le signe de la variété

Globalement, le gameplay ressemblera énormément à celui d’un point & click, à ceci près que vous aurez de nombreuses phases spéciales venant varier l’expérience de jeu. Ainsi, vous vous déplacerez sur les routes chinoises et devrez choisir votre direction à chaque carrefour selon le Temple que vous désirez atteindre. Les phases de combat à mains nues ressembleront énormément à ce que l’on pouvait voir à l’époque dans les fighting games, si ce n’est qu’elles mettront beaucoup plus l’accent sur les combinaisons entre les touches d’action et la croix directionnelle. En effet, le simple fait de sortir un coup de point nécessitera une manipulation de ce type, rendant lesdits combats très délicats lors des premières heures de jeu. Mais une fois ce principe de base maitrisé, vous vous adonnerez avec plaisir à ces combats certes peu spectaculaires, mais admirablement techniques du fait de la grande importance accordée à l’esquive (via les touches directionnelles). Malheureusement, le plaisir de jeu sera nettement moindre lors des autres disciplines du fait du manque de précision flagrant créé par l’absence totale de mire. Ainsi, toucher un serpent au tir à l’arc relèvera de l’exploit et pourra en agacer plus d’un. La variété des phases de jeu contribuera néanmoins à compenser en partie ce petit point faible que vous oublierez sans peine devant l’ambiance grandiose du titre.

Une ambiance grandiose

En effet, tout ici vous rappellera la Chine et vous immergera dans la culture et les mœurs du pays du milieu, à commencer par les graphismes. Ces derniers seront en effet somptueux et assureront parfaitement la transition entre les différentes cut-scenes (extrêmement nombreuses) et les phases de jeux qui s’imbriqueront parfaitement. Le soft revendique clairement son appartenance au genre des dessins animés interactifs qui se caractérisent la plupart du temps par de splendides graphismes. Et sur ce point, Shaolin’s Road ne fait pas exception à la règle avec de splendides tableaux de jeu alliant une grande beauté des décors et une animation des personnages (disposant d’un chara-design simple mais efficace, malgré des traits parfois un peu trop grossiers) des plus réussies. L’identité graphique du jeu vous immergera instantanément dans la Chine féodale, tout en vous faisant beaucoup penser au style des Chevaliers de Baphomet. Du point de vue auditif, le constat sera identique avec des thèmes musicaux caractéristiques de la Chine vous plongeant dans le folklore de ce pays. Petit bémol cependant en ce qui concerne les voix (en français tout de même) qui seront pour certaines beaucoup trop surjouées enlevant ainsi une grosse dose de charisme à l’ambiance du jeu. Malgré cela, cette dernière vous immergera irrémédiablement dans cet univers ayant inspiré tant d’œuvres culturelles au cours des deux derniers siècles.

Conclusion

Shaolin’s Road est sans conteste un titre enchanteur vous faisant réellement suivre la voie d’un jeune homme désireux de devenir le digne héritier de son père. Alliant une réalisation de haut vol à une durée de vie plus que convenable, il ne pourra que combler les possesseurs de la console de Philips, se posant comme un incontournable de sa ludothèque. Bonne pioche donc, montrant une fois de plus le savoir faire d’Infogrammes dans le domaine des jeux vidéo.

Réalisation : 18/20
Gameplay : 14/20
Bande son : 16/20
Durée de vie : 15/20
Scénario : 18/20
Verdict : 16/20


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Manuwaza