lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Ace Combat 3 - Electrosphere

Section Test.


Ace Combat 3 : Electrosphere
27/05/1999
Edité par Namco
________________________
Ace Combat 3 : Electrosphere
02/03/2000
Edité par Namco
________________________
Ace Combat 3 : Electrosphere
15/01/2000
Edité par Sony Computer Entertainment Europe
________________________
Console: Sony Playstation
Genre:Action
Développeur: Namco
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Sony Playstation

Photo de la boite de Ace Combat 3 - Electrosphere
Ace Combat 3 - Electrosphere, capture d'écran Ace Combat 3 - Electrosphere, capture d'écran Ace Combat 3 - Electrosphere, capture d'écran
Ace Combat est une licence phare de Namco mettant en scène des combats futuristes de fulgurants avions de chasse. Ce troisième épisode ne déroge pas à la règle en proposant un titre arcade, amusant dès les premiers instants et beau à se damner. Il est néanmoins une évolution dans la série des Ace, même si les fondements de la série ne sont pas bouleversés. Le décollage, c’est par ici !

Un gameplay fun et addictif (16/20)

Ace Combat 3 garde les codes deux précédents épisodes en proposant un gameplay simple mais efficace. Après un court briefing (pour faire sérieux plus que pour intéresser le joueur), on choisit un avion puis son équipement et en avant pour la mission (tout ça sans chargement). Les missions sont classiques : détruire tels avions, tels complexes, tels navires et enfin les éternelles missions d’escortes. En dépit du fait que l’on a parfois l’impression d’avoir déjà fait telle mission dans Air Combat ou dans Ace Combat 2 (par exemple une mission qui nous conduit dans un canyon, environnement déjà aperçu dans le deuxième épisode), ce troisième épisode reste très amusant à jouer. Les missions s’enchaînent à la vitesse du son, le fun d’un Ace Combat quoi.

Seize avions se débloqueront au fur et à mesure de votre carrière militaire. Ceux-ci vous permettront de varier les plaisirs, ces aéronefs étant plus ou moins rapides, plus ou moins résistants, etc. On note ici une différence avec Ace Combat où l’on achetait ces avions. Quoiqu’il en soit, tous ces chasseurs vous amèneront à des altitudes et des vitesses folles. Le comportement des appareils est assez réaliste tant et si bien que l’on pourra même subir un décrochage. De même, on doit noter que l’on peut tourner l’avion dans tous les sens à la manière des futurs épisodes PS2 et contrairement aux épisodes précédents. Comme dans Ace Combat 2, certaines missions pourront se terminer par un atterrissage mais ici on a aussi le droit à des décollages. Ces petits éléments de gameplay rajoutent encore à l’immersion. De même une mission vous amènera à vous poster près d’un avion ravitailleur pour refaire le plein de carburant.

Ace Combat 3 est très futuriste : le jeu se déroulerait dans les années 2040. Rien d’étonnant dans ces conditions à ce que son interface rappelle celle des Wipeout. Certains avions ont des formes peu communes et même carrément « Star Warsiennes » : le Blackbird par exemple (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Lockheed_YF-12A_E-23131.jpg). Une mission vous amènera même dans l’espace ! Là, on est définitivement dans Star Wars.

L’impression de vitesse est très bien rendue, voire même meilleure que dans les derniers épisodes, rendant ainsi les joutes aériennes très impressionnantes. Il faudra faire attention à ne pas s’exploser au sol quand on attaque une cible terrestre par exemple. Eviter le sol de justesse est source de sensations, de même qu’approcher un avion ennemi récalcitrant. Ce sont des sensations que l’on connaissait déjà dans les précédents épisodes mais qui sont ici amplifiées par une réalisation graphique merveilleuse.

Une réalisation de haute volée (17/20)

Les avions sont magnifiquement modélisés, un point c’est tout. Ace Combat 2 avait déjà placé la barre très haut et de troisième épisode s’avère largement à la hauteur des attentes. On notera l’intense chaleur au niveau du turboréacteur, magnifiquement rendue. Cette belle modélisation honore les capacités de la Playstation. Les textures au sol n’ont jamais été le fort des Ace Combat mais à 2000 mètres d’altitude, ils paraissent photoréalistes. Certains décors restent néanmoins superbes, on retiendra notamment une gigantesque centrale nucléaire avec une cheminée énorme au milieu. Les environnements sont d’ailleurs très variés : du canyon à l’océan (magnifique couché de soleil) en passant par la stratosphère et l’arctique. C’est à un véritable tour du monde que vous convie Namco. On vous offre même un tour dans l’espace comme je l’ai précédemment énoncé. Deux vues sont disponibles comme habituellement : le HUD et l’avion en lui-même. Le HUD est une caméra que je vous conseille puisque bien plus précise et plus riche en informations (altitude, vitesse, nombre de missiles,…).

Une bande-son correcte (14/20)

Que je regrette la musique rock ‘n’ roll du deuxième épisode ! Ici, on a plutôt droit à une musique électronique très discrète. Si elle ne restera pas dans mes annales, ce thème a le mérite de créer une ambiance presque stellaire, très aérienne en tout cas. A noter que cette bande-son a été composée par l’équipe déjà responsable des musiques de Ridge Racer. Côté bruitages, c’est net et sans bavure avec des bruits d’explosions, de tir très réalistes. Une voix informatique est toujours présente pour vous prévenir des objectifs de mission, des dangers, etc. L’immersion est totale surtout si vous avez choisi la vue du Hud.

Une maniabilité analogique parfaite (18/20)

Ace Combat 3 est à jouer absolument avec les contrôles analogiques de la manette Dualshock. Le contrôle des avions de guerre est alors sublimé, le plaisir à son comble et les vibrations créant une immersion jamais vue. Les contrôles sont différents de ceux rencontrés dans les précédents épisodes mais est exactement celle que l’on retrouvera dans les épisodes suivants. Cette dynamique jouabilité fait du contrôle des avions un pur plaisir.

Un scénario absent chez nous (-/20)

Un court paragraphe pour noter qu’en Europe, toutes les cinématiques mettant en scène les divers protagonistes du jeu ont purement été supprimées. Ainsi, on ignore tout de ce qu’il se passe et donc les missions s’enchaînent sans grande logique. La manœuvre est étrange, heureusement dans le futur, les développeurs nous permettront de profiter d’un scénario dans les Ace Combat sortis sur PS2.

Conclusion (16/20)

Ace Combat 3 est un incontournable dans la série. Proposant des missions variées et des chasseurs à la pointe de la technologie, ce nouvel épisode saura combler les amateurs de la série. Ca et là, on trouvera quelques sympathiques nouveautés de gameplay. On pourra pester que l’on nous ait supprimé, sur le vieux continent, les cinématiques entre chaque mission. Ace Combat n’en reste pas moins très fun à jouer, les missions s’enchaînant à un rythme fulgurant. Bon jeu à tous !


Article publié le 30/04/2009 Jeu testé par Dinuss