lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

WipEout 2097

Section Test.


Wipeout XL
08/11/1996
Edité par Psygnosis
________________________
Wipeout XL
30/09/1996
Edité par Psygnosis
________________________
WipEout 2097
??/10/1996
Edité par Psygnosis
________________________
Console: Sony Playstation
Genre:Course
Développeur: Psygnosis
Joueurs: 1 à 2
Existe aussi sur: PC- Sega Saturn-

Photo de la boite de WipEout 2097
WipEout 2097, capture d'écran WipEout 2097, capture d'écran WipEout 2097, capture d'écran
WipEout avait fait sensation en 1995, en tant que jeu de course futuriste de la PlayStation. Enfin moi je dis ça, j'en sais rien, je bavais encore dans mes pots Gerblé. Quoi qu'il en soit, la suite du hit ne paraît qu'un an plus tard, le voilà, c'est lui, il est beau, il est fantastique, c'est WipEout 2097 (WipEout XL en dehors de l'Europe).

Scénario (/)

Nous sommes en 2097. Les Formule 1 sont depuis longtemps devenues des voitures sans permis pour petits vieux, et les pilotes de course défient la vitesse du son sur des vaisseaux effilés qui ridiculisent la pesanteur. Nous sommes donc partis pour une série de courses et de championnats avec un seul objectif : la médaille d'or.

Gameplay (18/20)

En apparence, le gameplay de WipEout est similaire à celui de F-Zero. Des courses de vaisseaux qui flottent à un mètre au dessus du sol, un univers futuriste, et des circuits qui possèdent des bandes turbo et régénératrices. Mais la comparaison s'arrête là. Les courses se font à douze, pas plus, pas moins. La piste propose trois types de surfaces spéciales. La première est le stand, un passage régénérateur qui remonte à bloc l'énergie du vaisseau, généralement situé près de la ligne de départ. Des petites bandes turbo, en forme de flèches bleues, permettent de gagner de la vitesse. Enfin, des grilles colorées donnent au joueur un bonus. Ils sont nombreux : missile téléguidé, mines, salve de roquettes, turbo, pilotage automatique, perturbateur sismique, régénérateur, éclair ralentissant, bouclier... Les armes offensives servent plutôt à ralentir les adversaires, car si les vaisseaux ont désormais une "barre de vie", les détruire à coups de roquettes est assez difficile. Pour pallier à ceci il existe l'arme ultime : un tir de plasma qui détruit la cible du premier coup (si elle n'a pas de bouclier), mais qui est très imprécis et qui se lance une demi-seconde après avoir été activé.

Les bonus sont très utiles : le régénérateur permet de regagner un peu de vie aux moments critiques. En effet on perd de la vie dès qu'on se cogne contre les bords du circuit, en plus d'être sacrément ralenti. Alors ne parlons pas des missiles, bien plus meurtriers. L'arme la plus énervante car très utilisée par les adversaires est la série de mine : le vaisseau largue cinq mines, et si vous ne les évitez pas à temps vous entamez sérieusement votre barre de vie, tout en retombant à dix km/h... Le missile téléguidé est également à craindre car il est possible de le tirer en arrière. Les boucliers seront donc plus qu'utiles, mais ils ne durent pas très longtemps. Vous l'aurez compris, les courses dans WipEout 2097 sont meurtrières et violentes, pas de place pour les nazes.

Le reste des bonus est en fait surtout pratique en début de jeu, dans les modes de difficulté faible. Le pilotage automatique permet de franchir facilement une série de virages serrés, mais devient vite inutilisable dans les hauts niveaux de difficulté : lorsqu'il se désactive, on est lancé à une telle vitesse qu'il est presque impossible de ne pas se manger un mur. C'est la même chose pour le turbo : si on se traîne en mode facile, en difficile l'utiliser revient à se suicider. Quant au déclencheur de tremblement de terre (qui lance une onde de choc qui soulève la piste), il est très fun et efficace au début, mais par la suite il atteint à peine la vitesse des adversaires, ce qui le rend inefficace.

Les bonus sont donc très bien fichus et introduisent une forte dimension stratégique dans les parties. Notez tout de même que certaines armes ne sont pas disponibles pour les concurrents pilotés par l'ordinateur, le tir de plasma, le perturbateur sismique et le pilotage automatique, entre autres. Enfin pour le dernier, ils n'en ont vraiment pas besoin...

Le pilotage des vaisseaux, quant à lui, est très déstabilisant de prime abord. La prise des virages est particulière, on sent vraiment que les engins défient les lois de la gravité ! Mais bien vite, on prend le coup et c'est un réel plaisir de conduire ces machines de rêve. La difficulté du jeu est extrêmement élevée, aussi il faudra beaucoup s'entraîner. En fait, avant même de négocier un virage, il faut penser au suivant pour ne pas se prendre de mur. En mode facile ça reste jouable, mais dès le second mode de difficulté, la vitesse augmente et vos réflexes et votre sang froid seront mis à rude épreuve. D'autant qu'il est très compliqué de réduire sa vitesse. Pour freiner, il faut activer les deux aérofreins (L2 et R2). Les activer indépendamment permet de mieux négocier les virages... quand on sait s'y prendre. Cette technique demande un très long temps d'adaptation. On peut également incliner le vaisseau vers le bas ou le haut, avec les flèches haut et bas (respectivement). Baisser légèrement le nez permet de gagner un peu de vitesse dans les lignes droites, et le relever le ralentit un peu, mais permet de mieux négocier les virages et de ne pas rebondir sur la piste après un grand saut.

