lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Mega Man X-4

Section Test.


RockMan X4
01/08/1997
Edité par Capcom
________________________
Mega Man X4
??/10/1997
Edité par Capcom
________________________
Mega Man X4
??/??/1997
Edité par Capcom
________________________
Console: Sony Playstation
Genre:Action/Plates-Formes
Développeur: Capcom
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Sega Saturn-

Photo de la boite de Mega Man X-4
Mega Man X-4, capture d'écran Mega Man X-4, capture d'écran Mega Man X-4, capture d'écran
Après trois épisodes ayant connu un franc succès, Capcom sort en 1997 la quatrième aventure de X mais cette fois ci uniquement sur les consoles 32 bits. Après un 8ème volet quelque peu en demi-teinte, Capcom est il en passe de refaire la même erreur?

Nouveau départ

6 mois ont passé depuis la chute du Dr Doppler et son sacrifice pour vaincre le virus Sigma. Tout le monde profite de cette paix en espérant que jamais plus elle ne sera brisée. Mais cette période paisible est de courte durée, puisqu’un groupe de Reploids nommé la Reploid Force décide de fonder une nation sans humains et ou leurs semblables seront libres. Ceci inquiète énormément les Mavericks Hunter qui pensent que les membres de la Reploid Force sont devenus des Mavericks. Leurs craintes se confirment quand une station spatiale est attaquée par la Reploids Force. Afin de contrer la menace, X est envoyé sur place et doit neutraliser les fauteurs de trouble. Entre temps Zéro fait un étrange rêve dans lequel un vieillard lui ordonne de détruire sa Némésis. Il se réveille alors et part à son tour sur la station afin de stopper la Reploids Force.

Un scénario plus noir que les précédents car cette fois ci, il ne s'agit pas d'un combat Mavericks vs Reploid mais une lutte de principes entre deux clans. De plus le lien avec les anciens Megaman commence à être établi par les étranges souvenirs de Zéro. On a aussi droit à de nouveaux personnages intéressant comme le Colonel et le Général, respectivement sous chef et leader surpuissant de la Reploid Force. A noter que l'histoire de X et zéro est séparée.

Mon armure brille plus fort

Qui dit nouvelle machine dit également nouveaux graphismes. Comme lors du passage 8 bits à 16 bits, on sent ainsi très nettement la différence entre les deux générations. La 2D est donc plus fine et regorge de détails, sans que l'arrière plan n’en pâtisse. L'animation a elle aussi été enrichie bien que le tir chargé soit moins impressionnant que sur les montures 16-bits. Les boss, quant à eux, sont devenu sublimes et les modèles géants ne sont plus condamnés à être dans le fond mais bel et bien présent en premier plan. De plus le support CD permet l'ajout de cut-scènes en dessin animé d'assez bonne facture même si l’on regrettera un doublage américain quelque peu surfait par moment.

Même recette mais avec une surprise

Au niveau du gameplay on retrouvera le déroulement classique des Megaman X. A savoir, un stage d'intro, 8 stages bossiques et enfin les derniers mondes. Le principe issu des Megaman X2 et X3 a été conservé et un ennemi viendra donc vous gêner après avoir vaincu deux boss puis juste avant la forteresse. Cependant, vous rencontrerez cet adversaire non pas dans les niveaux mais entre les stages, adversaire qui s’avérera quelque peu coriace. Au niveau héros, si X reste dans le classique (recherche d'armure et tout le bordel), la grande innovation vient de Zéro qui est jouable à 100%. Si dans les déplacements il reste la copie conforme du robot bleu, c'est au niveau des combats qu’il se différencie : fini le buster de Megaman X3, place au sabre pur et dur. Zéro ne se bat plus qu'au corps à corps et vaincre les boss vous apportera de nouvelles techniques tels que le double saut ou divers mouvements d'épée. Une bonne surprise qui relance grandement l'intérêt du soft. De plus une armure cachée pour X est présente ainsi que pour zéro, et c’est à vous qu’il appartiendra de les trouver. Au niveau difficulté ben ça reste du Megaman à savoir un jeu dur et des boss galère sans la bonne arme voire même quand on la possède.

Musiques musiques

Le support CD permet de réaliser des changements au niveau musiques. Ainsi ces dernières sont de meilleure qualité au niveau sonore, mais aussi en au niveau mélodie pure; il sera ainsi très rare qu'une musique vous prenne la tête sauf peut être celle du stage avec la moto^^. Les sons sont également refaits et font un peu plus réalistes. Cependant le doublage américain surfait fausse un peu la gamme et pourra vite devenir stressant face à certains boss.

Verdict

Scénario plus intéressant, gameplay enrichi, graphismes supérieurs sont autant de facteurs montrant que Capcom à réussi son passage à la génération 32 bits avec Megaman X4. Ce jeu est aussi considéré par les fans comme le meilleur volet de la saga X et je vous conseille vivement d'y jouer.

Scénario: 17/20
Graphismes: 19/20
Jouabilité : 17/20
Musiques : 14/20
Durée de vie: 17/20
Animation: 18/20

Total: 17/20


Article publié le 06/08/2008 Jeu testé par Aglamau