Gran Turismo
Section Test.

23/12/1997
Edité par Sony Computer Entertainment Inc
________________________

13/05/1998
Edité par Sony Computer Entertainment America
________________________

05/05/1998
Edité par Sony Computer Entertainment Europe
________________________
Console: Sony Playstation
Genre:Course
Développeur: Polyphony Digital
Joueurs: 1 Ã 2
Une exclusivité Sony Playstation




Réalisation (19/20)
Rien à redire sur la réalisation, elle est tout simplement bluffante, les graphismes sont véritablement merveilleux, certains iront tout de même pinailler en disant que l'on voit des pixels un peu partout, mais lorsque l'on est pris dans la course on ne les remarque même plus. Et autre chose encore plus surprenant encore, ce sont les ralentis, véritable merveille qui ont pour toujours permis à Gran Turismo de rentrer dans le Panthéon des jeux vidéos. En effet, les ralentis de Gran Turismo sont de toutes beautés, on pourrait même se croire en train de regarder une course automobile à la télévision, mais non c'est juste le ralenti de notre course. Polyphony Digital a vraiment travaillé dur sur ce jeu, on voit qu'ils n'ont pas bâclé leur travail et nous ont fourni un véritable chef d'œuvre, auquel on ne peut presque rien reprocher. Le seul point reproché à Gran Turismo, mais qui n'est vraiment pas dramatique et nuit à peine au plaisir de jouer, c'est le fait que le jeu ne prenne pas en compte la gestion des dégâts. En effet on peut rentrer dans nos concurrents, frapper les murs à plus de 200 km/h, et la voiture n'aura même pas une petite rayure, elle repartira aussi sec comme si de rien était. Certains hurlent à la mort pour ce détail, mais ce n'est pas très important; la réponse de Polyphony sur ce problème c'est que, d'après eux, les constructeurs n'aimeraient pas voir leurs tout nouveaux modèles être réduits en bouillie, ce qui leur ferait de la mauvaise publicité... En parlant des constructeurs, Gran Turismo nous offre de quoi nous satisfaire, car les licences ne sont pas des moindres, on retrouve en effet les plus grands constructeurs japonais et anglais, tels que Nissan Toyota et autre Aston Martin, on retrouve également le constructeur germano-américain Daimler Chrysler, et l'américain Chevrolet. On peut donc dénombrer 10 constructeurs. Autre détail important c'est que ce n'est pas un jeu de course arcade comme on avait l'habitude d'en voir, mais bel et bien un jeu de simulation (comme le suggère le titre), et le soucis du détail est vraiment poussé à l'extrême. En effet la sensation de vitesse est excellente, et encore plus surprenant, les performances mécaniques des voitures sont quasi identique à la réalité, c'est à dire que si vous faites le 0 à 100 en 8 sec 400 avec la voiture que vous avez sélectionné, la voiture dans la vraie vie donnera un chrono proche des 8 sec 400, vous pouvez trouver ça futile mais ce fut une véritable révolution pour un jeu de 1997 (pour les chanceux de japonais, 1998 pour nous pauvre d'européens).
Gameplay (20/20)
Pour ce qui est du gameplay cela peut peut-être paraître compliqué, car il s'agit d'une simulation, et la prise en main n'est pas évidente. La stratégie est donc de mise, il va falloir effectuer les bons réglages, sélectionner les bons pneumatiques, et cela ne s'arrête pas là , car il faudra aussi freiner au bon moment, bien doser les réaccélérations et autres. Il vous faudra donc pas mal de patience et d'entraînement, et surtout de pratique pour réussir à enchaîner les tours de circuits sans faire la moindre sortie de piste, Mais attention, ce n'est qu'un léger cap à passer, une fois cela fait vous prendrez un plaisir énorme à conduire votre voiture entièrement modifiable par vos petits soins, vous pourrez même changer la carrosserie pour en faire un véritable bolide de course avec les stickers