lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Sonic 3 and Knuckles

Section Test.


Sonic the Hedgehog 3
27/05/1994
Edité par Sega
________________________
Sonic the Hedgehog 3
23/01/1994
Edité par Sega
________________________
Sonic 3
24/02/1994
Edité par Sega
________________________
Console: Sega Megadrive
Genre:Plates-Formes
Développeur: Sonic Team
Joueurs: 1 à 2
Une exclusivité Sega Megadrive
Vidéo(s) commentée(s): 1
Photo de la boite de Sonic 3 and Knuckles
Sonic 3 and Knuckles, capture d'écran Sonic 3 and Knuckles, capture d'écran Sonic 3 and Knuckles, capture d'écran
Annoncé à la base comme un seul et unique jeu, Sonic 3 & Knuckles fut scindé en deux pour des raisons de calendrier. Grâce à la technologie du Lock-on (port présent sur la cartouche de Sonic & Knuckles et permettant d’y enficher celle de Sonic 3, fusionnant ainsi les deux jeux), nous avons la chance de pouvoir vivre cette aventure d'un seul bloc. En vaut-elle la peine? Réponse dans ce test.

Ce qui frappe dans ce Sonic troisième du nom, c'est la difficulté revue à la hausse. Même si l’on a affaire à un jeu relativement facile, les niveaux sont globalement plus longs que dans les deux premiers épisodes. Ainsi, pas la peine d'essayer de finir le premier acte d'Angel Island en 30 secondes, ce sera peine perdue. On remarque également que l'ignominie des développeurs a atteint un nouveau palier. Ainsi, foncer sans réfléchir va souvent signifier finir contre des piques, dans le vide, contre un monstre ou dans la lave. Plus que jamais, les réflexes du joueur sont mis à contribution. Une façon brillante de conter ce qui est l'épisode le plus "noir" de la saga, bien qu'on ne puisse pas vraiment parler de noirceur dans Sonic.

En ce qui concerne les nouveautés, on note l'arrivée de Knuckles qui incarne dans la première partie de l'aventure, l'ennemi de Sonic. Ennemi car Robotnik, le grand vilain méchant pas beau, a fait en sorte que Sonic et Tails passent pour des voleurs d'émeraude. Et Knuckles, sympa mais un peu pimpin, le croit. A partir de là, il va user de sa connaissance pour tendre des pièges à S&T, Sonic et Tails. Knuckles, un fourmilier rouge adepte des arts martiaux, est le personnage central de cet épisode. Il est le symbole de ce que la manipulation peut faire sur une personne tout ce qu'il y a de plus juste, droit et honnête (un peu trop d'ailleurs, à tel point qu'il n'imagine pas l'ignominie de Robotnik). On peut également lui reconnaître plusieurs qualités, comme un physique irréprochable (il est capable de défoncer des rocs, nom di diou!!), une intelligence du coeur et une droiture de l'esprit digne des plus grands. In game, le personnage est très différent de Sonic. Même s'il court relativement vite, il est moins rapide et saute moins haut, mais compense cela par trois capacités très particulières et intéressantes:

- Glinding ou planage: En sautant et en réappuyant, en l'air, sur saut, Knuckles planera, permettant de franchir des distances. Capacité fort intéressante permettant d'atteindre des lieux inestimés. De plus, s'il touche un ennemi avec les poings, cet ennemi sera détruit.

- Climbing ou escalade: en faisant la même technique prêt d'un mur, Knuckles s'accrochera à la paroi. Fort intéressant aussi car complémentaire du premier.

- défonçage de mur: capacité "passive" car ne réclamant pas d'autre commande que d'avancer vers un mur. Knuckles détruira ce mur s'il est destructible (obstacle)

Un personnage fort intéressant, permettant de découvrir les niveaux de ce jeu d'une autre façon.

Le jeu, comme je le disais, gagne en intensité et en maturité. Robotnik n'hésite pas à déclencher un incendie, par exemple. Même si on reste très cartoon et esprit bon enfant dans l'ensemble, il subsiste une volonté de se détacher un minimum d'un esprit un peu trop Telettubies. Mais l'évolution la plus marquante reste les graphismes.

