lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Jurassic Park Interactive

Section Test.


Jurassic Park Interactive
02/12/1994
Edité par Universal Interactive Studios
________________________
Jurassic Park Interactive
??/??/1994
Edité par Universal Interactive Studios
________________________
Sortie EURO non communiquée
________________________
Console: Panasonic 3DO
Genre:Action
Développeur: The 3DO Company
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Panasonic 3DO

Photo de la boite de Jurassic Park Interactive
Jurassic Park Interactive, capture d'écran Jurassic Park Interactive, capture d'écran Jurassic Park Interactive, capture d'écran
Après le succès du film de Spielberg JURASSIC PARK et ses grosses bestioles en images de synthèse, de nombreuses adaptations sont portées sur les consoles des années 90 : Megadrive, Snes, Mega cd, Game boy, Saturn etc... La version 3do, de mouture complètement différente qui sort en 1994 est appelée tout simplement JURASSIC PARK INTERACTIVE (la 3do étant une console "multimédia", le "interactive" fait plus sérieux...).

Scénario (14/20)

Inutile de raconter le scénario du film, tout le monde a dû voir cette histoire de dinosaures clonés à partir d’ADN retrouvé dans le sang de moustiques fossilisés. Le but est simple : aider cinq personnes (11 pour les niveaux suivants) à s'échapper de l'île en partant de divers endroits (faisant référence au film) jusqu'à l'héliport et déjouer les systèmes de sécurité de l'ordinateur de Isla Nublar.

Le jeu se divise en deux phases :

-aider les visiteurs au travers de trois types de jeux différents :
Tout d'abord un genre de FPS fixe où l'on doit dégommer les Dilophosaures cracheurs de venin qui passent devant vous au moyen d'un fusil électrique dans une forêt lugubre (la vision du perso s'assombrit au fur et à mesure des quantités de venin reçues au visage).

Ensuite échapper au T-rex au volant d'une jeep asthmatique en évitant les débris qui jonchent la route (bouts de bois, squelettes d’animaux, voitures renversées), phase très stressante car on aperçoit l'avancée du T-rex dans son rétroviseur.
Et enfin une séquence FPS extrêmement flippante où l’on doit s'échapper d'un complexe en faisant du cache-cache avec des Velociraptors affamés (et sans arme évidemment...)

-la deuxième phase et de déjouer l'ordinateur central à travers 5 mini-jeux programmés par le personnage du film Dennis Nedry, jeux réactualisés à la sauce Jurassic Park mais basés sur des hits arcade comme Space invaders, Galaga ou Asteroids, indispensable pour débloquer certains aspects du jeu et des zones verrouillées du parc.

Gameplay (13/20)

Bonne prise en main, les commandes répondent bien, le seul point négatif est dans la phase de la jeep ou il faut appuyer sur HAUT pour accélérer et sur les gâchettes GAUCHE et DROITE pour tourner: pas très pratique... Pour les autres séquences du jeu, un seul bouton suffit la plupart du temps (A pour tirer avec le taser lors des phases avec les Dilophosaures, et L et R pour les déplacements latéraux dans les phases FPS.

Réalisation (17/20)

Aujourd'hui ce chiffre peut paraître ridicule mais Il a fallu pas moins de 18 personnes pour concevoir le jeu qui au final est de toute beauté ; que ce soit dans le travail de retranscription des vidéos ou les phases de jeu pures. Les dinosaures sont bien modélisés, le jeu ne rame pas, le moteur 3d pour les séquences FPS avec les raptors est le même que sur « Escape From Monster Manor » (aussi sur 3DO, une référence en matière de fluidité), les séquences en FMV sont issues du film, sauf pour les acteurs qui ne sont malheureusement pas les mêmes !

(Problèmes de droits ou bakchichs trop importants à lâcher a Spielberg?) , les acteurs engagés pour l’occasion ont une TRES vague ressemblance avec les acteurs originaux pour peu qu’on ne soit pas très physionomiste (on voit bien par exemple que la fille incarnant la seule héroïne adulte du film s’est fait une vieille couleur de cheveux jaunâtre pour ressembler à l’actrice Laura Dern mais y ressemble autant que moi à une cornemuse). Je ne préfère même pas parler de l’acteur censé ressembler à Jeff Goldblum… Bon au final cela ne gâche en rien le plaisir de jouer sauf pour les fans du film qui vont crier au blasphème.

Bande son (17/20)

Incroyable ! Un réel effort a été fait de ce côté : les cris des dinosaures et musiques proviennent du film et sont reproduits avec fidélité. Les bruitages sont flippants et réalistes, jouer dans le noir est fortement conseillé ! Les musiques des mini-jeux sont par contre un peu énervantes mais s'adaptent bien à la situation : cela retranscrit bien l’esprit imbécile du programmeur (Dennis Nedry dans le film) qui a mis des protections sur l'ordinateur central (qui ralentissent le joueur dans sa quête en devant débloquer ces protections plus horripilantes qu’autre chose).

Durée de vie (9/20)

Assez courte dans tous les cas, le jeu est censé se dérouler sur une période de 24 heures pour sauver tous les personnages présents sur l’ile, en temps réel, cette période est accélérée et en fait vous n’avez en gros qu’une heure pour finir le jeu à 100% (en sauvant tout le monde pour avoir la bonne fin), il est possible de bâcler l’aventure en ne sauvant qu’un ou deux personnages, mais vu le challenge général proposé ce serait dommage d’avoir la mauvaise fin.

Conclusion (14/20)

On s'attendait a une énième adaptation de film foireuse et au final on se retrouve avec un des plus beaux jeux de la 3do avec une ambiance beaucoup plus sombre et angoissante que le film de Spielberg. Certes les phases de jeux sont trop peu nombreuses à mon goût, j'aurai bien vu deux ou trois séquences différentes de plus, mais compte tenu de l'âge du jeu et les capacités de la 3do, on ne pouvait être que satisfait en achetant ce jeu en 1994.

VIDEO DU JEU:
http://www.youtube.com/watch?v=aEbpBMWZL0M


Article publié le 09/10/2008 Jeu testé par Grand_Barbare