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Marine Malice et le Mystere des Graines d Algues

Section Test.


Sortie JAP non communiquée
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Freddi Fish and the Case of the Missing Kelp Seeds
??/??/1995
Edité par Humongous Entertainment
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Marine Malice et le Mystère des Graines d'Algues
??/??/0194
Edité par Humongous Entertainment
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Console: PC
Genre:Aventure
Développeur: Humongous Entertainment
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Nintendo WII-

Photo de la boite de Marine Malice et le Mystere des Graines d Algues
Marine Malice et le Mystere des Graines d Algues, capture d'écran Marine Malice et le Mystere des Graines d Algues, capture d'écran Marine Malice et le Mystere des Graines d Algues, capture d'écran
Faire en sorte qu’une créature aquatique devienne le héros d’une aventure pour enfants est un procédé que l’on voit depuis fort longtemps au cinéma ou à la télévision. Il suffit, pour s'en convaincre, de citer certains noms très connus du grand public, parmi lesquels on retrouve Bob l’éponge, Nemo, Ariel la petite sirène, les Tortues Ninja ou encore Flipper le dauphin. Le monde du jeu vidéo n'est pas en reste, et possède lui aussi certains titres mettant en scène un bestiaire en provenance directe des fonds marins. Le soft dont nous allons traiter aujourd'hui en est un merveilleux exemple. En effet, Marine Malice n'est autre qu'un point & click dont l'aventure prend place dans un espace aquatique. Portrait de ce titre pour le moins atypique...

Scénario : (-)

Au cours de votre aventure au sein des fonds marins, vous incarnerez donc, comme semblait le suggérer le titre du jeu, Marine Malice, un poisson s'improvisant à l'occasion détective afin d'aider les citoyens de son lagon à régler leurs divers problèmes. Elle est systématiquement accompagnée dans ses aventures par son meilleur ami Luther, un autre poisson ayant pour particularité de systématiquement vouloir attirer l'attention des personnes se trouvant à proximité. Les deux acolytes, désireux de se rendre utile et d'éprouver leurs capacités de déduction, sont donc toujours en quête d'une énigme à se mettre sous la nageoire... C'est donc avec un grand plaisir qu'ils vont accueillir celle placée sur leur chemin par le destin.

Notre histoire débute lorsque Marine se dirige vers la demeure de Madame Mamita afin de lui rendre une petite visite. Une fois sur les lieux, elle est accueillie par la vieille dame mais la joie des retrouvailles est de courte durée. En effet, notre héroïne ne va pas tarder à apprendre une terrible nouvelle : le coffre rempli de graines d'algues, permettant de faire vivre les autres poissons, a été volé par d'odieux personnages n'ayant aucun scrupule à priver toute la population du lagon de sa nourriture. C'en est trop pour Marine qui, voyant là une bonne manière de mettre à l'épreuve ses compétences de détective, va immédiatement trouver son ami Luther pour tirer cette affaire au clair et ramener le coffre volé à sa propriétaire.

Une énième fois dans l'Histoire du jeu vidéo, le joueur devra donc châtier de peu scrupuleux personnages s'étant permis de subtiliser quelque chose de valeur. Si ladite chose n'est pour une fois pas une princesse, la trame scénaristique n'en est pas moins des plus basiques mais constitue néanmoins un excellent prétexte à l'aventure...

Gameplay : 14/20

Le soft se présente comme un point & click tout ce qu'il y a de plus classique, avec des actions exclusivement réalisables à la souris. Le principe de base consiste donc à récupérer des objets à divers endroits, pour ensuite les utiliser à bon escient afin de résoudre les innombrables énigmes que vous aurez l'occasion de rencontrer au fil de votre épopée. Une fois un item trouvé, ce dernier sera stocké dans un menu situé en bas de l'écran, et pourra être utilisé à n'importe quel moment d'un simple clic gauche.

Le soft revêt cependant une petite originalité, à savoir une non-linéarité rare dans les jeux d'aventure de cette époque. En effet, les différentes énigmes pourront être solutionnées dans l'ordre de votre choix. Un bon moyen de titiller l'intérêt du joueur, en lui offrant une certaine liberté rompant quelque peu avec les standards du genre.