Graphiquement, S3&K littéralement Sonic 1 et 2. Jamais, sur un jeu de plate formes megadrive, l'on a eu droit à des graphismes aussi magnifiques. Chaque niveau est magnifique, aucun n'est à jeter. La jungle, le casino, la ville grecque engloutie, les icebergs arctiques, la base de lancement, l'autre jungle (partie Knuckles), l'avion, le désert et sa pyramide, les tréfonds de la terre et le reste sont absolument grandioses. Je n'ai pas donné leur nom véritable, mais nul doute que vous les reconnaitrez. Les animations sont également plus fluides qu'avant, les fonds plus fournis, bref on a affaire à du grand art. Et on prend une claque à chaque screen, vraiment. A ce titre, S3&K surpasse totalement son prédécesseur et s'inscrit comme le meilleur épisode de la megadrive. Mieux même: comme le meilleur épisode de la série.

Musicalement maintenant. Une évolution s'observe également, même si moins poussée que les graphismes. Là par contre, on a de l'excellent et de l'ennuyeux. Rien à jeter non plus à proprement dit, mais la magnificence de certains thèmes (Ice Cap 2, Lava Reef) relègue certains autres au rang de musique rengaine (Launch Base en tête). Néanmoins, on peut affirmer sans complexe que l'on a affaire à une bande son digne de Sonic megadrive, et c'est tout ce qu'on demande à un Sonic (n'est ce pas, les nouveaux épisodes advance et ds?).

Jouabilité: Ahhh! Nouveaux pouvoirs, nouveau perso, sprites qui répondent au doigt et à l'œil, un délice. L'apparition de l'attaque de l'arc comme je l'appelle, de Sonic, lorsqu'on ne porte pas de bouclier (saut 2x) servant de bouclier temporaire (une fraction de seconde), l'apparition de nouveaux boucliers nantis de pouvoirs particuliers lorsque l'on joue avec sonic (bouclier électrique attirant les rings et permettant le double saut, bouclier de feu protégeant du... feu (bingo!) et permettant des attaques horizontales type Rocket Knight, et bouclier bulle permettant de respirer sous l'eau et permettant des attaques à la honda de street fighter (coup de cul :P). Tails lui n'est pas en reste, il peut maintenant voler (dans le 2, le joueur ne pouvait pas). Cette technique le fatigue assez vite par contre, et ne comptez pas passer tous les niveaux fingers in the nose, vous seriez déçus. Sous l'eau, il nagera comme un poiscaille qu'il doit aimer (c'est un renard, je vous rappelle).

Scénario: Pour la première fois, et même si ça ne vole pas très haut (mais osef en fait), Sonic 3 & Knuckles se dote d'un scénario un peu plus évolué que Sonic 1 et 2, du type le big méchant opposé au héros sans peur et sans reproches, et surtout sans défauts. Ainsi, même si ce jeu se destine ouvertement à de jeunes joueurs, on y retrouve des notions de manipulation, de respect, d'entraide... Knuckles, au risque de me répéter, est représentatif de la richesse du scénario (relative, hein, on n'a pas à faire à un rpg). Symbole de droiture du corps et de l'esprit, parfois poussé un peu trop loin, Knuckles est d'abord victime de la manipulation de Robotnik. Ceci aura pour conséquence de permettre à Robotnik, vers la fin du jeu, de s'emparer de l'émeraude mère, source d'une puissance inimaginable. Knuckles, lorsqu'il découvrira la vérité, après un combat épique contre Sonic, montrera encore ses qualités, notamment le courage et la bravoure: grandement diminué, sachant qu'il a perdu beaucoup de forces, il se lance à la poursuite de Robotnik. Ce petit spoiler montre la richesse du personnage, chose rare dans un RPG. Knuckles se permet même de reléguer Sonic au rang de héros sans saveur, c'est dire. Le background de Sonic est sûrement le défaut du jeu: un héros parfait obligé de combattre le crime sur deux fronts, c'est léger, même pour un jeu de plate formes, quand son vis-à-vis a un background aussi poussé.

Durée de vie: 4 fois plus long que Sonic 1 et 2, un peu plus difficile et toujours aussi immersif. Pas forcément la panacée, mais un net progrès.

Oui, on frôle la perfection. Graphiquement sublime, musicalement enchanteur et scénaristiquement bien tourné, c'est la marque des meilleurs jeux. Et Sonic 3 & Knuckles fait partie du top 5 des meilleurs jeux megadrive.

Réalisation (18/20)
Gameplay (19/20)
Bande son (18/20)
Scénario (16/20)
Durée de vie (16/20)
Verdict : 19/20


Article publié le 05/08/2008 Jeu testé par Neldolas