lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Ridge Racer

Section Test.


Ridge Racer
03/12/1994
Edité par Namco
________________________
Ridge Racer
09/09/1995
Edité par Sony Computer Entertainment America
________________________
Ridge Racer
29/09/1995
Edité par Sony Computer Entertainment Europe
________________________
Console: Sony Playstation
Genre:Course
Développeur: Namco
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Arcade-

Photo de la boite de Ridge Racer
Ridge Racer, capture d'écran Ridge Racer, capture d'écran Ridge Racer, capture d'écran
Ah ! Les débuts de la Playstation, voilà un grand moment de ma vie et de celle de nombreux joueurs du monde entier. C'était la véritable découverte de la 3D bien maitrisée dans nos foyers. Ridge Racer (tiré de la borne d'arcade) fait partie du Line-up de la Playstation en 1994 au Japon, en 1995 en Europe et aux Etats-Unis, et Namco compte bien vendre un exemplaire de son titre à chaque console vendue. Nous allons découvrir que Ridge Racer va non seulement remplir son rôle avec brio mais aussi lancer une série qui, aujourd'hui encore fait le bonheur de nombreux fans. Dans un premier temps, nous allons nous intéresser à la partie purement technique de Ridge Racer, puis nous aborderons son contenu plus qu'insuffisant.

Riiiiiiiiiidge Raceeeeeeeeeeeer !!

Ridge Racer est donc un jeu de course dans lequel votre but ultime sera d'enchaîner les courses en terminant premier afin d'assoir votre suprématie, comme ça vous serez riche, toutes les filles seront à vos pieds et vous inviterez Nicolas Sarkozy à manger à votre table...ou non. En fait, vous n'aurez rien de tout ça, le jeu restant virtuel du début jusqu'à la fin. Déçu ? Ne vous inquiétez pas, il vous reste tout de même Ridge Racer et dans le domaine ludique vous n'allez pas du tout être déçu car le soft fait office de précurseur, et il se révèle diablement efficace.

Dans un premier temps, avant l'écran titre, vous serez soumis à un petit jeu, il s'agit de Galaxian, un jeu ultra rétro (ça tombe bien, on adore !). Ce jeu vous met aux commandes d'un petit vaisseau et vous devrez éliminer tous les méchants en face de vous. Pourquoi ? Dans quel but ? On en reparlera plus bas ! Vous aurez ensuite le droit de choisir votre véhicule, votre circuit, ainsi que votre musique d'ambiance pendant la course, le tout accompagné d'un speaker qui saoule à tout le temps parler, mais qui instaure un certain dynamisme audio au jeu, très appréciable, on se croirait dans la borne d'arcade !

La course commence, vous êtes positionné dernier (comme par hasard, et les qualifications alors ?), et il va falloir remonter de la douzième à la première place et ce, en deux ou trois tours (cela dépend du circuit choisi). Les premiers instants de jeu sont assez chaotiques. Vous savez, quand on joue à ces jeux de courses dans lesquels on cogne le mur de droite, puis celui de gauche, puis celui de droite, puis celui de gauche jusqu'à ce que les concurrents vous mettent un tour d'avance dans la face. Après quelques minutes d'apprentissage, on réussit à contrôler sans trop de mal son véhicule, mais il arrivera que certains virages soient trop serrés pour le passer sans vous éclater dans le mur. Quand il est trop tard pour freiner, le gameplay vous permet de donner un petit coup de frein suivi d'un petit coup de volant, ce qui vous fera perdre l'adhérence pendant un moment, une aubaine pour faire des virages à 90° sans avoir à freiner ! Vos roues retrouveront leur adhérence une fois que votre véhicule sera stabilisé en ligne droite. Ce geste technique n'est pas forcément facile à réaliser mais une fois maitrisé, vous permettra de remporter les courses sans trop de difficultés.

