lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Bank Panic (Master System)

Section Test.


Sortie JAP non communiquée
________________________
Sortie US non communiquée
________________________
Bank Panic
??/??/1987
Edité par Sega
________________________
Console: Sega Master System
Genre:Tir
Développeur: Sega
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Amstrad CPC- Commodore 64- Sega SG-1000-

Photo de la boite de Bank Panic (Master System)
Bank Panic (Master System), capture d'écran Bank Panic (Master System), capture d'écran Bank Panic (Master System), capture d'écran
Une fois n'est pas coutume, le test que vous allez lire maintenant est également un comparatif entre l'adaptation SG-1000 et l'adaptation Master System d'un titre d'arcade. Pourquoi faire cela? Parce que j'en avais envie, parce que ce n'est pas fréquent, parce que le SG-1000 était la première console de Sega et que celui-ci à adapté à deux reprises son jeu sur des machines de générations différentes, parce que les titres SG-1000 sont assez anciens et ne permettent pas des tests longs donc autant en profiter pour proposer différent! Pour ce faire je vous propose de passer en revue les différents aspects du jeu, comme pour un test traditionnel, puis de commenter les images des versions ,que je vous ai concoctées. Les screenshots sont toujours ordonnés de manière identique, de gauche à droite: SG-1000--Master System--Arcade.

Scénario--

Bank Panic tire son inspiration de la vision "populaire" du far West et de son lot de bandits, cow-girls et autres tireurs plus rapides que leur ombre. Ici vous serez (on l'imagine car rien n'est explicité) une sorte de mercenaire, engagé par une banque pour assurer la sécurité des biens déposés par les clients et accessoirement attirer de nouveaux "épargnants".

Gameplay SG-1000:15 Master System:8

Concrètement, vous êtes armé d'un pistolet à munitions illimitées qu'il vous faudra dégainer promptement et avec précision pour, d'une part éliminer la racaille venue dépouiller votre patron et d'autre part, éviter de trucider les honnêtes gens par manque de discernement.
Tout ne serait que partie de plaisir si vous n'aviez à faire face à certaines contraintes (de l'employeur ?) et à la fourberie des "hold-upper". Certainement pour des raisons d'horaire, vous devrez assurer une rentrée d'argent minimum (un dépôt par porte) en un certain temps, symbolisé par une jauge s'égrainant à mesure que les secondes s'écoulent. Cette rentrée d'argent ne se fera que si vous dirigez la vision de votre héros sur trois des douze portes que compte la banque et que via ces portes entre autre chose que des bandits de grands chemins. Là commence la subtilité puisque clients normaux et clients "spéciaux" ne différent que par un simple bandana, du moins en ce qui concerne les hommes. Votre œil avisé devra donc communiquer avec votre cerveau en quelques dixièmes de secondes pour vous permettre de décider si celui ou celle qui vient d'entrer mérite de recevoir une balle entre les deux yeux!

Jeux d'arcade de 1984 oblige, le concept est prétexte à une augmentation régulière de la mise à l'épreuve de votre sang froid. Vous commencerez par n'accueillir que de petits malfrats, longs à la détente et sans grande intelligence, mais plus vous progresserez dans la profession (comprendre plus vous passerez de niveaux) plus vous aurez à compter avec les ruses de sioux de vos opposants!
Ainsi, ceux-ci arriveront par groupe de deux voire même de trois. Chacun passant une porte presque simultanément, presser les boutons correspondant aux portes pour rester en vie ne sera plus aussi évident. De même, vous reposer sur vos lauriers parce que vous aurez compris que par la porte que vous surveilliez est arrivée une cliente, pourra mettre fin prématurément à votre partie. Clients et clientes étant bien utiles aux cambrioleurs pour vous surprendre en restant dans leur dos et en se dévoilant à la dernière seconde!

Le gameplay est réellement addictif! Si tout débute assez lentement, passé le troisième niveau, le plaisir se fait de plus en plus consistant! Les bandits résisteront parfois à votre première balle et en appelleront une seconde pour finir à terre. De la dynamite placée à l'autre bout de la banque menacera d'exploser et nécessitera une balle pour éteindre sa "mèche"! De petits bonshommes remplis de dollars attendront vos coups de feu pour délivrer leurs bonus, vous exposant à abattre malencontreusement le client suivant si vous pressez la gâchette comme un forcené! Les voyous venus prendre d'assaut le coffre fort du banquier ne dégainent pas non plus tout de suite, vous laissant l'opportunité de les réduire à l'impuissance de façon... déloyale (pour 100 points) ou de lutter arme contre arme, dans un duel qui vous rapportera bien plus si vous laissez suffisamment de temps s'écouler, au risque de dégainer trop tard...