partout sur votre petit véhicule. Et puis même si vous mettez un peu de temps à réussir à effectuer votre tour de circuit sans erreur vous pourrez quand même gagner, si votre voiture est suffisamment puissante ce n'est pas trop grave si vous faites une ou deux légères sorties de piste. Une très bonne manière, et étape complètement indispensable pour votre progression dans le jeu, ce sont les permis, qui se découpent en 3 épreuves : le B, le A et le A international, la difficulté étant progressive bien évidemment. Grâce aux permis que vous aurez vous pourrez accéder à de nouveaux championnats, de plus en plus difficiles bien évidemment selon le permis, mais qui vous permettront de gagner plus d'argent et de gagner de meilleures voitures (car vous obtenez une voiture à chaque championnat que vous remporté) et ainsi améliorer l'équipement de votre bonne vieille voiture, ou alors lui passer un petit coup de lustrage, ou bien vous en acheter une plus grosse.
Bande son (16/20)
La musique est elle aussi très bonne car elle se mélange très bien au bruit des moteurs extrêmement bien rendus. On remarquera qu'il n'y a aucun commentateur et c'est peut être tant mieux, car parfois les commentateurs de jeux (voitures, foot,ou autres) n'ont que trois malheureuses répliquent, et cela aurait pu nuire fortement au jeu, et on ne peut ainsi qu'être satisfait de son absence, étant donné qu'il aurait été de toutes manières complètement superflu et inutile.
Durée de vie (20/20)
La durée de vie de Gran Turismo est tout bonnement fantastique. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on en a pour notre argent. En effet même 10 ans après on prend toujours du plaisir à rejouer à ce jeu, vous pouvez avoir fini le mode arcade en mode difficile, et tous les championnats du mode simulation, mais vous pouvez encore continuer à jouer, puisque vous pouvez modifier votre voiture comme bon vous semble et effectuer tout un tas de réglages (pneumatique, aérodynamisme, boîte de vitesses) et ce presque à l'infini. L'IA est très compétitive et vous empêchera de gagner, mais il est vrai que sans dégâts sur votre véhicule il vous sera possible de « tricher » un peu en vous collant derrière l'un de vos concurrents et en ne freinant pas à l'approche d'un virage, en vous servant ainsi de lui vous pourrez passer tranquillement votre virage et l'envoyer dans le décor pour prendre un peu d'avance, mais le mieux est quand même d'utiliser votre talent de pilote et de les doubler à la « loyal ». Le jeu est donc divisé en 2 parties, un mode arcade et un mode simulation, dans le mode arcade vous pourrez choisir la voiture qui vous plaît ce qui augmentera la difficulté si vous vous trouvez trop fort pour l'IA même en mode difficile. Le mode simulation vous prendra la majeure partie de votre temps de jeu, car c'est ici que vous pourrez choisir parmi 140 véhicules neufs ou d'occasions, les modifiées et leurs faire participer aux nombreux championnats ou leurs faire passer des tests mécaniques, ou bien tout simplement l'emmener au lavage, qu'elle aura bien mérité après de bonnes courses bien salissantes.
Scénario (-)
Jeu de voiture oblige on ne peut pas parler de scénario, mais vous avez une sorte de carrière qui évolue au fil de vos victoires.
Conclusion (19/20)
Ce jeu mérite vraiment son statut de best seller, élément essentiel pour tout collectionneur ou même simple amateur de jeu de voiture, ce jeu pourtant sorti il y a 10 ans, n'est pas encore dépassé par certains jeux de voiture qui sortent actuellement (hormis les nouveaux GT bien évidemment). Pour conclure je recommande donc vivement ce jeu à tout le monde, car il est accessible à toutes les bourses, et vaut vraiment beaucoup plus que son prix, c'est un peu la Joconde de la PlayStation.
Article publié le 05/08/2008
Jeu testé par Gohan