Super Puzzle Fighter 2 Turbo
Section Test.

06/12/1996
Edité par Capcom
________________________

28/02/1997
Edité par Capcom
________________________

??/??/1997
Edité par Virgin Interactive
________________________
Console: Sega Saturn
Genre:Puzzle-Game
Développeur: Capcom
Joueurs: 1 Ã 2
Existe aussi sur: Nintendo Game Boy Advance- Playstation Network- Sony Playstation- X-Box Live-
Vidéo(s) commentée(s): 1




Réalisation (17/20)
L’aspect visuel n’a jamais été le point fort des Puzzle-games. Pourtant, dans ce domaine, le jeu s’en sort mieux que la moyenne. Ainsi nous avons droit à un jeu extrêmement coloré et agréable à regarder. Capcom, pour modéliser ses personnages, a opté pour le procédé du SD (super deformed, c'est-à -dire un non respect des proportions des personnages) ce qui donne un aspect fun et enfantin au tout. Réalisation fort sympathique donc, surtout pour un jeu de ce genre qui d’habitude fait plus dans la sobriété (souvenez vous de Tetris).
Gameplay (17/20)
Parlons maintenant du principe du jeu que je vais tenter de vous expliquer le mieux possible. Le joueur contrôle une paire de gems (des blocs de différentes couleurs) et peut comme dans Tetris leur faire effectuer une rotation ou les déplacer latéralement. Le but du jeu est de regrouper les gems de même couleur dans le même coin de l’écran pour ensuite les détruire via une « Crash Gem » de la même couleur (sachant qu’elles apparaissent régulièrement et aléatoirement). Lorsqu’un bloc de gems est détruit, cela entraine l’arrivée de « counter-gems » sur l’écran e l’adversaire qui au terme d’un compte à rebours deviendront des gems à part entière (sachant qu’avant cela, elles sont extrêmement difficiles à éliminer). Le regroupement par couleur des gems (par quatre, six, huit…) permet de créer des blocs plus gros (Power-Gems) qui, lorsqu’ils seront détruits, entraineront une véritable pluie de Counter-Gems sur l’écran de votre adversaire. Vous pourrez également par moments voir apparaître (rarement, à peu près tous les 25 blocs) un diamant qui est en fait une Crash-Gem améliorée. En effet, il détruira toutes les gems avec lesquelles il sera en contact ainsi que toutes celles (crash, counter etc etc) de même couleur que ces dernières.
Vous vous demandez surement quel est le rapport avec Street Fighter. C’est très simple : au milieu de l’écran vous aurez le personnage que vous aurez choisi (parmi huit disponibles dont quatre issus de l’univers de Street Fighter et quatre de l’univers Darkstalkers, tous deux séries phares de jeux de baston de Capcom) ainsi que votre adversaire. Chaque explosion de gems entrainera une action du personnage. Par exemple si vous faites exploser une gem unique, il donnera un coup de poing. Par contre si vous détruisez un énorme bloc d’un seul coup, vous aurez droit à un Super Combo comme un Shinkuu Hado-Ken par exemple. Pour généraliser, plus vous enverrez de Counter-Gems à votre adversaire, plus le coup que vous lui porterez sera puissant. A noter que chaque personnage n’enverra pas les mêmes counter-gems. Comme dans Tetris, le « combat » prend fin lorsque les blocs atteignent le haut de l’écran pour l’un des deux combattants qui est alors K.O. Mais pour en arriver là vous devrez réfléchir très vite car votre adversaire ne vous fera pas de cadeaux.
Ne vous en faites pas si tout cela vous parait compliqué car Dan sera là pour vous expliquer en images les grands principes de base du titre. Gameplay simple et sympathique donc, reprenant les bases du gameplay de la plupart des Puzzle-games et l’enrichissant de la présence de personnages qui, si elle est purement esthétique, ravira les fans de Street Fighter et de Darkstalkers.
Bande son (15/20)
Côté son, vous aurez droit aux musiques que les personnages ont dans leur jeu d’origine qui, bien que légèrement remixées et ralenties restent très proches des originales et fort sympathiques. Des bruitages relativement sympa qui ont au moins le mérite d’être là et des voix fort réussies pour les personnages viennent se rajouter au tableau. Bande son satisfaisante dans l’ensemble surtout pour ce type de jeu.
Durée de vie (11/20)
Au niveau de la durée de vie, vous aurez le choix entre trois modes de jeu. Le mode arcade vous permettra d’affronter la console en choisissant votre niveau de difficulté entre trois disponibles (le troisième étant énormément dur). Vous pourrez également affronter l’un de vos amis dans le mode versus et ainsi goûter aux joies du jeu contre un joueur humain. Enfin, un dernier mode de jeu nommé Street Puzzle Mode (très difficile) vous permettra, en le finissant avec tous les personnages de débloquer les nombreux bonus (six à débloquer pour chacun des huit personnages) du jeu. On aurait apprécié de retrouver quelques mini-jeux qui auraient grandement permis de renouveler tout ça car le manque de modes de jeux supplémentaires permettant de varier un peu les plaisirs pourra peut être lasser certains d’entre vous assez rapidement. Mais si vous tentez de finir le jeu en mode difficile, il y a fort à parier que vous y passerez du temps étant donné l'énorme challenge que cela représente.
Scénario (-)
Vous avez déjà vu un Puzzle Game avec un scénario vous ?
Conclusion (16/20)
En conclusion, nous sommes en présence d’un puzzle game sympathique et qui sera une bonne alternative aux références du genre si vous en avez déjà fait le tour. De même, si vous aimez l’univers de Street Fighter et de Darkstalkers mais que vous n’avez jamais pu vous faire aux quarts de tours nécessaires pour déclencher des combos, ce titre vous ravira. Petit jeu amusant et très agréable à jouer donc (et disposant d'un gameplay très riche), même si sa durée de vie limitée est incontestablement son plus gros point faible.
Article publié le 04/08/2008
Jeu testé par Manuwaza