lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Virtua Fighter Remix

Section Test.


Virtua Fighter Remix
14/07/1995
Edité par Sega
________________________
Virtua Fighter Remix
??/??/1995
Edité par Sega
________________________
Virtua Fighter Remix
27/10/1995
Edité par Sega
________________________
Console: Sega Saturn
Genre:Combat
Développeur: Sega-AM2
Joueurs: 1 à 2
Une exclusivité Sega Saturn

Photo de la boite de Virtua Fighter Remix
Virtua Fighter Remix, capture d'écran Virtua Fighter Remix, capture d'écran Virtua Fighter Remix, capture d'écran
Conscient des faiblesses de Virtua Fighter au niveau des graphismes, notamment en comparaison de Tekken sorti peu de temps après sur la console concurrente, Sega-AM2 sort quelques mois plus tard cette réédition, baptisée pour l’occasion Virtua Fighter Remix et contenant surtout réservée aux collectionneurs.

Réalisation (19/20)

En effet, la seule différence entre les deux versions du jeu se situe dans l’aspect graphique. La seule, certes mais elle est de taille ! Dites adieu aux horribles polygones de la précédente version puisque ces derniers laissent ici leur place au profit de textures très fines pour l’époque et rendant ainsi les personnages beaucoup (et je pèse mes mots !) moins cubiques. Ces derniers sont donc beaucoup plus détaillés et leur vue en est nettement plus agréable. On remarque également l’utilisation du Gouraud Shading, procédé consistant à délaisser l’ombrage plat au profit d’un ombrage en dégradés ce qui permet d’adoucir sensiblement les angles des polygones constituant les personnages. Les différents protagonistes ont même le droit à un nouvel avatar (dans le menu de choix des personnages) entièrement dessiné qui remplacera avantageusement les visages en 3D présents dans la précédente version. Autant vous dire que le charisme des différents persos s’en trouve considérablement augmenté. Au niveau de l’animation et des différents mouvements, rien n’a bougé. Le replay est également toujours présent et sera, contrairement à la version d’origine, très agréable à regarder (revoir ses mémorables victoires, quel plaisir !). Le tout sera donc toujours aussi réaliste et agréable à regarder, d’autant plus que l’énorme amélioration de la qualité graphique risquera de rallier beaucoup de joueurs rebutés par l’aspect cubique de Virtua Fighter, même si l’on regrettera tout de même le manque d’évolution des décors qui seront toujours un peu dépouillés.

Gameplay (19/20)

Dans les autres domaines, les différences sont aussi inexistantes qu’elles sont flagrantes au chapitre réalisation. Et cela commence par le gameplay qui n’a pas changé d’un millimètre. Ainsi, vous aurez toujours un bouton de coup de pied, un de coup de poing et un de garde (puisque dans les jeux de la série, il ne suffit pas de reculer pour parer). La prise en main de base est donc très simple mais se complique fortement lorsque vous ouvrez le manuel et que vous voyez le nombre de coups spéciaux à assimiler puisqu’ils seront au nombre de huit par personnage (et ce, sans compter les variantes des attaques de base). Chaque coup est très réaliste et vous pourrez si l’envie vous en prend le réaliser dans votre chambre (faites quand même gaffe à votre télé !) puisqu’aucune boule de feu ou autre coup fictif n’est au programme. Vous pourrez toujours battre votre adversaire de trois manières différentes (K.O., Ring Out très intéressant pour maintenir le suspense jusqu’au bout ou Time Out) et le même principe du round en mort subite sera utilisé en cas d’égalité à la fin du combat (le premier coup porté est fatal). Gameplay totalement identique à celui de la version de base qui ne perd donc rien de son efficacité en étant à la fois accessible aux novices et très difficile à assimiler en totalité pour les joueurs confirmés cherchant un jeu techniques aux multiples possibilités.

Bande son (15/20)

La bande son reste elle aussi la même avec des musiques sympathiques et agréables à écouter, des voix convaincantes et des bruitages trop répétitifs.

Durée de vie (12/20)

Au niveau modes de jeu, on est toujours aussi mal loti avec seulement les modes arcade et versus. Toutefois, maitriser toutes les subtilités du gameplay vous prendra toujours un temps considérable compte tenu de sa technicité. Le mode versus sera des plus intéressant lorsque deux personnes maitrisant parfaitement le jeu s’affronteront donnant ainsi lieu à des combats épiques. On aurait apprécié qu’à l’occasion de la sortie de cette réédition, les créateurs nous offrent un ou deux mode de jeu supplémentaires ou quelques personnages inédits mais visiblement, Sega a préféré s’axer sur les améliorations graphiques. A noter tout de même que le packaging contient un second CD sur lequel vous pourrez visionner des dessins 3D des différents personnages en action sous forme de diaporama musical, le tout étant très agréable à regarder (et à écouter). Je mets un point supplémentaire à la durée de vie pour cet ajout qui, s’il ne représente pas un grand intérêt, a le mérite d’être là.

Scénario (-)

Côté scénario, vous aurez le plaisir de retrouver notre ami Akira (dernier pratiquant d’un art martial ancestral inventé cent cinquante ans plus tôt par la garde impériale chinoise) qui, désireux de se mettre à l’épreuve, parcourt le monde à la recherche d’adversaires à sa hauteur. Ce faisant, il finit par se retrouver dans un tournoi dont il atteint la phase finale avec sept autres participants qu’il va devoir affronter pour remporter le titre. Tout comme dans VF, le scénario est expliqué dans le manuel et n’est absolument pas évoqué dans le jeu en lui même, si ce n’est dans les fiches explicatives des personnages (et encore).

Conclusion (18/20)

Virtua Fighter Remix relève avec brio le défi de corriger le plus gros point faible de son prédécesseur en nous proposant des graphismes soignés dignes de la Saturn en délaissant les polygones au profit de textures très fines pour l’époque. Toutefois, l’absence d’évolution, notamment au niveau du contenu (moins grave pour le gameplay étant donné qu’il était déjà très réussi) réserve ce titre aux collectionneurs ou à ceux qui n’ont pas acheté la première version. Dommage car l’ajout de quelques modes de jeu aurait grandement augmenté l’intérêt du titre. Toutefois, étant donné le peu de temps écoulé entre les deux jeux, l’évolution est quand même extraordinaire sur le plan graphique ce qui lui permet de soutenir aisément la comparaison avec son concurrent Tekken.


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Manuwaza