lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Tekken 2

Section Test.


Tekken 2
29/03/1996
Edité par Namco
________________________
Tekken 2
25/08/1996
Edité par Namco
________________________
Tekken 2
??/10/1996
Edité par Sony Computer Entertainment Europe
________________________
Console: Sony Playstation
Genre:Combat
Développeur: Namco
Joueurs: 1 à 2
Existe aussi sur: Arcade-

Photo de la boite de Tekken 2
Tekken 2, capture d'écran Tekken 2, capture d'écran Tekken 2, capture d'écran
Après le succès de Tekken premier du nom, Namco compte bien récidiver en proposant ici un Tekken2 beaucoup plus abouti. Sony s'en frotte déja les mains. Kazuya et ses copains sont de retour pour se filer des beignes pour notre plus grand plaisir.

Un scénario plutôt entrainant: 14/20

Attention, vous allez lire un scénario d'un jeu de combat. Ne vous étonnez donc pas si le fils de machin cherche à retrouver le père de truc pour lui faire payer le meurtre de son beau frère. Pour les non-initiés, je vais même commettre le sacrilège de spolier totalement le premier épisode pour vous donner quelques éléments du scénario de ce Tekken 2.

Résumé du premier épisode (mode télé Z: on): Un milliardaire japonais du nom de Heihachi Machima organise pour le fun un tournoi d'arts martiaux du nom de "King of the Iron Fist" ou "le champion du poing de fer" (on retiendra la version anglaise). Son fils, Kazuya Mishima, qui semble avoir été évincé de la succession de la société de son père y voit là l'occasion de se venger puisqu'en effet le gagnant du tournoi défiera Heihachi en personne et s'appropriera la société du milliardaire. Kazuya, ivre de vengeance écrase tous ses adversaires et balaye son père. Une fois Heihachi KO, Kazuya décide de le balancer du haut d'une falaise (ahhhh la famille). Entre temps, on a fait la connaissance des autres personnages ainsi que de leurs histoires et destinées croisés.

Seulement, Heihachi n'est pas mort et parvient à se hisser péniblement du fond de son ravin. Sa colère va être terrible... C'est précisément à ce moment la que commence l'histoire de Tekken2. Heihachi apprend l'existence d'un second King of Iron Fist organisé par son fils et décide bien entendu d'y participer afin de lui rendre la monnaie de sa pièce. La plupart des combattants du premier épisode tentent à nouveau leur chance mais on a ici le droit à de nouveaux combattants. Parmi les 10 combattants de départ, deux nouveaux font leur apparition. Je vais principalement parler de ceux-ci puisqu'ils représentent la nouvelle vague de ce Tekken. Le 1er est Lei, un flic de Hong Kong qui pratique le Kung Fu (une sorte de Navarro en amélioré). Il est calqué sur Jackie Chan et utilise certains des coups vus dans les films de ce dernier (la technique de l'homme mort par exemple). Il semble poursuivre Kazuya ainsi qu'un certain Bruce pour une affaire de trafic de drogue, hum... Un personnage très réussi qui restera très apprécié dans la série puisqu'il ne quittera désormais plus l'univers de Tekken. Le second personnage est Jun, une jeune et jolie jeune fille qui semble entretenir une relation toute particulière avec Kazuya. Elle est aussi militante dans une organisation de défense des animaux et elle représente la pureté. Les autres personnages sont tout aussi stéréotypés. Rapidement: une Machine de muscle robotisée russe qui ressemble quelque peu à Zangief, un clone de Bruce Lee, un biker américain, une femme fatale, un ninja, un sumo, etc...

Sachez enfin que Kazuya dispose d'un côté maléfique (Devil) qui fera quelque peu penser à Evil Ryu. Inquiétant... D'autant plus que Kazuya est LE boss de cet épisode (ca tombe bien, il est plutôt classe dans son costume pourpre à la mode Yakuza). Chaque personnage à un destin particulier mais un seul parviendra à affronter Kazuya (il ne peut en rester qu'un). Qui est-ce ? C'est à vous de le découvrir.

