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New Nintendo 3DS XL Zelda Majora's Mask



Un article de
Manuwaza


Cet article est en rapport avec la saga
Zelda

Après un remake d'Ocarina of Time sur 3DS des plus réussis, la sortie d'un Majora's Mask revisité sur la même console s'imposait presque comme une évidence ! Ce fut chose faite dans le courant du mois de février 2015. A cette occasion, Nintendo décida de commercialiser également une édition limitée basée sur cette thématique de sa toute nouvelle New 3DS XL. C'est à cette édition collector que nous allons nous intéresser au sein de cet article...


Quelques mots sur la New 3DS XL

Dès le déballage de l'objet, la première chose qui frappe n'est autre que la petite taille d'un emballage ne mesurant que dix-sept centimètres sur treize, pour une épaisseur également très limitée. La boite prend la forme d'un carton rigide flanqué sur sa face avant d'un visuel plutôt sympathique, mettant en scène la console en elle-même avec au dessus un joli artwork représentant les principaux personnages de Majora's Mask. A l'arrière, sont présentes les sempiternelles informations concernant le jeu, même si l'accent est plutôt mis sur les caractéristiques de la machine contenue dans ce pack, une grosse moitié étant réservée à la mention de l'absence de câble d'alimentation dans pas moins de...cinq langues différentes.

Cette machine, c'est la New 3DS XL. En comparaison de la précédente génération, cette nouvelle venue bénéficie d'un processeur plus puissant offrant notamment une meilleure réactivité dans les menus. D'ailleurs, certains jeux futurs semblent destinés à utiliser ce surplus de puissance puisqu'ils ne devraient pas être compatibles avec les anciennes 3DS, le premier représentant de cette nouvelle politique étant le très récent Xenoblade Chronicles. Même si nous nous éloignons quelque peu du sujet, il me semble qu'il s'agit là d'un point très discutable de la stratégie de Nintendo. Comment se sentiront les fans de la première heure ayant acheté une 3DS dès sa sortie, lorsqu'ils s'apercevront que les nouveaux jeux commercialisés sur cette plate-forme ne sont plus compatibles avec leur console ? Ce nouveau modèle semble avoir, si vous me passez l'expression, le cul entre deux chaises : pas une nouvelle console à part entière, mais néanmoins une évolution technique obligeant les anciens acheteurs à renouveler leur matériel. Frustrant, et inédit, les précédentes générations de portables du constructeur ayant certes fait la part belle aux différentes évolutions (GBA/GBASP, DS/DS Lite/DSi...) sans pour autant forcer à la consommation de manière aussi évidente qu'ici.

La seconde évolution apportée par cette nouvelle machine réside dans l'apparition d'un second stick analogique, réclamé à cor et à cri par tous les acteurs du secteur depuis de nombreuses années, des joueurs aux éditeurs. Pour rappel, l'absence de ce second stick avait fait grand tort à la 3DS lors de sa commercialisation initiale, tant et si bien que Nintendo avait été contraint de sortir un accessoire hideux baptisé le Circle Pad Pro et ajoutant ce second stick (non sans faire perdre au passage à la console son caractère portable). Après avoir persisté quatre ans durant à ne pas revoir sa stratégie sur ce point, la firme de Kyoto a finalement cédé avec la New 3DS. Cependant, la mise en œuvre ne fut pas réellement une réussite. Trop petit, et pas forcément bien placé (juste au dessus des quatre touches prenant, pour l'occasion, les couleurs de la Super Nintendo), ce second stick semble avoir été implémenté pour le seul plaisir de punir les joueurs de l'avoir tant réclamé, ce malgré sa bonne réactivité ! Un parti pris d'autant plus étrange que la place sur la console était largement suffisante pour choisir un stick de taille, sinon égale, du moins approchant celle du gauche. Soulignons également l'apparition de deux nouvelles gâchettes s'ajoutant aux touches L et R. Pour finir sur l'ergonomie, notons le positionnement du bouton power sur la tranche inférieure rendant très inconfortable son utilisation, comme pour inciter le joueur à laisser sa console en veille. Même constat pour la carte Micro-SD placée sous le capot, et nécessitant donc de se munir d'un tournevis pour y accéder. Difficile d'imaginer les raisons d'une telle aberration!

