lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

WWF Smackdown

Section Test.


Exciting Pro Wrestling
03/08/2000
Edité par Yuke's
________________________
WWF SmackDown!
02/03/2000
Edité par THQ
________________________
WWF SmackDown!
??/??/2000
Edité par THQ
________________________
Console: Sony Playstation
Genre:Combat
Développeur: Yuke's
Joueurs: 1 à 4
Une exclusivité Sony Playstation
Vidéo(s) commentée(s): 1
Photo de la boite de WWF Smackdown
WWF Smackdown, capture d'écran WWF Smackdown, capture d'écran WWF Smackdown, capture d'écran
Après quelques jeux moyens mais sympathiques sur 16-bits et une flopée de ratages sur 32-bits, une nouvelle série de jeux de catch fait surface sur Playstation. A mi-chemin entre un jeu de combat et une simulation sportive, WWF Smackdown sera donc une simulation de catch US (ça a son importance vu la différence avec d'autres pays), où vous pourrez vous en donner à cœur joie en tabassant un gros chauve barbu avec un gigantesque chevelu huilé, et c'est rare.

La question que l'on se pause tout de suite, en fait les deux questions, est : un jeu de catch sera-t-il apprécié dans notre contrée et surtout, ce jeu est-il encore une bouse sans nom camouflé derrière une License de catch?


Durée de vie (19/20)

La cinématique d'intro violente et bien speed est très efficace : sur un fond de guitare électrique, on voit des passages filmés de shows, on y découvre donc les lutteurs présents dans le jeu. Mais après cette jolie vidéo, une surprise...

La grosse particularité de ce jeu est que par fidélité envers le monde du catch il existe des tonnes de matchs différents, chose qui donne un gros avantage par rapport à un jeu de baston classique. Et comme je suis gentil je vais vous expliquer chacun d'eux :
-Singles Match, pour combattre en un contre un avec ou sans manager

-Tag Team Match, pour combattre en équipes, deux contre deux

-Handicap Match, pour s'acharner à deux ou trois sur une pauvre victime...ou être la pauvre victime

-Battle Royal, éliminez vos trois adversaire pour être vainqueur

-Royal Rumble, 32 superstars, un ring, quatre personnes sur le ring, dès qu'un catcheur est jeté par dessus la troisième corde et sort du ring, il est éliminé ; à ce moment là un autre prend ça place jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu’un

-King of the Ring, un tournoi à élimination directe

-Hardcore Match, un match où tout est permis

-Falls Count Anywhere Match, un match normal excepté que l'on peut terminer le combat n'importe où

-Cage Match, le but étant de sortir le premier d'un cage entourant le ring

-Survival Match, matchs à trois ou quatre où le premier combattan à vaincre l'un de ses adversaires est vainqueur

-Special Referee Match, combat à un contre un ayant une petite spécificité : l'arbitre est un catcheur

-"I Quit" Match, faites abandonner votre adversaire pour gagner
Donc un énorme choix de modes de jeu, ce qui risque déjà de vous scotcher devant votre écran pendant un bon bout de temps, mais ce n'est pas tout.

Vous pourrez également créer votre Pay-Per-View, il s'agit d'un show payant retranscrit à la télévision. Vous aurez la possibilité de choisir quels types de matchs auront lieu, quelles superstars y participeront ainsi que les titres mis en jeu. Mais ce qui risque de capter le plus votre attention sera sans doute la possibilité de créer votre catcheur, le jeu offrant une personnalisation impressionnante : vous choisissez 3 parties prédéfinies du corps (tête, buste et jambes), la couleur de sa peau, sa taille et sa corpulence ; mais également sa personnalité (agressif, porté sur les armes, provocateur...) et ça palette de coups est entièrement personnalisable, chose exceptionnelle pour l'époque. Une fois votre lutteur créé faites lui une réputation en mode pré-saison avant de partir pour une année entière au sein de la WWF en mode saison.

Grâce à ses nombreux modes de jeux, ses 36 combattants ainsi que sa création de joueur et son mode saison, WWF Smackdown a tout ce qui faut pour occuper les joueurs plusieurs dizaines d'heures.

Jouabilité (19/20)

La jouabilité est un des gros point fort du jeu, il est d'une simplicité enfantine mais permet une grande variété des techniques et un accès rapide à celles-ci : le bouton croix sert aux coups, si vous l'associez à une direction vous pouvez varier ces derniers, par exemple : appuyer seulement sur croix donnera un middle kick alors que croix et haut donnera une droite, les autres directions donneront alors d'autres coups. Le même système a été adopté pour les prises excepté qu'elles sont assignées à la touche rond.

