lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Resident Evil Archives 2



Un article de
Tanuki


Cet article est en rapport avec la saga
Resident Evil

Souvenez-vous, c'était le 20 février 2010, je vous faisais découvrir un ouvrage exceptionnel de documentation: le Resident Evil Archives. Ce livre datant de 2005 et édité en version anglaise par Bradygame était une mine d'or pour les fans de la saga horrifique la plus célèbre de tous les temps. J'y déplorais tout de même une lacune forcément inhérente à la date de publication plus qu'à la qualité générale: le manque d'informations sur Resident Evil 4 et les autres opus PS2, Gamecube et consorts. Sachez que tout vient à point à qui sait attendre ou bien qu'encore "mieux vaut tard que jamais" car nous avons enfin la suite de ce fabuleux ouvrage. Son nom? Resident Evil Archives 2!
Notre encyclopédie est toujours éditée par Bradygame. La première édition date du 21 Septembre 2010 mais la version anglaise n'est disponible que depuis le 20 novembre 2011. Le prix est un peu plus modéré que pour le volume 1, environ 20€ hors frais de port mais ceci est dû au nombre de pages lui aussi un peu plus modéré puisqu'on passe de 304 à 244 couvertures incluses.



D'entrée le lecteur sera heureux de voir que Resident Evil 4 et sa suite figurent aux premières loges du sommaire. L'épisode culte occupe à lui seul 26 pages. Sa suite, opus moins apprécié n'en demande en comparaison que 21. Mais ce ne sont pas les chiffres qui importent, c'est le contenu et de ce côté-là, comme avec Resident Evil Archives 1, nous ne pouvons qu'être aux anges. Nous passerons donc le récapitulatif des premiers épisodes pour enclencher la lecture de croisière sur des récapitulatifs des histoires de chaque volume, abondamment illustrés de screenshots et parfaitement détaillés. De quoi comparer les épisodes par exemple, en plus de se remémorer complètement et dans les détails les aventures. A la fin de ces sections, une double page relatant les relations entre personnages permet de faire le point et d'y voir éventuellement plus clair. Au total ce seront donc 47 pages de souvenirs purs qui seront offertes au lecteur. Mais ceci est pourtant très loin de représenter l'essence de notre ouvrage car finalement il ne s'agira que de résumés!

Comme auparavant la valeur ajoutée se situe dans les descriptions des personnages puis des créatures, sur 21 puis 15 pages avec force détails et surtout avec de magnifiques illustrations, suffisamment détachées du texte la plupart du temps pour éventuellement pouvoir être scannées ou tout simplement admirées. Remarquons que les 36 pages dévolues au bestiaire "héroïque" et monstrueux, représentent déjà bien plus que le contenu de la plupart des ouvrages dits "art book" offerts avec les éditions collectors éventuelles de n'importe quel titre!

photo d'illustration pour l'article goodie:Resident Evil Archives 2 photo d'illustration pour l'article goodie:Resident Evil Archives 2


J'ai personnellement un faible pour tout ce qui est connaissance pure, et la suite de notre quand même épais bouquin me ravit sur ce point! On y trouvera pêlemêle le récapitulatif de tous les items, bottle caps ou figurines et fichiers à trouver dans les deux titres sur 17 pages. Pouvoir lire l'intégralité des fichiers est une source de satisfaction en soit!

La suite, sur 39 pages, donne une dimension Art book incontestable à l'ensemble puisqu'on y trouvera une section nommée à très juste titre "visual works" et dans laquelle seront exposés d'un côté les illustrations, esquisses et travaux ayant servi à la conception des jeux et de l'autre quelques images de travaux préliminaires et de storyboards. Pour quiconque aime la partie développement du jeu vidéo, cette section est des plus agréables, à étudier minutieusement!

La lecture se serait arrêtée là, nous en serions déjà satisfaits mais le terme d'archives aurait été quelques peu galvaudé puisqu'encore une fois de nombreux épisodes de la saga de Capcom nous seraient passés sous le nez. Fort heureusement vingt pages du reste de l'ouvrage sont consacrées à ces épisodes! Bon, il faut avouer qu'on y parle de Resident Evil Umbrella Chronicles, Resident Evil Darkside Chronicles et Resident Evil Degeneration seulement, en reprenant le schéma des pages de Resident Evil 4 et 5, en moins développé. Nous restons un peu sur notre faim de ce côté mais cette rubrique a tout de même le mérite d'exister!

Alors que la fin de notre lecture se rapproche, une des parties les plus intéressantes se profile: la partie "Keyword". Il s'agit là d'un chapitre reprenant des explications non disponibles dans les jeux et qui éclairent d'un jour nouveau notre vision, notre connaissance des choses. Le premier mot clé concerne par exemple Umbrella. Ce sont quatre pages d'anecdotes et de rappels sur ses agissements qu'on dévore. La suite traitera du Bio-terrorisme, du BSAA, du culte des illuminados, de WilPharma, du Tricell ou bien encore des virus! En tout encore 20 pages d'infos croustillantes pour une dizaine de thèmes. Nous achèverons le parcours par une épaisse lecture des différents rapports secrets de Wesker ou d'Ada, la lecture d'un imposant glossaire et le récapitulatif historique des évènements de la saga de la création d'Umbrella à nos jours. Cette chronologie reprend en partie celle de Resident Evil Archives 1.

photo d'illustration pour l'article goodie:Resident Evil Archives 2 photo d'illustration pour l'article goodie:Resident Evil Archives 2


Vous le voyez, l'attente n'aura pas été vaine, cet ouvrage traduit par Bradygame étant certainement ce qui se fait de mieux sur la saga Resident Evil. Il y a encore des manques, notamment sur les Resident Evil Outbreak et Gaiden (toujours eux), mais l'essentiel est là et on ne pourra bouder notre plaisir à moins d'être hermétique à la Licence elle-même!

Article publié le 24/01/2012


photo d'illustration pour l'article goodie:Resident Evil Archives 2 photo d'illustration pour l'article goodie:Resident Evil Archives 2 photo d'illustration pour l'article goodie:Resident Evil Archives 2 photo d'illustration pour l'article goodie:Resident Evil Archives 2 photo d'illustration pour l'article goodie:Resident Evil Archives 2 photo d'illustration pour l'article goodie:Resident Evil Archives 2 photo d'illustration pour l'article goodie:Resident Evil Archives 2