X-Men - Mutant Academy
Section Test.

27/04/2001
Edité par Success
________________________

??/07/2000
Edité par Activision
________________________

??/??/2000
Edité par Activision
________________________
Console: Nintendo Game Boy Color
Genre:Combat
Développeur: Crawfish Interactive
Joueurs: 1 Ã 2
Existe aussi sur: Sony Playstation-




Scénario (03/20)
Enfin extraordinaire ça c'est moi qui le dit. Tenez, rien que son scénario, il est parfaitement naze puisqu'inexistant. En effet, le docteur Xavier a de nouveau mandaté sa brochette de mutants pour aller sauver le monde. Et pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de bastonner à tout va les vils méchants, qui eux, n'aspirent qu'à dominer le monde.
Enfin bon cette note de trois sur vingt pour le scénario du jeu est complètement arbitraire étant donné qu'on se trouve face à un jeu de baston, et comme chacun sait, le scénario d'un jeu de baston on s'en fiche complètement. Mais les développeurs auraient quand même pu faire un effort pour rendre ça un chouïa plus original.
Gameplay (13/20)
Cependant, en matière d'originalité, l'équipe de Crawfish Interactive (à qui l'on doit notamment Driver, sorti trois mois avant Mutant Academy - ce qui explique sûrement la qualité de ce dernier étant donné qu'il a sans doute été développé en trois mois) s'est légèrement rattrapée au niveau des personnages jouables. Si on peut incarner les bonhommes classiques comme Storm, Wolverine, Cyclops ou Gambit, il est également possible de jouer les méchants, c'est à dire Sabretooth, Pyro, Magneto, Mystique et Toad. Notons également les deux personnages à débloquer : Phoenix et Apocalypse. Après, je dis que c'est un peu original qu'on puisse jouer les méchants, mais j'en sais rien, peut-être que c'est habituel pour les jeux X-Men...
Les combats, eux, sont nettement plus classiques. En même temps, avec seulement deux boutons... enfin il existent quand même quelques coups spéciaux. Ajoutons à cela une barre de rage qui se remplit au fur et à mesure et qu'on peut vider pour déclencher une attaque dévastatrice en appuyant sur A et B en même temps. Si cette attaque est relativement puissante, elle n'est pas très spectaculaire car ce n'est qu'un enchaînement de coups. En revanche, tous les persos disposent de coups spéciaux qui leurs sont propres : ainsi Cyclops balance un rayon optique, Pyro se transforme en lance-flammes, Toad utilise sa langue... Mais au final le nombre de coups est quand même assez limité. De plus, les combats sont très faciles dans les deux premiers modes de difficulté. On ne peut donc réellement profiter du jeu qu'en jouant en mode difficile.
Réalisation (14/20)
Difficile également de trouver un réel point fort au jeu. Les graphismes s'en chargeront donc. Et encore, ils ne sont pas fantastiques. Les décors sont plutôt jolis et les couleurs pétantes (ne vous fiez d'ailleurs pas aux screenshots où ça a l'air délavé) mais le principal problème réside dans le faible nombre d'environnements disponibles. Rien de dramatique toutefois. Les personnages sont assez réussis aussi mais encore une fois pas de quoi crier au chef-d’œuvre. Le nombre limité de coups se ressent par contre dans l'animation, répétitive.
Bande-son (08/20)
Les musiques sont cependant relativement variées mais le problème se situe autre part : elles sont un peu nulles. Pas horripilantes mais franchement pas terribles, insipides et désagréables. Mais les bruitages font mieux : ils sont carrément foireux. Les coups ressemblent à ... euh nan, en fait c'est indescriptible. On dirait qu'on a enregistré un mec se faire baffer avec du matos pourri en train de rendre l'âme.
Durée de vie (09/20)
Bah tiens cela nous amène tout naturellement à parler de la durée de vie. Eh ben elle n'est pas folichonne si vous voyez ce que je veux dire. Outre un mode Story, Versus, Battle, Survival et Training, il n'y a rien à se mettre sous la dent. Bon d'accord, la plupart des jeux de combat se contentent de ces modes de jeu. Mais cela n'enlève rien à la répétitivité du titre dont on a vite fait le tour.
Conclusion (10/20)
Oui, en fait c'est ça. X-Men Mutant Academy c'est un peu comme un manège. C'est mignon et coloré, un peu attractif, on retrouve ses héros préférés (ici la queue du Mickey et la voiture Pikachu sont remplacées par des mutants) mais au bout de quelques tours on a envie de gerber. Sauf qu'ici c'est a cause de la médiocrité du jeu. Bon, j'exagère un peu, Mutant Academy ne mérite pas qu'on lui dégobille dessus, mais il paie son manque flagrant d'ambition. Eh bien voilà qui clôt ce superbe test - je vous l'avait promis - placé sous le signe de la transition.
Article publié le 05/08/2008
Jeu testé par Tony_Montana