lien vers mail lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising
Recherche Avancée

Bushido Blade 2

Section Test.


Bushido Blade 2
12/03/1998
Edité par Squaresoft
________________________
Bushido Blade 2
28/02/1998
Edité par Squaresoft
________________________
Pas de sortie en Europe
________________________
Console: Sony Playstation
Genre:Combat
Développeur: Light Weight
Joueurs: 1 à 2
Une exclusivité Sony Playstation

Photo de la boite de Bushido Blade 2
Bushido Blade 2, capture d'écran Bushido Blade 2, capture d'écran Bushido Blade 2, capture d'écran
Un an après avoir sorti Bushido Blade, le jeu de combat réaliste à l'arme blanche qui en a dérouté plus d'un tant il s'éloigne des productions classiques de jeux de combat, Light Weight récidive et pousse plus loin encore le concept du jeu. De nombreuses améliorations intéressantes font leur apparitions et d'autres beaucoup moins. Explication!

Histoire

Les développeurs ont travaillé sur le mode un joueur et il en résulte une aventure bien plus convaincante et intéressante que le premier du nom. L'histoire démarre au 13ème siècle au Japon sur l'île de Konoshima. Les clans Kagami et Sue font partie du même fief et ont donc le même daimyo. Les deux clans vivent en paix et en harmonie jusqu'à ce que la guerre éclate sur les terres du Japon. Pendant celle-ci, le daimyo périt et un nouveau le remplace. Les Kagami jurent fidélité au nouveau daimyo tandis que les Sue restent fidèles à leur défunt maître. S'ensuit alors une bataille au cours de laquelle les Sue sont expulsés et perdent leur précieux sabre Yugiri. 800 ans plus tard les descendants du clan de Sue qui ont formé l'école de Shainto attaquent le clan Kagami dans leur quartier général à Meikyokan. Pour retrouver leur honneur ils viennent récupérer l'épée sacrée de Yugiri et tuer le dernier descendant du clan kagami. La cinématique d'introduction reprend cette partie là du scénario. Selon le personnage que vous choisirez, vous devrez récupérez l'épée ou bien détruire le clan adverse.

Gameplay

Le mode solo est maintenant une série de combats qui s’enchainent dans différentes arènes où vous affrontez des ninjas jusqu'à tomber sur un boss qui est alors l'un des personnages jouables du jeu. Le choix du personnage est ici extrêmement important car il calibre en quelque sorte votre jeu. En effet chaque personnage se distingue selon ses habilités, sa force, sa rapidité, etc et selon l'arme qu'il utilise. Par exemple utiliser un dai-katana (katana à deux mains) avec un personnage maigrichon sera handicapant. Il est donc nécessaire de bien choisir son personnage et son arme en fonction de son style de jeu. Au niveau des armes vous trouverez : katana, dai-katana, lance, dague, glaive, etc. En tout il y a une quinzaine de personnages jouables.

Le principe du jeu reste à peu près le même. Il n'y a aucune barre de vie et le moindre coup que vous encaissez ou que vous subissez se ressent sur le gameplay; par exemple si c'est le bras qui est touché la force et la puissante seront fortement diminuées, si c'est la jambe, le personnage boitera,etc. S'il l'un des points vitaux est touché alors c'est la mort immédiate.

Au niveau des contrôles, ils ont été simplifiés. Il y a deux boutons d'attaque et aucun pour se mettre en garde. Pour parer il suffit d'attaquer au bon moment. Un seul bouton permet de changer de position ce qui n'est pas pratique. En effet pour passer de la position haut à la position basse vous êtes obligé de passer via la position milieu. Ce n'est pas non plus un gros défaut du jeu mais c'est un peu dommage, il faut garder en mémoire ceci quand vous voulez changer de position. Au final les habitués du premier bushido blade auront un peu de mal avec le nouveau gameplay mais à force d'y jouer on se rend compte qu'il est un brin supérieur à celui de l'épisode précédent.

Graphismes

Un soin particulier a été apporté aux personnages mais les développeurs en ont oublié le background qui lui est d'une qualité bien moindre. Les arènes sont assez grandes et assez vides, tout en n’ayant aucune connexion entre elles ce qui pourrait frustrer les joueurs de Bushido Blade premier du nom, habitués à se balader entre chaque combat. Certaines animations de mort proviennent directement du premier opus, ce qui est assez regrettable quand on voit le travail qui a été fait sur les personnages.

Bande son

Tandis que le titre et la scène d'introduction sont en japonais, les voix du jeu sont en anglais et elles sont horribles, insatiables. Il s'agit plus d'une nuisance sonore qu'autre chose. A côté de cela, tous les bruitages du bois qui tombe par terre ou des lames qui s'entrechoquent sont bien meilleurs que dans le premier épisode.

Intérêt

Le jeu fait la part belle à la simulation. Les combats sont assez rapides et techniques. Le soft ne s'adresse donc pas à tout le monde et beaucoup y verront un jeu sans intérêt, trop lent, tandis que les fans du Japon et des samouraïs y trouveront leur compte.

Verdict

Bushido Blade 2 marche dans les traces initiées par le premier épisode. Autant le dire tout de suite, si vous n'avez pas aimé le premier, inutile de vous attarder sur celui-ci. Pour les autres, ceux qui aiment les combats de sabre réaliste, vous devriez être comblé, surtout si vous enlevez les voix vu leur qualité. Un mode deux joueurs est également présent ce qui permet de se combattre entre amis. Le jeu laissait entrevoir une suite mais les dissensions entre Squaresoft et Light Weight ont mis un terme à la série. On retrouve cependant la plupart des idées dans la série de jeux Kengo.

Histoire : 14/20
Gameplay 17/20
Musique 09/20
Graphisme 12/20
Intérêt 13/20

Note globale : 15/20


Article publié le 02/11/2008 Jeu testé par Goomba_84