lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Prince of Persia

Section Test.


Prince of Persia
03/07/1992
Edité par NCS
________________________
Prince of Persia
??/11/1992
Edité par Konami
________________________
Prince of Persia
22/04/1993
Edité par Konami
________________________
Console: Nintendo Super Nes
Genre:Action/Plates-Formes
Développeur: Arsys Software
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Nintendo Game Boy- Nintendo Nes- PC- Sega Game Gear- Sega Master System- Sega Mega-CD- Sega Megadrive-

Photo de la boite de Prince of Persia
Prince of Persia, capture d'écran Prince of Persia, capture d'écran Prince of Persia, capture d'écran
Prince Of Persia est un jeu inventé par Jordan Mechner, qui fit les beaux jours des pc des années 80. Le principe, révolutionnaire pour l'époque, mettait le joueur dans la peau d'un prince de perse qui n'avait qu'une heure pour sauver la princesse, condamnée à mort par le Vizir pour avoir refusé ses avances. Plusieurs versions se sont succédées, notamment cette version super nintendo.

Prince Aliiiiii, oui c'est bien luiiiiii

Bon sur cette mauvaise blague toute pourrie, qu'en est-il de cette mouture? On peut remarquer divers changements notamment concernant un élément: le jeu n'impose plus 60 mais 120 minutes. Ca a l'air plus facile hein? C'est bien le problème, c'est justement le contraire, car si vous avez joué aux différentes versions (notamment la version pc), vous serez totalement dépaysés! Le jeu est complètement différent, d'une, encore plus vicelard, de deux, et plus long, bien plus long, de trois. M'enfin bon on ne va pas bouder notre plaisir, car ce jeu est, oui! Une franche réussite. Graphiquement, même si ce n'est pas la plus belle version (un peu trop glauque le choix des couleurs), elle va quand même vous causer des entorses de la rétine et des morts très c*nnes pendant que vous mirerez (oui ça existe et je vous proute) les décors. Parce qu'ils sont beaux. Beaux. Très beau. Ah m**** je suis tombé dans le ravin. Vous l'aurez compris, niveau graphismes, c'est certes glauque, mais purée que c'est beau! Oui je me répète.

Et le reste? La jouabilité notamment? C'est le genre de jeu auquel on ne peut pas dire "ouin je suis mort car le perso répond pas". Parce qu'il obéit au doigt et à l'œil. Enfin au moins aux doigts, aux pouces plus particulièrement. De fait, le diriger est une partie de plaisir, et les possibilités de mouvement sont nombreuses. Le prince peut faire des petits sauts, des grands sauts avec élan, se rattraper à une plate forme, monter, lâcher prise, se battre à l'épée, courir, marcher, crev... Rhem bon. Le prince est déjà super agile, et même s'il ne peut pas se la jouer matrix comme dans les derniers opus 3D, on se dit qu'il n'a rien à envier à Lara Croft. Et puis de toute façon, elle ne lui a rien appris, il était là avant elle. Non mais oh.

Les musiques, peu nombreuses, sont arabisantes. Un peu normal pour un jeu se passant en Perse (actuel Irak). Peu nombreuses, mais réussies. Mais ce n'est pas le point fort du jeu d'après moi. Quant aux bruitages, il faut entendre le prince passer entre deux lames, c'est jouissif. Ah oui, parce que POP c'est un jeu gore, la censure, on s'en carre. Vous passer entre deux lames, schlarc vous coupé finissez en deux avec plein de sang. Appétissant hein?

Et la durée de vie alors? Bon là, faut voir l'aspect sous deux points différents. Quoi qu'il arrive, normalement vous avez deux heures pour finir ce jeu. L'arnaque? Non! Car il faudrait vraiment être un dieu du pad (God Of Pad, la nouvelle divinité grecque assise aux côtés de Zeus à l'Olympe???) pour le finir du premier coup. Et si le premier niveau est une vaste plaisanterie (à moins d'être un nul du pad) par la suite, certaines situations (notamment un couloir rempli de hachoirs à viande (sisi) qui se ferment à tour de rôle) demanderont 1/ du calme, 2/ de la concentration, 3/ de la moule. Beaucoup de moule. Et des nouilles pour se border le cul. Dans ce genre de phase, votre rythme cardiaque va avoir la fâcheuse tendance à doubler voire tripler. Ce qui n'est pas bon, le risque d'infarctus guette. Et celui qui me dit qu'on ne fait pas d'infarctus à 21 ans se prend une baffe. J'ai dit.

Parlons un peu du point faible du jeu. Ouais bon, point faible... Le scénario. Le vizir veut sauter la princesse, celle -ci ne veut pas, le prince veut l'aider mais le vizir le jette dans le cachot et dit à la princesse: puisque tu veux pas me laisser faire joujou avec ton corps, dans 2 heures tu vas clamser. Pétasse. (Oui bon le pétasse il le dit pas mais il le pense très fortement). Et emballez c'est pesé. On se balade des cachots vers les appartements de la princesse, en butant des gardes, des squelettes, en évitant des précipices, des piques, des pièges vicelards, et arrivé à destination, on fait sa fête au vizir et on saute la princesse. Parce que la princesse, elle se fait pas sauter par n'importe qui, et le vizir, il est moche, il est vieux, il est méchant et... C'est tout. Oui. Bon vous me direz, pour un jeu pareil, le scénario, on s'en cogne. Bah oui d'accord, mais faut bien trouver un point faible à ce jeu non?

Graphismes: 16/20

Un peu glauque dans le choix des couleurs, mais les détails! les détails!! C'est tout simplement magnifique.

Jouabilité: 20/20

Le Prince répond aux doigts. Et à l'oeil si vous voulez rêver ou si vous êtes doués de psychokinésie.

Bruitages et sons: 16/20

Musiques honnêtes mais peu présentes, bruitages assez fun, notamment lorsque le héros se fait empaler/écraser/déchiqueter (barrer la mention inutile)

Durée de vie: 17/20

Ne vous fiez pas à la règle des 120 minutes, il vous en faudra bien plus pour torcher le jeu. Et si vous le réussissez du premier coup sans claquer, vous pouvez demander à Zeus qu'il vous laisse une place à l'Olympe comme God Of Pad. Oui j'ai déjà faite cette blague pourrie, oui je vous merde et la censure aussi. Non mais.

Intérêt: 16/20

Prince Of Persia est de ces jeux qu'il faut avoir fait au moins une fois. Cette version est toute indiquée pour cela, bien que totalement différente, plus longue, vicelarde et dure que la version PC.

Verdict: 16/20

Le mot de la fin? Ruez-vous dessus.


Article publié le 06/08/2008 Jeu testé par Neldolas