Une fois de plus, vous pouvez constater que le gameplay est soigné et que les courses sont loin d'être aisées à remporter. Les circuits sont bourrés de virages serrés, de sauts en tous genres, de chicanes (la largeur de la piste qui diminue) et de murs qu'on ne voit pas venir. Pour tout dire, le level design des circuits est génial.

Durée de vie (14/20)

Concernant les modes de jeu, on a le mode Arcade (course simple en fait), deux modes Challenge, et bien évidemment le Time Attack et le mode Deux Joueurs (nous parlerons de celui-ci un peu plus tard...). Les modes challenge sont au début inaccessible. Le mode arcade propose tout d'abord deux courses dans le mode de difficulté Vector. Remporter la médaille d'or dans chacune de ces courses débloque le mode de difficulté Venom (qui contient deux nouveaux circuits) pour le mode Arcade. Remporter l'or dans ces deux nouvelles courses débloque le mode Rapier, qui contient encore deux nouveaux circuits. On se retrouve donc avec six circuits, répartis par deux dans trois niveaux de difficulté (chacun de ces niveaux possédant une limite de vitesse et un nombre de tous donné pour terminer une course : deux, trois ou quatre). Une fois l'or gagné dans chacun d'eux, le mode Challenge 1 est accessible. Il s'agit d'un championnat en mode Rapier (vitesse élevée et quatre tours par circuit donc) où l'on doit concourir sur les six circuits (ultra balèze). Ceci remporté, on débloque le mode de difficulté Phantom, qui ajoute deux nouveaux circuits. Il rend également possible le fait de pouvoir concourir sur n'importe quel circuit dans n'importe quel mode de difficulté. Une fois l'or gagné sur les deux derniers circuits en mode Phantom (vitesse excessivement élevée et cinq tours par circuit, bon courage), le mode Challenge 2 est disponible, qui demande à faire les huit course à la suite en mode Phantom (bon courage encore une fois). Ceci fait, on débloque un nouveau vaisseau (surpuissant mais incontrôlable) qui vient s'ajouter aux quatre premiers.

Au final, WipEout 2097 propose huit circuits très bien faits et cinq vaisseaux dont un que vous ne débloquerez probablement jamais. C'est finalement assez peu pour un tel challenge, mais ici la qualité est privilégiée à la quantité. Ne cherchez pas un seul circuit de F-Zero X qui soit plus palpitant que ceux de WipEout 2097.

Cependant, une fois vaincu par la difficulté du jeu, on aimerait pouvoir s'amuser en multi... C'est là que ça coince. WipEout 2097 ne possède pas de mode deux joueurs en écran splitté. Pour jouer à deux... il faut deux versions du jeu, deux PlayStation reliées par un câble et deux télévisions... Le jeu doit alors être plus confortable qu'en écran divisé, mais franchement... C'est bien dommage, même si à l'époque c'était peu exceptionnel. Enfin, la version Saturn possède quand même un mode deux joueurs en écran splitté...

Réalisation (19/20)

Heureusement que les graphismes sont là pour nous consoler. C'est bien simple, WipEout 2097 est sublime pour un jeu sorti en 1996. C'est propre et détaillé. Les circuits prennent place dans deux ambiances différentes : nuit sombre éclairée par des néons et crépuscule rouge flamboyant. A côté de ça, les environnements vont du complexe industriel canadien aux montagnes enneigées du Tibet en passant par des villes cyberpunk bourrées de buildings, espaces verts étranges et métros aériens. On parcourra aussi la jungle d'Amérique du Sud et des îles du Pacifique. Le design est excellent, futuriste et original tout en étant loin du tape à l'œil ou du kitsch. Les vaisseaux quant à eux ont un look racé, sobre et très SF. Vraiment, c'est magnifique, et en plus ce n'est absolument pas saccadé. Jamais je n'ai eu à déplorer un quelconque ralentissement ! Un seul mot ? Perfection.

Bande-son (17/20)

Un élément mythique de la série WipEout est sa bande-son parfaitement en accord à son atmosphère : des titres d'artistes électro réputés triés sur le volet. Le résultat est vraiment excellent et ajoute à la dimension futuriste de l'ambiance. La version PlayStation possède d'ailleurs des musiques de divers musiciens : The Chemical Brothers, The Future Sound of London, The Prodigy... là où les versions PC et Saturn n'ont droit qu'à des titres de Cold Storage.

Les bruitages sont bons, tout comme la voix robotique qui annonce les missiles que les adversaires nous envoient dans la tronche. Et quand on passe dans un tunnel, les bruits d'explosion résonnent de manière tout à fait saisissante ! Une fois de plus, un sans faute.

Conclusion (17/20)

Franchement, WipEout 2097 ne possède qu'un véritable défaut, l'absence de mode deux joueurs en écran divisé. Sinon, le gameplay est génial, chaque course est un moment de tension extrême et l'immense difficulté des championnats ne fait que rehausser le plaisir de les réussir (impossible de s'avouer vaincu avant d'avoir débloqué tous les circuits tellement c'est bon). Les graphismes sont fabuleux et montrent tout simplement ce qui se faisait de mieux à l'époque. La bande-son électro est super et vous fera sans doute découvrir un intérêt pour ce genre, tandis que la construction des niveaux est aussi perverse que fantastique. Bon d'accord, une fois qu'on a tout débloqué, ou que l'on est arrivé à ses limites, on se rend compte que le contenu n'est pas très riche, mais il vous en faudra des heures pour en arriver là ! Et vous ne pourrez pas vous retenir de vous refaire une petite course de temps en temps, croyez moi !


Article publié le 26/08/2008 Jeu testé par Tony_Montana