Un gameplay très riche: 17/20

Tekken 2 est un jeu de combat en 3D utilisant quatre boutons d'attaque: Coup de pied droit/gauche, coup de poing droit/gauche. Ces quatre coups correspondent aux quatre touches principales du pad PSX. Mais ce n'est pas tout, on peut aussi sauter, se baisser, courir et bouger en profondeur. La Garde s'opère lorsque l'on appuie sur la touche directionnelle opposée à l'adversaire. Cette garde est inutile contre certains coups (coups imparables) et les chopes. Ces chopes se font par la simple pression des Rond+Triangle ou Croix+Carré. Si vous parvenez à chopper votre adversaire de dos, la c'est le jackpot puisque vous lui retirerez en général 70% de sa vie. Ce qui nous amène à parler des dommages occasionnés par les coups. A Tekken, sachez que les combats peuvent être très rapides et que certains coups peuvent tuer d'un seul coup. De même, un simple coup de pied (X) occasionnera jusqu'a 35% de vie en moins. On aime ou l’on n’aime pas mais il faut reconnaitre que les combats seraient assez lourds sans cela. En effet, ceux qui ont déjà joué à Tekken savent à quel point les personnages sont raides (enlevez ce fichu balai!). On peut également remarquer que les personnages profitent souvent d'une chute au sol pour entamer une petite sieste. En effet combien de fois n'aie-je ragé devant ma PSX en hurlant "t'as le droit de te relever bonhomme!".

Chaque personnage dispose d'un style de combat propre et son maniement diffère en conséquence. Même les plus difficiles y trouveront leur compte puisque le jeu propose une palette de personnages utilisant des styles de combats variés (cela va de la Force Brute au Tae Kwon Do en passant par le Catch). En effet, avec King, le catcheur, vous devrez vous atteler à réaliser des chopes enchaînés alors qu'avec Baek, vous maintiendrez à distance votre adversaire par des coups de pieds puissants. A vous de choisir votre style. Petit bémol cependant: certains personnages disposent de coups communs et se ressemblent beaucoup trop: On pensera essentiellement à Jack2/P-Jack ou encore Yoshimitsu/Kunimitsu. Même si certains personnages sortent du lot par leur puissance (Heihachi, Kazuya, Jun...), l'équilibre entre les persos est pourtant au rendez-vous.

Enfin, inutile de mentionner qu'il n'est pas question ici de SuperCombos, de Guard Crush ou encore d'Air Guard. Les seuls combos que vous pourrez effectuer sont "manuels" et plus difficiles de ce fait. En revanche, les coups imparables sortent assez facilement mais sont vraiment très lents à sortir. S'ils vous permettront de rouler littéralement sur le CPU ou sur des joueurs débutants, face à un joueur expérimenté, ils seront assez inutiles.

Oh qu'il est joli mon jeu! Graphismes: 15/20

Pour commencer, le jeu est beaucoup plus beau que son ainé Tekken premier du nom. Les personnages sont vraiment bien modélisés et leur style est très bien rendu. Mis à part encore une fois des personnages qui se ressemblent parfois un peu, le design des protagonistes est vraiment une réussite. En ce qui concerne les décors, on peut dire que c'est dans la norme de ce qui se fait en baston à cette époque: un sol en "3D" avec un panorama fixe en fond. Il n'y a donc pas de limite dans les déplacements. Ces décors sont plutôt inégaux même s'ils sont très variés (et très "clichés"): Ainsi, on trouvera des stages assez moches: Akropole d'Athènes, usine russe, stage de Kazuya alors que d'autres sont vraiment jolis: Taj Mahal d'Inde, Sommet d'un Bulding de Hong Kong ou encore Statue de la Liberté.