Bref! Un grand nombre de subtilités donnent à ce jeu un capital sympathie non négligeable!

Durée de vie Retrogamers passionnés:15/20 Autres:5/20

Comme toujours, si vous accrochez au gameplay "à l'ancienne" vous y passerez des heures.
Si vous voulez du moderne passez votre chemin.

Bande son SG-1000:15 Master System:7

Ambiance western et bruitages dans le ton. Bien plus impressionnant sur SG-1000 que sur Master System forcément.

Réalisation SG-1000:15 Master System:11

Le moment est venu de vous commenter un peu les photos exposées tout au long de cet article!

Comme vous pouvez le constater sur les séries d'images 1 & 2, la version SG-1000 propose une option 2 joueurs et une sélection du niveau de difficulté bien utile pour ne pas recommencer le jeu en tant que débutant. L'intérêt du mode deux joueurs en alternance est limité mais fait de la version SG-1000, une version mieux lotie.

La troisième série d'images montre une réelle différence graphique en faveur de la version Master System. Mis à part le mobilier tout est respecté visuellement. Notez que le paysage du tableau s'est vu gratifié d'un ciel d'azur et de cactus dans la version Master System, petite facétie des développeurs?
Plus intéressant: les versions consoles ont complètement occulté le fait que le héros était shérif, voyez l'étoile qu'il porte en arcade!

On voit bien sur la quatrième série d'images, que les versions consoles essayent d'adapter la difficulté!
Une vie supplémentaire dès le commencement, ce n'est pas rien, surtout que la version arcade, payante aurait mieux bénéficié de cet apport! Quoiqu'il en soit, la Master System ne semble pas avoir de plan bien précis quand au respect du titre original puisque tantôt elle suit au pixel la version d'arcade (toute puissance relativisée bien sûr!), tantôt elle prend la liberté "d'égayer" le jeu en introduisant un fond d'écran plus lumineux...

Images 5: les choses sérieuses commencent! Il est évident que la Master System bénéficie de graphismes plus fins, pourtant, à bien y regarder, je ne suis pas certain qu'ils soient plus beaux.
Certes les femmes ont un visage "zombifiés" dans la version SG-1000 mais portes et balustrade sont plus fidèles à l'original. On note même la présence de l'ombre aux pied des poteaux de la rampe alors que la Master System préfère donner l'illusion qu'elle est derrière le banquier! Vraiment étrange que le choix d'une énorme rampe bleue, "défigurante", pour la Master System! Toujours ce parti pris graphique "le cul entre deux chaises "peut être? D'ailleurs pourquoi la jauge de temps à t'elle changé?

Le temps de la victoire ou de la défaite avec les séries numéro six et sept! Encore une fois la version SG-1000 est plus respectueuse!


Faites votre choix pour la huitième série! Je préfère personnellement la photo SMS. Les clients, version Master system donnent une impression d'être lilliputiens. Mais le choix de la perspective se tient par rapport au choix précédent de la balustrade. Il est amusant de constater que les développeurs de la version Master System ont préféré ne pas inclure les sacs de dollars, la rampe, toujours elle, devait certainement gêner!!

Il faut quand même reconnaître que si les développeurs de la version Master System ont choisi le jaune pour embellir le fond, ils n'auraient cependant pas dû toucher à la police de caractère, toute autre version, étant bien plus agréable à mon sens (photo 9)

J'espère que ce petit comparatif ne vous aura pas ennuyé! Profitez en pour apprécier ces petits détails qui font l'âme graphique d'un jeu et voyez comme Bank Panic n'en est pas dépourvu, surtout en ce qui concerne l'animation, pas mal d'humour de ce côté là avec les clients mécontents ou apeurés, les donzelles reconnaissantes, les malfrats dépités ou surpris... ! La réalisation du jeu tient ses promesses!
On pourra rétorquer que pour de la Master System, le tout est assez simpliste (d'où la note pour un même soft), certes mais n'oublions pas qu'il s'agit du portage d'un jeu arcade et qu'il est assez réussi sur cette console, comme sur l'autre d'ailleurs.

Conclusion SG-1000:15 Master System:11

Un très bon jeu sur l'une ou l'autre des consoles mais dont l'impact sera plus "puissant" selon celle sur laquelle il tournera.
La Master System regorgeant de bons jeux (la note finale prend cela en compte ainsi que les deux ans d'écart entre les sorties), préférons la version SG-1000, moins fine mais plus respectueuse de l'agencement original des détails et faisant partie des meilleurs titres (pas forcément nombreux )de la machine.


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Tanuki