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Radical Dreamers

Section Test.


Radical Dreamers : Nusumenai Houseki
??/??/1996
Edité par Squaresoft
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Sortie US non communiquée
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Sortie EURO non communiquée
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Console: Nintendo SNES Satellaview
Genre:Jeu de Rôle
Développeur: Squaresoft
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Nintendo SNES Satellaview

Photo de la boite de Radical Dreamers
Radical Dreamers, capture d'écran Radical Dreamers, capture d'écran Radical Dreamers, capture d'écran
Radical Dreamers est la première suite de Chrono Trigger, le célèbre RPG qui a connu un succès mérité mais qui n'est jamais sorti en Europe au grand dam de tous. Pourquoi première? Parce que la vraie suite n’est autre que Chrono Cross, sorti sur PSX. Radical Dreamer se cale entre les deux et représente plus une ébauche de suite (concrétisée par la suite dans CC) qu'une suite. Il n'est d'ailleurs plus reconnu comme suite officielle. Ce jeu n'a jamais franchi les frontière du Japon sauf grâce au net où certains on traduit la rom rendant accessible ce jeu tout de même peu commun.

L'histoire

Développé en 3 mois, le jeu nous met dans la peau de Serge, Kid et Magil qui s'infiltre dans le manoir de Viper pour voler la Flamme Gélée, un artefact très convoité que Lynx possède. Pour ceux qui connaissent un peu la série, Magil est en fait Magus (de Chrono Trigger) et Serge, Kid, et Lynx sont tous trois des personnages de Chrono Cross. Radical Dreamer dispose comme son prédécesseur, du système New Game+. Là où dans CT et CC on rejoue l'histoire en gardant son niveau, ici de nouvelles histoires se débloquent. En réalité c'est la même mais sur ton différent. Les relations entre les personnages ne sont pas les mêmes et les fins diffèrent à nouveau.

Gameplay

Il s'agit d'un RPG par texte. Inutile de tergiverser ici il n'y a pas de leveling, pas de niveaux, même pas d'inventaire, rien. Un peu à la manière d'un livre dont vous êtes le héros, l'histoire défile à l'écran sous forme de texte, vous mettant parfois devant des choix quant à votre destination : gauche, droite, tout droit, monter l'escalier, revenir en arrière, etc. Parfois il y a des scènes d'action dans lesquelles vous devrez, dans un temps limité, décider de ce que vous faîtes : foncer sur l'ennemi, esquiver. Le résultat de vos choix s'affiche automatiquement et l'aventure continue.

Un gameplay qui ne plaît pas forcément à tout le monde et on comprend aisément pourquoi ce jeu n'est sorti qu'au Japon, en peu d'exemplaires.

Musique

Au niveau la musique, les amateurs seront contents et surpris d'entendre que la musique des combats est la même que dans Chrono Cross. Les bruitages se font très rares laissant le joueur dans une ambiance étrangement vide mais pas complètement.

Graphismes

Il ne s'agit quasiment que d'images fixes mettant en scène soit les personnages, soit les monstres, soit le lieu dans lequel Serge, Kid et Magil pénètrent. Les animations sont extrêmement rare également. Sans êtres fabuleuses, ces images permettent de donner un minimum d'ambiance et certaines sont très bien cadrées comme l'ombre des personnages quand ils passent au niveau de la terrasse.

Durée de vie

Avec trois mois de développement et il ne faut pas s'attendre à très long. Certes la durée du développement ne reflète en rien la durée de vie du soft néanmoins cela permet parfois de mieux comprendre. Il faut environ trois à quatre heures pour terminer la première histoire. Cependant il existe plusieurs fins et pour peu que l'on soit un peu fan on essayera de les voir toutes.

Verdict

Radical Dreamers fait partie de ces ovnis qui ne plaisent qu'à un nombre réduit de joueurs. Il s'adresse avant tout aux fans de la série Chrono et ensuite aux (rares) fans de RPG par texte (cela doit exister). A moins de considérer Chrono Cross comme l'un sinon le meilleur RPG au monde il y a peu de chance pour que ce jeu retienne votre attention.

Histoire 16/20
Graphismes 05/20
Musique 12/20
Gameplay 11/20
Durée de vie 13/20

Note globale 14/20


Article publié le 06/08/2008 Jeu testé par Goomba_84