18 Wheeler American Pro Trucker
Section Test.

12/10/2000
Edité par Sega
________________________

22/05/2001
Edité par Sega
________________________

01/06/2001
Edité par Sega
________________________
Console: Sega Dreamcast
Genre:Course
Développeur: Sega-AM2
Joueurs: 1 Ã 2
Une exclusivité Sega Dreamcast




Dans 18 Wheelers, vous êtes conducteur(trice) d’un poids lourd et devez apporter votre cargaison à bon port, voilà pour le but principal du mode arcade. Bien évidemment cela ne va pas se faire sans mal et pour réussir cet objectif vous devrez tout d’abord réussir à arriver dans le temps imparti mais aussi faire face à un rival qui n’hésitera pas à vous pourrir la course en vous coupant la route, en détruisant le décor, ou en vous fonçant carrément dessus, enfin vous devrez aussi affronter différents évènements extérieurs tel une tornade ou encore des éboulements….
Bref cela ne va pas être de tout repos et le challenge ne manque pas sur les 4 courses que vous propose le titre… 4 courses seulement me direz vous ? Eh bien oui malheureusement… 18 wheelers propose un mode arcade vraiment défoulant mais terriblement court…Vous avez ainsi de grandes chances de voir le générique de fin dans les 30-40 minutes qui suivent le moment où vous avez inséré le Gd-rom dans votre bécane.
Pour tenter de résoudre ce problème, Sega a heureusement inclus d’autres modes de jeux tel, un score attacks (équivalent d’un time trial), un mode 2 joueurs où le but est d’arriver au bout de la course avec une cargaison en meilleur état que celle de votre adversaire, et surtout un mode parking où vous devez apprendre à garer votre camion dans différents parkings et en exécutant diverses manœuvres… malheureusement aussi original fut-il, ce mode de jeu ne mettra lui non plus pas longtemps à être fini…(comptez environ 1heure).
Techniquement l’ensemble est correct , les graphismes sont colorés et détaillés mais les décors souffrent d’un clipping beaucoup trop prononcé à mon goût…c’est certainement le prix à payer pour pouvoir afficher une circulation assez dense et des décors bien souvent destructibles sans surmener l’animation. Mention tout de même pour l’intérieur des camions qui est vraiment sympathique et bien trouvé.
La bande son est malheureusement assez moyenne… là où on aurait été en droit d’attendre des musiques super pêchues, collant bien à l’esprit du jeu, Sega nous sert des musiques qui ne sont vraiment pas entrainantes…et se laissent tout juste écouter… Niveau bruitages c’est à peu près du même acabit : vraiment basique et manquant de folie…
Le gameplay n’est pas d’une richesse folle, mais la jouabilité est vraiment instinctive en mode arcade et le mode parking offre une certaine diversité… Bref l’ensemble se tient bien.
Enfin la durée de vie est excessivement courte et représente le principal défaut du jeu…comptez 2 heures au max pour finir les 2 principaux modes de jeu…c’est vraiment vraiment très peu même si heureusement pour lui le jeu propose une bonne rejouabilité.
En conclusion, je dirai que 18 wheelers propose avant toute chose une expérience originale et est un soft très agréable à essayer, mais malheureusement sa durée de vie donne quelque peu l’impression de s’être fait avoir pour qui a acheté le jeu neuf (je vous en parle en connaissance de cause) et empêche ce jeu de figurer parmi les jeux à avoir sur Dreamcast. Bref, 18 wheelers reste un jeu sympathique que vous ne manquerez pas de ressortir, à l’occasion, quand vous aurez une demi-heure à meubler.
Réalisation technique : 13
Bande son : 10
Gameplay : 15
Scénario : -
Durée de vie : 5
INTERET GENERAL : 12
Article publié le 04/08/2008
Jeu testé par RedRevan