Enfin, le modèle XL, comme son nom l'indique, se distingue de la New 3DS classique par une taille plus importante et une autonomie revue à la hausse. Si je n'ai personnellement pas testé le second point, le premier induit des écrans plus grands et par conséquent un confort d'affichage supérieur (avec en prime un écran du haut améliorant l'affichage de la 3D si l'on se décale légèrement, fonctionnalité basée sur l'utilisation de la caméra et par conséquent inopérante dans le noir). Seulement voilà, cette augmentation de taille ne s'est pas accompagnée d'une révision de la résolution. Résultat : des textures plus grossières, et un effet d'escalier exacerbé sur certains jeux ! Bref, la New 3DS XL, bien qu'apportant des nouveautés appréciables, semble ne pas avoir été au bout de ses idées, et ces défauts d'ergonomie criants occultent quelque peu les qualités pourtant indéniables de cette nouvelle machine.

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Le collector du pauvre!

Bien évidemment, cette édition collector propose quelques fioritures visuelles absentes de la version de base. Drapée dans une belle robe dorée, la machine s'orne dans sa face supérieure d'une représentation du masque de Majora accompagné de quatre autres visages. A l'intérieur, rien de bien nouveau hormis une teinte quelque peu bronzée de la plasturgie. Le reste du packaging se compose de différents manuels, de quelques cartes de réalité augmentée, et d'un feuillet permettant d'enregistrer sa console sur le club Nintendo... Nous avons fait le tour de cette édition collector, et c'est bien là le problème ! Pour un objet se réclamant de cette appellation, se contenter d'un visuel légèrement revu de la console est pour le moins insuffisant et nous aurions été en droit d'attendre quelques goodies absents du packaging de base, ou au moins un câble d'alimentation qui fait cruellement défaut aux autres machines de la gamme 3DS. Pire encore, le jeu directement installé dans la console n'est même pas présent en version physique ! Un constat d'autant plus déroutant que celui-ci est disponible séparément dans une édition collector contenant un poster et divers bonus, de bonne facture quant à elle.

Finalement, cette 3DS Majora's Mask s'avère bien pauvre et ne se rattrape même pas par sa rareté. Pour la petite histoire, sa première commercialisation remporta un franc succès dans le monde entier, tant et si bien que, hors pré-commandes, très peu de personnes purent l'acquérir. Pendant quelques semaines, cette situation donna naissance à de folles spéculations, des personnes peu scrupuleuses l'ayant acquise à sa sortie tentant alors de la revendre parfois au double voire au triple de sa valeur ! Les plus crédules ayant mordu à l'hameçon, en plus d'être déçus à la découverte de l'objet en lui-même, le furent d'autant plus lorsque la firme de Kyoto inonda le marché européen avec de nouveaux exemplaires, faisant perdre à cette édition toute sa valeur. Là encore, difficile de ne pas se sentir floué et trahi par Big-N, même si pour ma part cela m'a permis d'acquérir un exemplaire à bon prix...

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Conclusion

Ne vous y trompez pas à la lecture de cet article, votre serviteur est un fervent adepte de la firme au plombier et toutes les consoles que j'ai possédées dans mon enfance, sur lesquelles j'ai passé la majeure partie de ma vie de joueur, étaient estampillées du logo rouge. Mais je ne me retrouve décidément pas dans les choix stratégiques récents de cette entreprise que j’idolâtrais jusqu'au milieu des années 2000. Finalement, cette édition « collector » extrêmement décevante est parfaitement représentative de ce qui me pose problème dans la stratégie globale de Big-N. Regrettable.


Article publié le 20/06/2015


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