En ce qui concerne la défense, elle est assignée à la touche carré qui sera polyvalente, je m'explique, selon la situation, la défense n'aura pas le même effet, elle permettra de parer un coup mais avec un bon timing on arrivera à exécuter une contre-attaque ; enfin, si vous utiliser la défense contre un prise et bien elle aura tout simplement l'effet de casse la prise.

Une fois l'attaque et la défense assimilées, il vous faudra maîtriser des techniques qui feront varier les plaisirs durant les matchs : courir et donc attaquer en courant, passer sous les jambes de l’adversaire, attaquer à partir d'un poteau de coin du ring ou même en passant sous ou sur les cordes. Enfin, pour finir de gonfler les possibilités, il sera évidemment possible d'utiliser toutes sortes d'armes que l'on trouve sur notre chemin : bâton, cloche, marteau, casserole, pastèque, brancard, caddy... Bien évidemment, ce jeu étant fidèle au règles officielles, vous pourrez gagnez vos matchs en réalisant un tombé (décompte de trois), en faisant abandonner votre adversaire, en étant disqualifié, vous pouvez même activer les KO, et bien entendu chaque type de match possède des conditions de victoire spécifiques.

En bref, une jouabilité hyper simple et intuitive qui permettra des duels intenses. Malgré peu de coups de bases (4 prises et 5 coups), votre palette de coups sera boostée par des armes ou des situations qui vous permettront d'attaquer différemment. Si en plus, vous jouez en multi jusqu'à 4, c'est un régal.

Réalisation (17/20)

La modélisation des catcheurs est relativement bonne, les sprites ne sont pas trop anguleux, la carrure de chacun a été respectée et on reconnaît bien les visages. La titre va même plus loin, par exemple, on peut voir la tête de taureau tatouée sur le bras de The Rock et la pilosité de Big Show est très fidèle à l'original, ce phénomène se reproduit évidemment pour tous les personnages. On trouve bien quelques bugs du style, les cheveux qui passent au travers du corps, mais rien de bien méchant.

Les arènes sont bien réalisées, que ce soit le ring, ses alentours ou les différentes parties des backstages, et il est très agréable d'évoluer dans tous ces décors. Cependant les ring sont fatalement tous un peu les même, seul ce qui est écrit dessus diffère, normal me direz vous ; soit, mais le gros défaut graphique du jeu, c'est le public : en 2D, fait avec des pixels énormes et très peu animé ; on pourrai apprécier le fait qu'ils portent des pancartes avec des messages du style "X sucks" ou encore "X is so hot", un bon point au niveau de l'immersion, mais les écriteaux sont vraiment moches.

Enfin, l'animation est nickel, les prises rendent très bien à l'écran, dans le même style que dans un vrai match, parfois les catcheurs en font des caisses ; un point très fidèle, après, on aime ou on n’aime pas. Et au niveau des prises justement, les movelists des catcheurs ont été très fidèlement reproduites, y compris leur prise de finition. Enfin, petit plus appréciable, vous pourrez modifier les noms de la prise préférée ainsi que de la prise de finition de votre catcheur créé.

Bande sonore (13/20)

Une bande sonore bien en accord avec l'ambiance générale, on retrouvera des musiques bien rythmées et violentes, ce qui accompagnera à merveille l'action des matchs. En plus de cela, la musique d'intro est tout bonnement excellente est met le joueur en parfaite condition pour se lancer dans le combat.

Les bruitages rendent très bien lors des combats, on pourra cependant déplorer l'absence de voix, donc pas de commentaires durant les matchs et pas de dialogues audio pendant les cinématiques.

Scénario (14/20)

Le jeu en lui même n'a pas de scénario, cependant vous aurai toujours le mode saison qui proposera une évolution de votre personnage ainsi que quelques rebondissements, une initiative vraiment sympa même si les saisons se ressembleront beaucoup les unes avec les autres, à cause des variations scénaristiques trop peu nombreuses.

Conclusion (16/20)

Un excellent jeu, très joli et parfaitement jouable, son côté accessible pourra attirer plus d'un joueur ; en plus de ça, le possibilité de créer en profondeur son combattant et de le faire évoluer en mode saison augmente grandement l'intérêt. La question c'est surtout : "et si on n'est pas amateur de catch?", et bien si l’on n’est pas amateur de catch, ce jeu aura toutes les chances de vous séduire et même de vous faire intéresser au catch (ça a été mon cas) ; c'est en tout cas un très bon jeu mêlant combat et simulation sportive qui devrai ravir les fans de baston au moins.


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Kain