lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Pole Position

Section Test.


Pole Position
??/??/1983
Edité par Atari Corporation
________________________
Pole Position
??/??/1983
Edité par Atari Corporation
________________________
Pole Position
??/??/1983
Edité par Atari Corporation
________________________
Console: Atari 2600
Genre:Course
Développeur: Atari Corporation
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Acorn Computers BBC Micro- Arcade- Atari 5200- Commodore 64- Commodore VIC-20- GCE Vectrex- Mattel Intellivision- PC- Texas Instruments TI-99- ZX Spectrum-

Photo de la boite de Pole Position
Pole Position, capture d'écran Pole Position, capture d'écran Pole Position, capture d'écran
Sommes-nous bien sur Atari 2600 ? Telle est la question qu'il aurait été légitime de se poser en découvrant la cartouche de Pole Position. En effet, et contrairement à la majeure partie des jeux de la console qui offraient une vue du dessus ou de côté, le titre d'Atari frappait fort en reprenant tout en l'améliorant l'effet 3D utilisé par Night Driver. Le résultat était pour le moins impressionnant, mais le jeu est-il bon pour autant ? Réponse à suivre...

Réalisation

Comme mentionné en introduction, le soft profite d'une fausse 3D impressionnante pour une Atari 2600. Là où Night Driver proposait une vue subjective ne montrant pas le véhicule du joueur, Pole Position affiche non seulement une bien belle Formule 1, mais également un joli paysage en guise de décor. Au risque de me répéter, une telle chose était à l'époque surprenante sur une Atari 2600 pas franchement réputée pour ses prouesses graphiques. Il s'agissait là de quelque chose nouveau dans l'univers des jeux de course, une innovation qui restera utilisée par nombre de titres du genre au fil des années. La voiture a bénéficié d'un certain soin en comparaison d'adversaires étant tous dotés de la même monture ressemblant à des escaliers entourés d'une clôture, se déplaçant sur une piste laissant apparaître des montagnes rouges et vertes à l'horizon, le tout agrémenté d'un joli ciel bleu. L'impression de vitesse est de bonne facture et marque elle aussi une véritable rupture avec les autres titres de notre bonne vieille Atari. Nous la devons probablement aux marquages de la piste, rouges et blancs pour la délimiter s'accompagnant d'une ligne pointillée jaune au milieu de la route. Les mauvaises langues pourraient souligner l'existence d'un seul et unique environnement, tout comme elles pourraient prétendre inadmissible l'absence de tout élément de décor comme des panneaux de circulation ou de checkpoint. Mais rappelons tout de même que nous nous trouvons sur Atari 2600. La présence d'une 3D, certes rudimentaire mais ô combien novatrice était déjà bien suffisante pour contenter des joueurs avides de graphismes innovants !

Gameplay

Côté gameplay, le soft propose une utilisation classique du joystick Atari avec des limitations assez drastiques, celui-ci ne comptant qu'un seul et unique bouton. Par conséquent, vous ne pourrez que freiner, l'accélération étant gérée par la console. Les directions horizontales serviront bien évidemment à diriger le véhicule, tandis que le haut et le bas seront dévolus au passage des rapports. Un gameplay simple donc, mais néanmoins agréable. La voiture se manie facilement, n'est pas trop lourde et offre de réelles sensations dans les virages et même dans la totalité du jeu, en grande partie grâce à la formidable impression de vitesse restituée par le défilement judicieux de la piste sous vos roues.

Hélas, le gameplay n'en est pas moins sujet à quelques défauts pour certains assez gênants. L'un des points les plus frustrants n'est autre que la présence d'adversaires dans les courbes. En effet, lorsque vous amorcerez un virage, il ne sera pas rare que d'autres concurrents ne s'y trouvent, vous amenant très souvent à une sortie de piste en cas de collision. Parti pris ou bug ? Volontaire ou non, il ne sera pas rare que l'ennemi ait tendance à changer de file pendant qu'il tourne, rendant très difficile le simple fait de l'esquiver. Une chose d'autant plus étrange que, durant le reste de la course, ces voitures resteront souvent sur la même file. Il convient en effet de distinguer deux types d'adversaires : les mobiles et les fixes. Les premiers passeront leur temps à zigzaguer, changeant constamment de file, très lentement néanmoins. Les seconds resteront inlassablement sur la même voie, rendant plus facile encore le fait de les éviter. D'une manière générale, les véhicules adverses ne devraient pas vous poser trop de problèmes, en dehors des virages évidemment...