Niveau effets visuels, le jeu en intègre pour démontrer la violence de certains coups. En effet, lors de coups puissants, on apercevra un effet lumineux dans la zone d'impact. C'est très joli et en plus les effets sont différents selon chaque personnage (On dit merci Namco quand on est poli). Les animations des personnages sont toutes réussies (même si là encore on pourra regretter l'effet balai dans le c..) et l'on reconnait sans peine les différents styles de combats. Les coups et chopes sont donc loin d'être un amas grossier de pixels. "Fluidité" est le maître mot ici.

Enfin, petit mot pour parler des cinématiques qui sont de très bonne qualité. La scène d'intro est vraiment sublime. On regrettera peut être que les fins des personnages soient si courtes. On en redemanderait volontiers.

Une bande son de qualité: 14/20

Les musiques sont en général très plaisantes et donneront une ambiance toute particulière aux affrontements. Ainsi, pour le niveau de Jack2 (le cyborg) situé dans une usine russe, la musique aura une sonorité très métallique alors que la forêt de Yoshimitsu fera raisonner des chœurs de musique japonaise traditionnelle. Ces musiques contribuent vraiment à forger une ambiance unique à ce Tekken. Mention spéciale toutefois pour la musique des stages de Yoshi, King ou Kazuya qui est vraiment très bonne.

En ce qui concerne, les cris des personnages, on a le droit à un style très "Van Damme" (souvenez vous Full Contact, hum...) avec des sons un peu bizarres: "oh oh oh ah ah oh oh" (interprétation vocale d'un 7 hits combo). Les cris de Heihachi sont particulièrement ridicules (surtout pour un personnage principal) par exemple. Ce petit défaut vient parfois plomber l'intensité d'une rencontre au sommet entre deux virtuoses des arts martiaux. Dommage donc.

Rien à redire côté durée de vie: 16/20

Dans ce Tekken 2, vous disposerez de plusieurs modes de jeu. Aucune surprise de ce côté la puisque vous aurez le droit aux indémodables "Arcade, Team Battle, VS Battle, Survival, Practice, Time Attack". Il faudra attendre l'épisode suivant pour voir l'apparition du désormais célèbre "Tekken Force". Ici, on a accès à tous les modes de jeu classiques de l'époque. La difficulté offerte par l'IA est variable et bien sur au niveau de difficulté le plus élevé, il sera assez compliqué de remporter ce King of Iron Fist tournament. Mais comme tous les jeux de combat, ce qui viendra renouveler sans cesse la durée de vie du jeu, c'est bien le mode VS Battle ou l'on jouera de longues soirées entre amis pour déterminer qui est le meilleur combattant virtuel.

L'intérêt de ce Tekken 2 est du surtout à son gameplay qui prolongera encore et encore l'expérience de jeu. En ce qui concerne la palette de coups de chaque personnage, elle est réellement impressionnante et il vous faudra beaucoup d'entrainement pour manier correctement un personnage. Bien sur en faisant n'importe quoi, il est toujours possible de gagner mais les possibilités qu'offre le Gameplay gagnent vraiment à être exploitées. Cet élément pardonnera à Tekken son nombre relativement faible de personnages (environ 25 dont 10 au départ) qui reste tout de même correct.

Tekken 2 est donc un épisode très complet et promet de longues heures de jeu à qui veut y jouer sérieusement.

Conclusion: 17/20

Plus technique qu'il n'y paraît, joli et complet, Tekken2 s'impose comme le digne successeur de Tekken. En reprenant et en améliorant les éléments qui avaient faits le succès du premier volet, Namco semble avoir trouvé la partition idéale pour séduire les joueurs et faire de Tekken une série culte. Si Tekken3 semble représenter l'apogée de la série, je vous invite vivement à vous laisser tenter par cet excellent deuxième opus qui reste le préféré dans le cœur de nombreux fans.


Article publié le 06/08/2008 Jeu testé par C1el