Colin McRae Rally
Section Test.

11/03/1999
Edité par Sammy
________________________

31/01/2000
Edité par Sony Computer Entertainment America
________________________

15/07/1998
Edité par Codemasters
________________________
Console: Sony Playstation
Genre:Course
Développeur: Codemasters
Joueurs: 1 Ã 2
Existe aussi sur: Nintendo Game Boy Color- PC-




Le gameplay simulation
Contrairement à son homologue V-Rally, Colin McRae joue la carte de la simulation dans laquelle on doit braquer, contre-braquer et maitriser les dérapages. Ces points sont essentiels afin d’arriver sain et sauf à l’arrivée. Bien qu’il soit rare que l’on ait à abandonner, on doit tout de même conduire « proprement » afin de réaliser un bon temps. Par rapport à V-Rally où l’on affronte directement nos concurrents, dans Colin McRae on court les spéciales seul (comme dans le vrai rallye d’ailleurs). Ce système renforce le réalisme bien sûr et irritera du coup les aficionados de l’arcade. C’est pourquoi dans Colin McRae, on ne se bat pas contre ses concurrents (ou indirectement) mais contre le temps à la manière d’un vrai rallye.
Un court paragraphe pour évoquer la jouabilité simulation néanmoins simple de Colin McRae Rallye. La maniabilité est classique mais là le frein est utile pour une fois et il faudra apprendre à l’utiliser ! Une école de rallye est heureusement là pour nous apprendre toutes les mécaniques du jeu.
Pour arriver à faire un bon temps, il faudra alors finir la spéciale sans trop d’incidents. On apprend à maîtriser sa bagnole. Là encore c’est « simu », trop accélérer et ne jamais freiner sera vite fatal. Il faut accélérer quand il faut et savoir freiner à l’approche de virages dangereux. Et là , il faudra écouter le copilote (qui parle en Français) et suivre ses indications très utiles. Il vous indiquera tous les changements de direction et les dangers particuliers (comme une crête ou une flaque d’eau). Bref, les commentaires du copilote sont indispensables. Tous ces éléments conduisent (mot bien choisi) à pousser le réalisme assez loin comme il n’a jamais été vu dans le jeu de rallye.
Graphiquement très solide
Colin McRae n’a pas à rougir devant la concurrence (assez maigre à l’époque) aussi bien au niveau de la modélisation des nombreux bolides que des circuits.
Les voitures (comme l’immortelle Subaru Impreza) ont une forme qui se rapproche déjà plus de la réalité que dans V-Rally. Les proportions sont réalistes et les détails sont nombreux (stickers, lumière des feux,…). La voiture déplace de la poussière quand elle dérape mais on n’a malheureusement pas encore le droit à des voitures qui se salissent ou encore à une gestion des dégâts : il est encore trop tôt. Il y a en revanche des dégâts mécaniques dont la réparation constitue un élément intéressant du gameplay. Vous avez une heure consacrée à la mécanique entre chaque étape. Chaque réparation prend du temps, beaucoup ou peu selon la pièce touchée et le niveau des dégâts. Parfois vous n’aurez pas assez de temps pour tout réparer et vous aurez alors à choisir. Attention : dépasser le temps autorisé, c’est se voir pénaliser dans le classement.
Les circuits, parmi lesquels la Nouvelle-Zélande, la Grèce ou encore le Royaume-Uni ont tous leur univers particulier. Certains sont neigeux, d’autres boueux. Certains forestiers, d’autres urbains. Ici aussi, c’est du bon travail avec des textures évoquant bien l’état des routes et de la chaussée. On a le droit à un bel arrière-plan en 2D et parfois à un rayon de soleil (à la Gran Turismo) qui nous gêne la vue. Immersion garantie ! On regrette en revanche que l’on ne puisse pas défoncer les barrières sur les côtés et que l’on soit alors parfois bloqué par un petit piquet ! D’un point de vue personnel, je regrette qu’il manque le rallye de Finlande : avis aux connaisseurs.
Je voudrais juste ajouter que l’on a le choix parmi de nombreuses vues dont une très réaliste néanmoins hideuse vue de cockpit ! Colin McRae est ainsi pourvu d’une réalisation réussie en tout point.
Durée de vie au poil
Pourvu d’un championnat de 8 rallyes et de plusieurs modes de difficulté, Colin McRae est loin d’être court. De nombreux véhicules sont déblocables dont les fameux « groupe B » : véritables monstres de rallye qui ne courent plus aujourd’hui. Le jeu promet de longues heures surtout qu’il est fun. Pour ceux qui ne seraient pas rassasiés et qui ont des amis, un multi est au rendez-vous !
Conclusion 18/20 :
Colin McRae Rallye est un sacré jeu de course, une simulation exigeante comme on en voit rarement à l’époque. Le jeu n’en est pas moins fun, je me répète. Un de ses points positifs majeurs est un bien sûr la fidélité à l’univers du rallye. Et là , on dit merci au défunt champion Colin McRae !
Article publié le 22/10/2008
Jeu testé par Dinuss