lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Army Men - Air Combat

Section Test.


Sortie JAP non communiquée
________________________
Army Men : Air Combat
01/07/2000
Edité par The 3DO Company
________________________
Sortie EURO non communiquée
________________________
Console: Nintendo 64
Genre:Action
Développeur: The 3DO Company
Joueurs: 1 à 4
Existe aussi sur: Nintendo Game Boy Color-

Photo de la boite de Army Men - Air Combat
Army Men - Air Combat, capture d'écran Army Men - Air Combat, capture d'écran Army Men - Air Combat, capture d'écran
Vous vous souvenez sans doute de ces petits soldats en plastique, l’armée verte et l’armée jaune, ces jouets pour enfants qui permettent aux garçons de s’entraîner à la guerre comme en 1914 tandis que les filles habillent et maquillent leurs poupées : les clichés ont la peau dure, mes aïeux. Quel enfant ayant joué à la guerre ne s’est pas imaginé en être lui-même acteur. Hé bien c’est possible grâce à la série Army Men où les soldats de plastiques s’éveillent à la Toy Story pour se faire la guerre, dans ce cas-là c'est couplé à un soupçon de Desert Strike.

Histoire

Chaque guerre a une explication, une cause sauf peut-être chez les soldats de plastique. En tout cas ce n’est pas vraiment expliqué mais une fois qu’on est dedans est-ce vraiment utile? On attaque, ils contre attaque, une offensive, une contre-offensive, des opérations de sabotages ou de vol. Cela, c’est la guerre… même chez les soldats de plastiques.

Vous êtes du côté de l’armée verte (ne me demandez pas pourquoi, je n’en ai aucune idée) et votre ennemi est l’armée jaune. Une guerre entre les deux se livre dans le monde de plastique. Il se trouve qu'il y a aussi une armée bleue qui semble changer de camp comme de chemise. Parfois vous resterez dans le monde de plastique et parfois vous viendrez via des portails dans le monde réel..Les missions se succèdent comme récupérer du plastique (pour de nouvelles recrues), détruire un hangar adverse, escorter un train et même protéger sa base contre une invasion de fourmis… Vous pourrez effectuer la campagne seul ou à deux.

Gameplay

Les missions s’effectuent à l’instar de la série des Strike dans un hélicoptère, tout de vert-plastique-renforcé vêtu. Vous pourrez également choisir entre différents coéquipiers. Première constatation, c’est impeccable d’un point de vue maniabilité. L’hélicoptère bouge sans problème, on peut lui faire faire ce qu’on veut (ou presque). Un coup sur L ou R pour esquiver sur la gauche ou la droite. Le stick vous permet d’avancer et de diriger votre engin. Les boutons A et B sont vos munitions l’un les tirs normaux, l’autre les missiles. Une barre jaune indique votre niveau de blindage, si elle se vide vous risquez d’exploser, d’autant plus que vous n’avez que deux engins à votre disposition.

Les missions sont souvent à l’extérieur, par exemple dans un jardin vous vous ferez attaquer par des abeilles.. De nombreuses pierres et pommes jalonnent le terrain ce qui est fort pratique quand on sait que l’hélicoptère possède un harnais qui lui permet de soulever ce genre d’élément pour ensuite les laisser tomber sur des chars ou des jeeps. Méthode très utile car vous économiserez vos munitions tout en ayant droit au fun d'écraser vos adversaires à coup de tasse de thé ou de pomme rouge ou verte. Sur le terrain vous croiserez parfois des membres de l’armée bleue. Dès que vous les détruirez, ils laisseront des bonus comme des munitions ou bien du blindage dans des caisses jaunes ou rouges. Il vous suffit alors de sortir le harnais pour les prendre.

Graphismes

La plastique de votre hélicoptère et des petits bonshommes est de bonne facture. Dans l'ensemble les textures sont assez jolies sans casser la baraque. Vous verrez différents environnements et ce qui très appréciable c'est l'humour omniprésent. Ramasser des pommes ou même des tasses de thé pour détruire ses adversaires, détruire avec du napalm une boite de croquettes pour chat qui empêche le train d'avancer : voilà, l'ambiance bonne enfant est posé. C'est sur que cela ne plaira aux férus de grosse machine qui tue avec un univers sombre mais y a pas à chipoter là : c'est fun et c'est le principal.

La musique

Vraiment pas transcendante, elle arrive tout de même à se rattraper à certain niveau où a musique colle à l'ambiance action dans laquelle on est plongé. Ceci est valable pour toute la bande sonore qui est de qualité inégale.

Mode multi
Non content de pouvoir faire la campagne en coopération, le jeu intègre également un mode multijoueur. Assez bien foutu, il vous permettra de faire des compétitions de tir allant du classique capture the flag à un mode assez étrange dans lequel vous devez mettre le plus de nourriture dans une machine qui se trouve au milieux de la carte. Le mode 4 joueurs est donc un bon complément au jeu solo et agrandit sa durée de vie un peu courte.

Verdict
Army Men: air combat ne s'adresse évidement pas à tout le monde dans le sens où rien que l'utilisation de soldats en plastique rejette toute idée de réalisme en bloc. Ceci dit, ceux qui ont beaucoup joué aux Army men quand ils étaient enfants et les fans de la série des Strikes seront comblés par ce jeu qui reste l'un des meilleurs de la série des Army Men. Assez similaire à Army Men : air attack sur PlayStation, il figure au même titre que ce dernier parmi les meilleurs jeux de la série et l’on va pas s'en plaindre.

Histoire 13/20
Gameplay 16/20
Musique 10/20
Durée de vie 14/20
Note globale 14/20


Article publié le 31/08/2008 Jeu testé par Goomba_84