Bande-son

Côté son, les développeurs se sont heurtés à des limitations du même ordre que celles imposées par le joystick de notre chère Atari 2600, donnant par conséquent naissance à une bande son assez basique. L'absence de musique permet de mettre en valeur le bruitage de votre moteur, variant en fonction du degré d'accélération. Une fois la vitesse maximale atteinte, il restera cependant identique jusqu'à ce que vous ralentissiez, et ne manquera pas de déclencher un mal de crâne carabiné si vous ne coupez pas le son du téléviseur. S'ajouteront au rugissement de votre moteur, quelques bruitages supplémentaires lors des dépassements de véhicules adverses, des dérapages, ou même des accidents durant lesquels le bruit d'une explosion s'invitera à la fête. Je mentionnais en début de paragraphe l'absence de musique, et il convient de nuancer cette affirmation puisque chaque course débutera et se terminera sur un petit jingle. Notons enfin que, malgré l'absence de toute indication visuelle quant au franchissement d'un checkpoint, un petit bip viendra vous informer de sa présence.

Durée de vie

D'un point de vue challenge, le soft s'avère assez corsé. Le principe est simple : vous parcourrez une piste avec pour but de rassembler le maximum de points sur cette dernière, en y restant le plus longtemps possible. Pour cela, il sera nécessaire de franchir les checkpoints avant que le temps n'arrive à zéro, afin de récupérer quelques secondes supplémentaires. Les adversaires n'auront pour seul but que de vous faire perdre du temps, et en aucun cas de terminer premier de la course, là n'étant pas le but ultime. Le moindre accident vous sera souvent fatal en vous faisant perdre de précieuses secondes, et une bonne dose de pratique sera par conséquent nécessaire afin de progresser et de battre vos meilleurs scores, que vous aurez préalablement notés sur une feuille de papier. A l'ancienne en somme... Bref, avec un objectif ultime résolument tourné vers le scoring, la durée de vie de ce Pole Position dépendra directement de votre motivation à battre les meilleurs scores, que ce soient les vôtres ou ceux de vos amis.

Conclusion

Malgré ses défauts, Pole Position n'en reste pas moins un bon jeu que tout possesseur d'une Atari 2600 se doit d'avoir essayé, à fortiori s'il est fan de jeux de course. Véritable précurseur, il a indéniablement contribué à faire du genre ce qu'il est aujourd'hui, avec son impressionnante fausse 3D. Sa technique n'est en outre pas son seul et unique point fort, et je vous certifie que malgré quelques couacs, il vous entraînera dans de bons moments de plaisir vidéoludique.

Réalisation : 17/20 En fausse 3D, le soft est techniquement impressionnant pour notre Atari, et l'impression de vitesse est bonne. Il est juste regrettable qu'il y ait un manque d'objets à l’écran mais surtout que les ennemis ressemblent à des ensembles jaunes de clôtures fusionnées à des escaliers.

Gameplay : 15/20 La voiture répond bien, aucun souci de maniabilité à signaler. Cependant, il faudra par moments vous habituer aux décalages de voie des voitures en virage.

Bande-son : 14/20 Des bruitages classiques. Difficile de faire mieux, mais ce bruit fixe de moteur une fois la vitesse maximale atteinte vous donnera vite envie de couper le son.

Durée de vie : 14/20 Le jeu possède comme habituellement à l’époque un objectif basé sur les points, sa longévité dépendra donc de vous : voudrez vous battre vos records encore et encore, ou abandonnerez vous rapidement ?


Note finale : 16/20


Article publié le 23/02/2014 Jeu testé par Katze