Twisted Metal
Section Test.

15/11/1996
Edité par Sony Computer Entertainment Inc
________________________

05/11/1995
Edité par Sony Computer Entertainment America
________________________

??/01/1996
Edité par Sony Computer Entertainment Europe
________________________
Console: Sony Playstation
Genre:Action
Développeur: Single Trac
Joueurs: 1 Ã 2
Une exclusivité Sony Playstation




Begin Battle
Le Twisted Metal est un tournoi mettant en scène plusieurs combattants à bord de véhicules qui n'ont pour but que de se tuer. Il n'existe qu'un seul mot d'ordre dans ce tournoi, une seule manière de penser, un seul mode de faire les choses : tout détruire. En effet, le jeu nous propose de nous mettre aux commandes d'une voiture parmi douze au choix dès le départ (nombre assez conséquent !). Vous pourrez incarner un fantôme au volant de son bolide de course, un soldat américain manœuvrant son char s'assaut, un homme solitaire recherchant son fils au volant de son taxi jaune, un agent secret pilotant sa voiture de course rouge avec un logo-cheval sur le capot (chut-chut pas de marque !), un clown dans son camion de glaces (what the fuck !?), j'en passe et des pas forcément meilleurs...ohoh c'est drôle ça dis donc !
Meet your opponent
Chaque combat prend place dans une « arène » qui n'en est pas réellement une en fait, il s'agit en général d'un décor, par exemple un centre ville de nuit, une portion d'autoroute désertée pour l'occasion ou encore le toit d'un immeuble. Certaines aires de combat sont petites (pour les combats mettant en scène deux ou trois combattants), et d'autres sont un peu plus étendues (pour les combats mettant cinq ou six combattants en face à face). Ainsi, vous aurez le droit de parcourir un bon nombre d'environnements différents (environ une dizaine). Si leur nombre n'est pas très élevé, leur étendue est pour certains tout simplement hallucinante tant et si bien qu’il vous arrivera souvent de rouler pendant quelques instants sans entrevoir qui que ce soit sur votre radar à ennemis. Au passage, votre radar vous permettra de déterminer l'emplacement de ce que je qualifierai de « pit-stop » afin de réparer partiellement votre véhicule endommagé. En mode solo, il s'agit de passer les stages en démolissant vos adversaires les uns après les autres. Pour cela, vous aurez à votre disposition plusieurs armes : la mitraillette standard disponible sur chaque véhicule, des missiles et autres homings (missiles à tête chercheuse) à récupérer sur votre chemin, différentes mines à déposer derrière vous pour piéger vos ennemis. Il est important de noter qu'une arme propre à chaque protagoniste est disponible en nombre limité mais rechargeable (en patientant quelques instants), afin de mener à bien votre mission.
Un mode deux joueurs !
Il vous sera possible dans Twisted metal de provoquer un ami ou ennemi en duel (personnellement, je n'invite pas souvent d'ennemis chez moi). Bien sur, cela implique une certaine baisse de qualité générale niveau technique, mais il faut bien reconnaître que ce mode est particulièrement addictif pour peu que vous ayez ne serait-ce qu'un ami. En revanche, certaines arènes ne sont pas disponibles en mode deux joueurs, dommage.
Gameplay
Les contrôles sont assez déboussolants en premier lieu mais avec un peu de pratique, ils deviennent très intuitifs. Il s'agit d'accélérer, freiner, reculer, tourner à droite et à gauche, tout ça avec la croix multidirectionnelle ; utiliser la mitraillette avec R2, changer d'arme avec L1 et R1, les utiliser avec L2. En gros, c'est tout ce dont vous aurez besoin pour jouer à Twisted Metal et c'est déjà pas mal. Par contre, vous serez confrontés à de nombreux problèmes de collision pendant la partie. En effet, quand vous vous cognerez contre un mur, il sera difficile de redémarrer instantanément, ainsi que quand vous vous frotterez de très près à vos adversaire, c'est assez frustrant parfois, mais ne boudons pas notre plaisir (j'adore cette expression), le gameplay est totalement réussi et immersif.
Réalisation visuelle
En ce qui concerne la réalisation technique, Twisted Metal se situe dans ce qui se faisait à l'époque sur Playstation, c'est à dire de très bonne facture. Même si les graphismes peuvent paraître un peu baveux et peu lisibles, on ne peut qu'être admiratif devant le nombre d'éléments affichables (immeubles gigantesques, arbres, ennemis, personnages en tous genres, tirs...). Tout cela avec une fluidité exemplaire sans pour autant atteindre le 60 FPS. Disons que le déroulement du jeu est tout à fait agréable, tout simplement.
Bande sonore
En ce qui concerne les musiques et les bruitages, on peut dire qu'ils sont superbes. Même si la musique orientée rock ne plaira pas à tout le monde, elle colle parfaitement à l'ambiance et les différents sons liés aux différentes interactions sont assez bien retranscrits, du bon boulot de la part des développeurs. Ceci dit, le brouhaha (c'est comme ça que ça s'écrit ?) général vous donnera parfois mal à la tête.
Verdict
Sorti peu après le line-up européen, Twisted Metal est venu apporter sa pierre au grand édifice que l'on connaît : l'empire de la Playstation (je suis un génie, cette phrase est magnifique...ah, on me fait signe que non...). Dynamique, novateur, graphiquement réussi, addictif, gameplay nickel (si l'on exclut les problèmes de collision), tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment, la barre est placée très haut de la part des développeurs. C'est une pure réussite, on s'éclate et c'est ça qui compte ! A posséder, sauf si l'on a déjà l’un des nombreux opus qui ont suivi.
Histoire 14/20 : Un tournoi de furieux qui veulent se foutre sur la gueule en voiture.
Graphismes 16/20 : C'est beau, même si le jeu n'a pas forcément super bien vieilli. Par contre, l'animation et le nombre d'éléments affichables est tout bonnement sidérant !
Gameplay 15/20 : On dirige les différents bolides au poil, même si chacun a ses caractéristiques physiques qui lui sont propres. Petit temps d'adaptation nécessaire cependant.
Musique 13/20 : Orientées rock pour certaines, musique d'ambiance pour d'autres, elles collent à l'action, sans être pour autant magiques.
Durée de vie 15/20 : Avant de finir le jeu (ne serait-ce qu'en easy), vous aurez le temps de bouffer plusieurs fois votre pare-brise tellement la tâche est difficile. Le nombre de stages est petit sur le papier, mais en réalité il se peut que vous le trouviez trop élevé. Le mode deux joueurs ajoute à ce jeu énormément de piquant et il vous sera difficile de lâcher la manette une fois le soft pris en main.
NOTE GLOBALE 16/20
Article publié le 28/05/2009
Jeu testé par MaitreCoq