Missile Command 3D
Section Test.
Sortie JAP non communiquée
________________________
Missile Command 3D
??/??/1995
Edité par Atari Corporation
________________________
Missile Command 3D
15/12/1995
Edité par Atari Corporation
________________________
Console: Atari Jaguar
Genre:Action/Tir
Développeur: Virtuality Entertainment Ltd.
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Atari Jaguar
________________________

??/??/1995
Edité par Atari Corporation
________________________

15/12/1995
Edité par Atari Corporation
________________________
Console: Atari Jaguar
Genre:Action/Tir
Développeur: Virtuality Entertainment Ltd.
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Atari Jaguar




Le principe du jeu ,qui est le même que dans le titre original, est extrêmement simpliste : vous dirigez 3 gros canons avec lesquels vous devez détruire les offensives ennemies qui assaillent votre base et intercepter les missiles qui se dirigent irrémédiablement vers votre camp !
La différence majeure de cet opus par rapport à l’original est de proposer 3 modes de jeux :
-le mode original en tout point semblable à l’arcade
-le mode 3D qui se passe sur un seul et unique environnement …
-le mode Virtual où l’environnement change régulièrement , terre, air, mer…. et qui a donc pour avantage de proposer différents décors !
Nous passerons rapidement sur le mode original qui ne propose rien d’intéressant ,excepté pour les personnes ayant connu le jeu en salle , pour nous concentrer sur les modes 3D et virtual .
Comme dit dans l’introduction le mode 3D se passe toujours dans le même décor et avec la même base du début à la fin ! Autant dire qu’il faudra être concentré dès le début pour espérer aller loin car même s’il est possible de réparer sa base entre les différents « niveaux « grâce à divers bonus , les dommages risquent de s’accumuler rapidement en cas de déconcentration . Il n’y a pas vraiment de finalité à ce mode , en effet le seul but est de faire le plus gros score possible, comme dans beaucoup de jeux d’arcade à l’ancienne en fait !
Le mode virtual représente de très loin le mode le plus intéressant . En effet , même s’il reprend toujours le même principe que les 2 autres modes , il a pour principal avantage de proposer divers environnements et surtout des boss de fin de niveaux gigantesques ! Ces boss s’intègrent bien évidemment parfaitement à l’environnement dans lequel vous jouez ! (inutile donc de vous attendre à rencontrer un poulpe géant dans le niveau se passant dans le ciel…. ) Il propose aussi de très loin les graphismes les plus réussis et représente par la même occasion le véritable aboutissement du titre . La finalité de ce mode , outre réalisé le meilleur score possible , est de passer les différents niveaux afin de découvrir les environnements suivants .
Voyons désormais les différents critères de notations :
-graphiquement ,tout d’abord , il faut bien admettre que le titre ne représente pas la référence technique sur jaguar , loin de là même…., on peut toutefois noter que les différents environnements du mode de virtual sont sympathiques et que le jeu a le mérite d’être réalisé en 3D, avec une mention spéciale sur les boss….
- niveau bande son : rien de notable à ce niveau là , une bande son qui ne restera pas dans les esprits ni en positif, ni en négatif…
- niveau gameplay : le gameplay est simple et efficace , la croix pour pointer l’endroit de l’écran où vous voulez tirer et les 3 boutons principaux pour lancer les missiles . Un gameplay simple donc mais qui demandera malgré tout un temps d’adaptation : le temps d’apprendre à anticiper les trajectoires des missiles ennemis .
- niveau scénario : on a affaire à un grand classique du genre avec l’attaque de notre base par des Aliens , bref un vrai scénario de jeux d’arcade avec tout ce que cela implique comme inconvénients .
- niveau durée de vie : eh bien là tout dépend de votre attrait à faire des high- scores ! Si vous êtes du genre à vouloir toujours faire mieux et surtout si vous avez moyen de faire des petite compétitions entre vous afin de voir qui est le meilleur la durée de vie peut –être très longue . En revanche si réaliser des high scores toujours plus haut ne vous attire pas, et si vous n’avez personne à qui vous comparer le jeu risque de bien vite atteindre ses limites !
En conclusion je dirai que Missile command 3D fait partie de ces jeux qui divisent : soit on accroche immédiatement et on sera appelé à le ressortir régulièrement pour une petite partie seul ou entre potes , soit on apprécie pas le genre et le jeu finira rapidement sur votre étagère et ne sera pas prêt de retourner faire un tour dans votre fauve préféré !
Réalisation : 13
Bande son : 12
Gameplay : 16
Scénario : 8
Durée de vie : 13
INTERET GENERAL : 13
Article publié le 04/08/2008
Jeu testé par RedRevan