Mega Man X-5
Section Test.

30/11/2000
Edité par Capcom
________________________

01/02/2001
Edité par Capcom
________________________

03/08/2001
Edité par Capcom
________________________
Console: Sony Playstation
Genre:Action/Plates-Formes
Développeur: Capcom
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Sony Playstation




Prend le train en marche
Megaman X5 commence peu de temps après le X4. La guerre contre les Reploids s'est terminé avec le sacrifice du Général. En effet, ce dernier se jeta dans le réacteur du canon de la station spatiale corrompue par Sigma empêchant ainsi la destruction de la terre. Mais les humains, profondément marqués par cette guerre, décident de se rendre dans l'espace afin de fonder une nouvelle civilisation à l'aide d'une station spatiale. Malheureusement quelques temps plus tard la station est attaquée par un étrange Maverick du nom de Dynamo qui répand le sigma virus. Les Mavericks Hunters prennent conscience de la situation et envoient leurs meilleurs éléments sur la station spatiale. Malgré le fait que les deux héros repoussent Sigma, ce dernier dérègle le système de gravité de la station qui commence à se diriger lentement mais sûrement vers la terre. Signas, le nouveau chef des Mavericks Hunters, décide alors de se servir de l'arme secrète de la Reploid Force et qui était gardé par Web Spider. Répondant au doux nom d'Enigma, ce canon est le dernier espoir de l'humanité. Mais dans l'ombre quelqu'un surveille les deux héros.
Le scénario continue à s'obscurcir en présentant les conséquences de la guerre des Reploids vues par les humains. On a droit à un lien direct avec le X4 par le canon Egnima plus le stage de The Skyver qui n'est autre qu'un ancien membre de la Reploid Force. Le lien avec l'ancienne série est encore plus fort surtout lors des stages de la forteresse ou vous affronterez celui que je nomme le Black Devil, une version boosté du très célèbre Yellow Devil. Bref que du bon.
Hé tout pareil!
Au niveau graphismes on restera sur le même niveau que le x4 à part peut être le nombre accru d'ennemis de taille géante. L'animation sera quant à elle identique, même si l’on remarquera quelques ralentissements dans la version PAL. On regrettera également la disparition des scènes de dessin animé remplacées par des images fixes sans voix.
Même menu mais condiment différent
Comme le X4 on pourra jouer soit X et Zéro mais à la différence de leur précédente aventure, ils partagent la même histoire. Ainsi commencer avec l’un affectera d’histoire de l'autre. Je m'explique : si vous commencez avec X, zéro perdra son Z-buster (bon vu la lenteur et la faiblesse de cet engin ce n'est pas plus mal), tandis que si l’on commence avec Zéro, X perd son armure blanche et on commencera directement avec l'armure de base. On notera aussi l'apparition des grades. Ainsi vous serez noté en fonction de vos performances lors des stages : X commence au rang B tandis que Zéro commence au rang SA. Mais attention si vous pouvez être promu à un rang supérieur à la fin d'un niveau rien ne vous empêchera d'être rétrogradé si vous jouez comme un pied.
Concernant la collecte des armures, notre ami X pourra ici posséder pas moins de trois cuirasses (2 « normal » et 1 planquée) à trouver au fil du jeu. Mais à la différence des anciens volets c'est seulement quand vous aurez quatre parties d'une des deux armures que vous pourrez vous en équiper, tandis que la troisième elle se cachera dans un des stages de la forteresse (sous certaines conditions naturellement). Concernant les boss petit changement pour eux puisqu’ils sont dotés de niveaux. Ainsi plus vous avancerez dans le jeu plus ils seront puissants et plus leur barre de vie sera longue. Ceci a dû être rajouté pour pallier à la difficulté quelque peu en baisse dans ce volet. De plus, les tuer vous donnera accès à des bonus autres que leurs armes. Ainsi vous pourrez vous équiper de bonus qui vous permettront de charger plus vite votre vie, de tirer plus vite, etc... Vous devrez également faire attention au Sigma Virus, puisque ces derniers se baladent dans certains stages et vous poseront de gros problèmes. En effet, s’ils vous touchent, ils feront augmenter une espèce d'indicateur qui une fois à terme aura des conséquences plus ou moins fâcheuses sur votre personnage. Je vous laisse la surprise de ce qui se passera.
Nous sommes donc en présence d’un gameplay très complet qui se combine à un déroulement à routes multiples pour un jeu en temps limité (18h). Mais surtout les deux robots ont enfin pensé à mettre des rotules dans leurs jambes et peuvent se baisser!!!!! Les fans des Megaman voient enfin leurs prières être exaucées.
Musiques oh musiques
Si les musiques du X4 étaient de bonne qualité, celles du x5 lui sont encore supérieures. Ainsi les thèmes des boss ou celui de Dynamo sont excellents. Les bruitages ont bénéficié d’une légère remasterisation et le doublage américain a laissé place aux doublages Japonais (ainsi on n’a plus droit à un Zero qui pousse un Yeah à chaque saut). On notera aussi que la musique de Crab Bubble de Megaman X2 est reprise pour un des stages de ce volet.
Verdict
Le X4 fut un excellent jeu mais le X5 est encore meilleur et confirme l’excellente qualité de la saga. Si vous devez jouez à un Megaman X (en plus du premier volet^^) , essayez celui-ci : vous ne le regretterez pas !
Scénario: 17/20
Graphismes: 19/20
Jouabilité : 17/20
Musiques : 16/20
Durée de vie: 17/20
Animation: 18/20
Total: 17,5/20
Article publié le 06/08/2008
Jeu testé par Aglamau