Le maniement de ce Marine Malice est donc des plus basiques mais n'en est pas moins efficace. L'intégralité du gameplay est ainsi centré sur les énigmes, qui sont hélas un poil trop simples à résoudre...

Réalisation : 17/20

Point & click oblige, chaque nouvel écran de jeu dispose de sa propre identité graphique. Par conséquent, la variété des décors est ici exemplaire, permettant au joueur de voir les environnements parcourus se renouveler de manière permanente, et contribuant à limiter la monotonie de la progression. Le style graphique est par ailleurs tout à fait convainquant, et rappelle sous bien des aspects les procédés utilisés dans Yoshi's Island sur Super Nintendo. Ainsi, le joueur aura perpétuellement l'impression de se trouver dans un tableau aquarelle, dessiné par la main d'un artiste de renom.

En termes d'animations, vous serez également ravi! D'une part, les mouvements des différents personnages sont des plus convaincants, et contribuent de manière tangible à octroyer à chaque protagoniste une personnalité lui étant propre. D'autre part, l'interactivité des décors a été poussée à son paroxysme. A chaque tableau traversé, vous retrouverez systématiquement trois ou quatre animations se déclenchant en cliquant sur un item ou un personnage. Tantôt utiles, tantôt seulement cosmétiques, ces fioritures ne manqueront pas de vous arracher un sourire à chacune de leur apparition...

Il est donc indéniable que la réalisation technique du soft représente l'un de ses plus gros points forts! A ses décors variés et son style graphique efficace et simple, s'ajoutent de nombreuses animations et des mouvements décomposés de manière exemplaire! Du beau travail...

Durée de vie : 10/20

La longévité n'a jamais été le point fort des point & click, la durée de vie des titres de ce genre devant souvent plus à la difficulté de leurs énigmes (qui a dit Monkey Island?) qu'à la longueur de l'aventure en elle-même. Comme dit plus haut, les différents puzzles proposés par Marine Malice ne mettront pas vraiment à l'épreuve les compétences des gamers ayant fait leurs armes sur les jeux de la grande époque Lucas Arts dans les années 90. Par conséquent, un joueur moyen pourra facilement arriver au terme de l'aventure en moins d'une heure. Fort heureusement, le soft garde un atout de taille dans sa manche : sa rejouabilité. En effet, aucune de vos parties ne ressemblera à une autre, les items, énigmes et personnages voyant leur position être modifiée à chaque recommencement. Par conséquent, la durée de vie en devient plus qu'intéressante, pour peu que vous jouiez le jeu en recommençant l'aventure plusieurs fois afin de l'aborder d'une manière différente à chacune de vos tentatives...

Bande son : 16/20

Terminons ce test par un petit point sur l'aspect sonore du titre. A ce niveau, difficile de formuler un quelconque reproche tant on sera satisfait du rendu. Dès les premières secondes de jeu, les musiques vous plongeront dans l'ambiance si particulière du bébé de Humongous Entertainement avec différents thèmes tous plus immersifs les uns que les autres. Côté doublage, le bilan est, de même, relativement positif puisque l'hexagone a même eu droit à une traduction française des différents dialogues, chose suffisamment rare en 1994 (et même de nos jours) pour mériter d'être souligné. Petit bémol néanmoins sur la qualité des voix, manquant quelque peu de conviction et de punch, et renforçant l'impression que les doubleurs se contentent de lire leur texte sans pour autant chercher à faire passer les émotions de leurs personnages respectifs. Dommage, car avec un doublage français de meilleure qualité, la bande son du soft aurait probablement pu glaner quelques points supplémentaires...

Conclusion : 14/20

Sans pour autant accéder au rang de hit du siècle, Marine Malice aura cependant le mérite de vous faire passer un bon moment en sa compagnie. A titre personnel, je dois reconnaître qu'arpenter quelques heures durant cet univers aquatique m'a procuré suffisamment de plaisir pour me donner envie de découvrir les suites auxquelles ce premier épisode a donné naissance. Qui sait, peut être retrouverons-nous notre petit poisson jaune dans un futur test de votre serviteur?


Article publié le 08/08/2012 Jeu testé par Echidner