Fortified Zone
Section Test.

26/02/1991
Edité par Jaleco
________________________

??/09/1991
Edité par Jaleco
________________________

??/??/1991
Edité par Jaleco
________________________
Console: Nintendo Game Boy
Genre:Action
Développeur: Jaleco
Joueurs: 1 Ã 2
Une exclusivité Nintendo Game Boy




Réalisation (15/20)
Il est de notoriété publique que les graphismes sont loin d’être le principal point fort de la Game Boy. Et à ce niveau là , le titre s’en sort plutôt bien. Les personnages sont assez bien modélisés et détaillés et les décors des quatre niveaux disponibles ont chacun un design bien particulier (base militaire, jungle, base futuriste, caverne). Par contre, on regrettera le manque de variété des décors d’un même niveau dont les différentes pièces se ressembleront toutes (heureusement que la carte est présente pour ne pas se perdre). L'animation des personnages est relativement convaincante (pour de la Game Boy bien entendu). Le bestiaire est assez sympathique et varié allant de simples soldats à des mutants en tous genres. Le design des boss est également réussi et leur confère un aspect impressionnant palpable. Réalisation sympathique donc pour de la Game Boy ce qui sera appréciable pour les farouches défenseurs de la petite portable de Nintendo.
Gameplay (16/20)
Au niveau du gameplay, les commandes répondent bien et sont assez faciles à prendre en main. Vous pourrez contrôler deux personnages ayant chacun leurs spécificités leur permettant de se sortir de tel ou tel piège. L’homme, Masato, aura une puissance de feu assez conséquente et sera capable d’utiliser toutes les armes que vous trouverez au fil des niveaux (grenade, lance-flammes, mitraillette…). En contrepartie, il sera très lent à se déplacer et incapable de sauter. La femme du nom de Mizuki en revanche ne pourra pas utiliser tout cet arsenal mais sa vitesse et ses sauts lui permettront de passer dans des endroits inaccessibles (ou difficilement accessibles) à Masato et d’esquiver avec plus d’aisance les attaques ennemies. Le problème, c’est que cette différence a été poussée à l’extrême et l’homme est tellement lent que vous aurez bien du mal à éviter les tirs ennemis mourant assez souvent d’un tir perdu vous touchant au pied. A savoir que vous pourrez switcher à tout moment entre vos deux personnages selon les pièges auxquels vous serez confronté. Autre petit oubli : vous ne pourrez pas tirer en diagonale (seulement horizontalement ou verticalement) ce qui vous obligera à vous exposer aux tirs ennemis pour les descendre. Au niveau du principe, vous passez d’un écran à l’autre (un peu à la manière d’un Zelda) en tuant tous les ennemis pour que la porte suivante s’ouvre et en récupérant au passage toutes sortes d’objets (armes, trousses de soin, santé supplémentaire…). Ici et là , vous aurez des boss de milieu de niveau que vous devrez occire obtenant ainsi une clé vous permettant de passer à la salle suivante. Gameplay globalement agréable dont tout en étant très riche pour un jeu de Game Boy (la console n'ayant, rappellons le, que deux boutons d'action).
Bande Son (13/20)
La bande son quant-à elle offre des musiques assez agréables relativement variées (une par niveau plus une pour les boss) bien qu’assez répétitives à la longue. Les bruitages sont très quelconques et finiront parfois par vous faire couper le son de votre console pour cause d’énervement. On peut malgré tout qualifier la bande son du titre d’assez bonne compte tenu des musiques de qualité pour une Game Boy.
Durée de vie (2/20)
Passons maintenant au gros point faible du titre : sa durée de vie. Comptez deux heures grand maximum pour finir le titre si vous n’êtes pas trop maladroit, puisqu'il ne contient que quatre niveaux de difficulté toute relative. En effet, les ennemis sont en général assez faciles à battre et ne seront que des cibles d’entrainement. Les mini-boss offriront un challenge légèrement plus intéressant mais seront tout de même assez aisément terrassés pour peu que vous trouviez leur angle mort. Enfin, les boss de fin de niveau seront légèrement plus coriaces quoique largement à votre portée. Vous aurez également quelques pièges disséminés dans certains niveaux comme par exemple un appareil inversant les directions ou des interrupteurs mettant la salle où vous vous trouvez dans le noir complet (deux pièges très dangereux quand vous avez du vide à proximité). La sauvegarde est assurée par un système de mots de passe qui ne vous permettra toutefois pas de conserver les objets ramassés. A noter que, possibilité intéressante, le jeu peut être abordé à deux joueurs en mode coopératif par le biais d’un câble link, ce qui augmentera un peu sa durée de vie et qui est assez rare à l’époque (et même de nos jours) pour être souligné. Mais globalement, le titre est trop court, beaucoup trop court et sera fini bien de trop vite par la plupart des joueurs.
Scénario (-)
Au niveau du scénario, je dois vous avouer mon ignorance étant donné la faible scénarisation du titre (une "séquence vidéo" au début, c’est maigre).
Conclusion (12/20)
En conclusion, jeu à essayer. Assez sympathique à jouer, il est toutefois desservi par un gameplay pas toujours agréable et une durée de vie ridiculement faible mais vous fera passer deux heures sympathiques, surtout en mode coopératif avec l’un de vos amis.
Article publié le 04/08/2008
Jeu testé par Manuwaza