Pitfall sur Atari 2600
lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Pitfall

Section Fiche De Jeu.


Sortie JAP non communiquée
________________________
Pitfall!
20/04/1982
Edité par Activision
________________________
Pitfall!
??/??/1983
Edité par Dschungel Boy
________________________
Console: Atari 2600
Genre:Plates-Formes
Développeur: Activision
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Apple II- Atari 5200- Atari 8 Bits- Coleco Colecovision- Commodore 64- Mattel Intellivision- MSX- Nintendo Nes- PC- Sega SG-1000-

Photo de la boite de Pitfall
Pitfall, capture décran Pitfall, capture décran Pitfall, capture décran
Les choix de jeux vidéo en 1983 restaient assez restreints et ce loisir, que nous avons ici tous en commun, voyait ses limites très rapidement atteintes, la faute à une diversité dans les softs n’étant pas ce qui caractérisait au mieux cette période. Il était en effet assez rare de voir un titre qui surpassait les autres. Le bon côté des choses, c’était qu’il y avait là un boulevard pour tous les développeurs ayant un minimum d’imagination et de connaissances en développement pour sortir des sentiers battus et, qui sait, imposer un style. Parmi ceux-ci, on peut citer David Crane qui, en dix minutes à peine, a réussi à imaginer un jeu qui allait bouleverser des tendances pourtant bien établies. Ce jeu se nomme Pitfall!

On ne l’a pas assez dit, l’Atari 2600 dans les foyers proposait à l'époque surtout des jeux disponibles ici et là dans les salles de jeu bondées d’individus prêts à se (la) mesurer les uns les autres sur différents titres plus passionnants et impitoyables que ceux que nous connaissons aujourd’hui. Avec Pitfall!, pas question de gober des boules tout en étant poursuivi par des fantômes, de jouer à la baballe avec deux bâtons qui ne peuvent bouger que verticalement, ou encore de dézinguer de l’alien sur un écran fixe. Veuillez excuser mon insolence en réduisant de la sorte des softs fondateurs… Quand bien même ils furent bons, pad en main, cela avait apparemment assez duré pour David Crane qui décida que l’heure était aux sauts, aux ennemis rampants, aux trous et aux plates-formes, des éléments de gameplay qui allaient séduire même les plus réfractaires des plaisirs vidéo ludiques et ce, partout dans le monde!

Depuis le début de cet article, je présente Pitfall! comme LE jeu qui a révolutionné le jeu vidéo en créant un nouveau genre : le platformer. La vérité est tout autre puisque les origines de la plate-forme remontent à bien avant cela. Dès la fin des années soixante-dix, des softs comme Frogs (1978), Space Panic (1980), ou Donkey Kong (1981) inauguraient chacun des éléments présents dans les jeux de plates-formes plus « modernes », des composantes qui définissaient avec plus de précision ce genre qui a vécu son âge d’or sur les consoles 16 et 32 bits. Sauf que Pitfall! (en comparaison avec les autres softs susnommés) réunit à lui seul -déjà dès 1982!- toutes ces fameuses composantes indispensables pour lui coller l’étiquette de la plate-forme. Donc non, il n’inventa pas tout mais sut tirer le meilleur de jeux antérieurs afin de l’adapter dans un titre assez simple où la répétitivité des actions ne semblait pas choquer ceux qui découvraient en Pitfall! une certaine renaissance dans le monde vidéo ludique.

D’ailleurs, rien que le nom du titre qui est aussi le nom du personnage incarné « Pitfall » (qui pourrait se traduire par « chute dans un trou ») inclut une des caractéristiques des jeux de plates-formes avec la notion de gravité et des fosses que l’on doit généralement éviter. Son caractère « nouveau » lui valut un franc succès aussi bien chez les amateurs que chez les professionnels du jeu vidéo. Cela n’est pas un hasard s’il fut l’un des premiers softs de la 2600 à sortir des frontières américaines avec notamment une version Allemande qui affiche le doux nom de Dschungel Boy (Quelle, 1983). Retour sur un hit de l’Atari 2600.

Test complet de Pitfall


Les commentaires pour cet article avant le 23 février 2014



Posté par laurent the gamer 01 le 15/10/2013

bon jeu atari

************************************************************

Posté par SLAINE le 19/11/2013

Ah quelle claque ce jeu à l'époque ... je me souviens, j'étais tout gamin, mais le fait de se prendre pour Indiana jones avait de quoi nous faire rêver. Le jeu était bien fait, bien pensé et hyper fun. Un incontournable de l'Atari 2600.
Merci pour ce test

************************************************************