La réalisation visuelle de Ridge Racer kicks ass !! Pour m'exprimer plus simplement, le jeu de Namco nous fait une petite démonstration de ce que la Playstation peut nous offrir dès son lancement, et l'effet est terriblement surprenant. Le paysage est bien modélisé, même si la pixellisation est très présente, et le tout est très coloré. Les décors sont nombreux (affiches, panneaux, plots qu'on dégomme au passage, arbres, réverbères, tunnels, rambardes de sécurité, trottoirs...), il arrivera même que certains d'entre eux bougent (panneaux publicitaires animés, avions, hélicoptères...). Les voitures sont, elles aussi, très bien réalisées et bien animées. Il est cependant dommage que les dégâts infligés au cours d'une course ne soient pas pris en compte. Il ne s'agit là que d'un détail, d'autant plus que la vue intérieure est la vue la plus adaptée pour jouer à Ridge Racer, rendant du même coup l’absence de dégâts aisément pardonnable. La vitesse donne véritablement l'impression de conduire un bolide sur asphalte (le jeu se déroule sur cette unique surface), et elle augmente selon le mode de difficulté choisi.

Musiques

Un des points forts de Ridge racer réside en sa bande son carrément explosive. Même si les chansons proposées ne plairont pas à tout le monde, elles n'en restent pas moins adaptées au jeu, tant elles lui confèrent une atmosphère festive et dynamique. Clairement orientées techno, ces musiques accompagneront vos parties de manière très entraînante.

Contenu plutôt léger

Ridge racer fait certes partie des jeux du lancement de la Playstation, mais il est important de noter certaines choses au niveau du contenu. Outre les quatre voitures disponibles au départ, il est possible d'en débloquer une dizaine en réussissant le petit jeu Galaxian dont je vous ai parlé au début du test. Vous devez donc éliminer tous les space invaders et les nouveaux véhicules seront à vous...mais bon cela ne présente pas de grand intérêt, croyez-moi, pour la bonne et simple raison que les voitures se ressemblent toutes et que leurs caractéristiques techniques ne sont pas réellement visibles.

Au niveau des circuits, là encore c'est pas la joie. Vous me direz « bon 3 circuits, pour l'époque c'est bien ! », mais je vous répondrai « Oui, mais pourvu que ces 3 courses soient complètement différentes les unes des autres ! ». Car s'il y a 3 courses différentes dans le jeu, il ne s'agit ni plus ni moins du même circuit à chaque fois, avec des embranchements différents, c'est un peu léger dirons-nous. Certes il y a un mode reverse, mais là encore c'est 3 fois le même circuit avec des changements par-ci par-là.

Verdict

Ridge Racer est clairement une réussite, du moins au niveau graphique. Les couleurs pètent de partout, ça s'anime, ça va vite, c'est beau, on en prend plein les rétines. Niveau bande son, là encore c'est l'extase avec une techno à nous en faire exploser les tympans. Malheureusement, la durée de vie horriblement courte vous fera vite ranger Ridge Racer dans votre ludothèque et prendra la poussière à jamais, sauf peut-être le temps d'une course nostalgique tous les 5 ou 6 ans. Mais ce qui est sur, c'est que Ridge Racer a marqué l'entrée en matière de Sony sur le marché des consoles de salon.

Histoire -/20 : Rien à signaler.

Graphismes 17/20 : Pour un jeu faisant partie du Line-up, ça claque dans tous les sens, c'est ultra riche et extra fluide !

Gameplay 15/20 : Plus subtile qu'il n'y paraît, le gameplay est simple et très efficace.

Musique 16/20 : 6 musiques différentes orientées techno, sans parler du speaker qui n'arrête pas de causer, ambiance très arcade !

Durée de vie 6/20 : Ah lala, le gros point faible de Ridge Racer...3 courses très semblables, les mêmes en reverse...c'est pas très glorieux.

NOTE GLOBALE 13/20


Article publié le 29/09/2009 Jeu testé par MaitreCoq